Que sont les références de transaction ?

Chaque type de transaction, comme par exemple une commande client ou un ordre de transfert, requiert un numéro de référence unique qui doit impérativement être défini avant le traitement de la transaction. Vous pouvez adapter à vos besoins le format et le contenu des références de transaction. Il est par exemple possible de lui intégrer le code de l'utilisateur, la date ou un numéro spécifique.

Une fois une référence de transaction générée, vous pouvez l'inclure dans un format de document approprié. Le format de document utilisé pour les factures ventes peut par exemple inclure la référence de transaction pour la facture correspondante. Les références par défaut sont enregistrées dans Paramétrage gestion des achats, Paramétrage gestion des ventes et Paramétrage gestion des stocks. Elles sont utilisées lorsque aucune autre n'est définie pour le format de document.

Une référence de transaction se compose d'au maximum quatre parties. Chaque partie est définie séparément. Il n'est pas obligatoire d'utiliser ces quatre parties.

Vous pouvez utiliser des analyses pour modifier, en fonction des caractéristiques d'une transaction, le contenu de l'une ou de l'ensemble des parties. Exemple : un préfixe différent par entrepôt. Si vous spécifiez un code figurant sur une ligne de commande, le code sur la première ligne traitée est utilisé.

Vous pouvez utiliser les références de transaction conjointement aux chaînes numériques. Celles-ci permettent de définir le numéro disponible suivant dans une séquence de références de transaction.

Remarque:  Vous ne devez pas utiliser la même chaîne numérique pour deux références de transactions différentes, car cela peut entraîner des problèmes par la suite. Vous devez utiliser un préfixe pour différencier les références de transactions.