Que sont les frais d'approche ?

Les frais d'approche correspondent aux coûts finaux de réception d'un article en stock. Par exemple, le montant de la facture du fournisseur peut différer de celui de la commande initiale du fait de frais supplémentaires (droits de douane, frais de livraison, etc.). Ces coûts peuvent apparaître sur une ligne séparée de la facture du fournisseur ou sur une facture distincte qui peut alors être affectée à une ou plusieurs factures initiales.

Les frais d'approche peuvent intervenir à tout moment du cycle Business. Les règles de frais permettent de répartir ces coûts sur tout ou partie des marchandises et services.

Les frais d'approche sont générés sous forme de lignes de frais. Chaque ligne de frais peut être créée lors de la saisie de la commande fournisseur. Elle peut alors être répartie sur la totalité ou une partie seulement des lignes de commande d'une même transaction. De même, les frais d'approche peuvent être créés lors de la saisie d'un ordre de transfert et répartis sur des lignes appartenant à une même transaction. Enfin, ils peuvent être créés lors de la saisie de la facture achat, auquel cas la ligne de facture achat peut être répartie sur des lignes de commande fournisseur, des lignes d'ordre de transfert ou des lignes de facture achat, soit dans la même transaction, soit dans une autre transaction. Ce principe apporte une grande souplesse et permet par exemple d'affecter les coûts facturés séparément par un service de livraison tiers.

Les frais d'approche peuvent être répartis en tout ou en partie. Une fois la répartition enregistrée, il est impossible de la modifier. Les ajustements requis doivent être effectués avant l'enregistrement. Les frais d'approche peuvent également être imputés comme dépenses, en tout ou en partie, auquel cas ils sont éliminés du bilan. Une autre option consiste à suspendre une partie ou la totalité des frais et de les répartir à une date ultérieure. Lorsque des frais d'approche préalablement suspendus sont à nouveau répartis, la formule de répartition d'origine est à nouveau appliquée. Toutefois, dans le cas d'une répartition simple sur un certain nombre de lignes sélectionnées, il est possible, après une suspension, de reprendre la répartition sur n'importe quelle ligne.

Si votre système est sérialisé pour la gestion multidevise, vous pouvez utiliser les trois types de devises : base, transaction et reporting.