Bouton Recherche

La fonction de recherche est disponible au niveau de certains champs accédant à des enregistrements de données statiques. Elle permet de rechercher et de sélectionner facilement un enregistrement existant. Par défaut, les enregistrements sont classés par code.

Bouton Client
Client Windows
Internet

Vous pouvez créer des recherches paramétrables en configurant des critères de recherche pour les éléments suivants :

  • Adresse
  • Fournisseur
  • Client
  • Article
  • Compte
  • Immobilisation

Pour configurer une recherche, créez dans Générateur Formulaires un formulaire SSQSEL contenant les paramètres que vous voulez utiliser pour effectuer la recherche. Par exemple, si vous voulez effectuer une recherche selon une combinaison Code postal, Numéro téléphone et Adresse ligne 1 dans la Recherche adresse, vous devrez créer un formulaire intitulé SSQSEL pour la fonction Adresse (VW5138) contenant ces trois champs.

Remarque: Vous devez vous déconnecter, puis vous reconnecter, pour que le formulaire soit détecté.

Vous pouvez utiliser n'importe quel champ de la table de base comme paramètre de recherche (maximum 20 champs), mais vous ne pouvez pas utiliser les données des tables associées dans la fonction. Par exemple, pour la Recherche client, vous pouvez utiliser n'importe quel champ de la table principale Client, mais pas de champ des tables associées Contact/Taxe, également incluses dans la fonction de données statiques. Si vous placez ces champs sur le formulaire SSQSEL, ils seront désactivés.

Utilisez le bouton Recherche ou la touche F5 (par exemple, dans le champ Code adresse) pour afficher le formulaire de recherche SSQSEL. Il contient des données spécifiques au champ sur lequel porte la recherche.

Sélectionnez la ligne requise et cliquez sur OK. Le formulaire se ferme et l'enregistrement sélectionné s'affiche dans le champ.

Remarque: Lorsqu'une grille contient un champ muni d'une fonction de recherche dans le client Windows, l'icône s'affiche dans l'en-tête de colonne.
Remarque: L'utilisation de caractères à un octet et à deux octets dans les index (clés bases de données primaires et secondaires) peut provoquer des erreurs ou produire des résultats inexacts lorsqu'ils servent à vérifier et à trier des fourchettes (sélection, suppression et impression). Par exemple, une erreur se produit lorsque vous utilisez des caractères japonais ou chinois à deux octets dans un Code index dans Paramétrage catégorie analytique.

Si aucune donnée n'est trouvée ou si vous décidez d'effectuer une nouvelle recherche à l'aide de la commande Effacer écran, le formulaire SSQSEL s'affiche de nouveau pour vous permettre de saisir d'autres critères de recherche. Vous pouvez ensuite saisir un code partiel dans le champ principal avant d'appuyer sur F5 ; le système affiche alors immédiatement les lignes correspondantes sans ouvrir le formulaire des critères de sélection. Vous pouvez utiliser des caractères génériques (comme %) dans les champs alphanumériques. Par exemple, %b%v dans un champ de libellé permet de trouver tous les enregistrements dont le champ Libellé contient un b et un v.

Remarque: Le paramétrage du formulaire SSQSEL s'applique à tout le système. Tous les utilisateurs peuvent utiliser le nouveau formulaire de paramètres de recherche lorsque la recherche est invoquée.
Remarque: En cas de suppression du formulaire SSQSEL, le système reprend l'ancien mécanisme de recherche.

Recherche dictionnaire de données

Pour certains formulaires, comme Définition événement, le bouton de recherche affiche un formulaire Recherche dictionnaire de données. Ce formulaire permet de sélectionner les données requises.