Formulaire Commande planifiée
- Lorsque vous sélectionnez l'action Planifier, le système affiche le formulaire Commande planifiée.
-
Renseignez ces informations :
- Référence transaction commande client/fournisseur/ordre transfert
- La référence correspondant à la ligne active s'affiche automatiquement dans ce champ et n'est pas modifiable.
- Code article
- Désigne l'article commandé. Vous pouvez laisser ce champ vierge si le champ Libellé est renseigné.
- Libellé
- Vous pouvez laisser ce champ vierge si le champ Code article est renseigné.
- Date début
- Date de début de la planification. Elle ne doit pas être antérieure à la date de la commande ou de l'ordre et doit être comprise dans la fourchette de dates autorisées définie dans votre système. Vous pouvez laisser ce champ vierge si le champ Date fin est renseigné.
- Date fin
- Date de fin de la planification. Elle doit être comprise dans la fourchette de dates autorisées définie dans votre système. Vous pouvez laisser ce champ vierge si le champ Date début est renseigné.
Les champs suivants permettent de définir le mode de calcul de la quantité et le mode de répartition de la quantité planifiée en fonction du calendrier défini :
- Quantité
- Elle est utilisée de deux manières :
- Si le champ Nombre de livraisons est renseigné, cette quantité correspond à la quantité par livraison ;
- Si le champ Pourcentage livraison est renseigné, cette quantité correspond à la quantité totale à planifier.
- Code étiquette unité
- Unité de mesure à appliquer à la quantité (carton ou litre, par exemple). Vous pouvez laisser ce champ vierge si le champ Code article est renseigné. Dans ce cas, le système utilise l'unité de stock par défaut.
- Nombre de livraisons
- Nombre de livraisons à effectuer sur la période définie. Autrement dit, le nombre de lignes à générer. Si ce champ est renseigné, le chiffre saisi dans le champ Quantité sert de quantité par livraison.
- Pourcentage livraison
- Pourcentage de la quantité planifiée totale à appliquer à chaque livraison. Si ce champ est renseigné, le système divise la quantité totale par le pourcentage de livraison pour calculer la quantité applicable par livraison.
- Intervalle livraison
- Pour définir des intervalles de livraison, saisissez le nombre de jours ouvrés ou de mois entre chaque livraison. Si vous avez saisi une Dates de début et une Date de fin, l'intervalle de livraison est calculé automatiquement. Si vous n'avez indiqué que l'une de ces dates, la seconde est calculée à l'aide de l'intervalle de livraison saisi.
- Période livraison
- Les options sont les suivantes : Jours ou Mois. Cette valeur est utilisée en conjonction avec le chiffre saisi dans le champ Intervalle livraison. Par exemple, si ce champ est défini sur Jours et que l'intervalle de livraison est défini sur 5, l'intervalle entre les dates Votre date échéance des lignes générées par les commandes planifiées sera de cinq jours. Si vous définissez ce champ sur Mois, l'intervalle entre les lignes générées sera de cinq mois.
- Une fois les informations requises saisies, sélectionnez l'option Générer du menu Actions. Le système génère alors le nombre de lignes de commande requis.
Sujet parent : Création d'une commande planifiée