Qu'est-ce que la fonction Mise à jour quatrième devise ?
La fonction Mise à jour 4ème devise permet d'utiliser la valeur 4 dans une unité de gestion active. Elle peut générer une valeur de quatrième devise pour des transactions Grand Livre passées. Il peut être nécessaire d'utiliser Mise à jour 4ème devise, car Paramétrage unité de gestion ne vous permet pas de définir une quatrième devise une fois que des transactions ont été inscrites pour l'unité de gestion.
Mise à jour 4ème devise peut traiter le Grand Livre réel et tous les Grand Livres budget. Les Grands Livres budget sont traités ensemble, séparément du Grand Livre réel.
Si la quatrième devise n'est pas déjà définie dans Paramétrage unité de gestion, ce traitement définit la quatrième devise ainsi que la règle d'inscription pour l'unité de gestion.
Mise à jour 4ème devise vérifie si les valeurs quatrième devise existent déjà car il est possible d'exécuter le traitement plusieurs fois. Si des valeurs existent déjà, vous devez confirmer que vous souhaitez écraser ces valeurs quatrième devise. Si vous cliquez sur
, le traitement est exécuté comme si les valeurs déjà saisies n'existaient pas et celles-ci sont donc écrasées. Si vous cliquez sur , les valeurs existantes sont laissées telles quelles et seules les transactions qui ne comportent aucune valeur 4 sont prises en compte dans la mise à jour.La fonction Mise à jour 4ème devise crée un journal appelé VAL4C_DATE_TIME.LOG dans le répertoire programme de SunSystems, afin d'afficher un résumé du traitement et d'indiquer les erreurs trouvées.
Sur le formulaire Calcul valeur 4, vous pouvez spécifier une devise fixe pour la valeur quatrième devise, pour que toutes les transactions se voient attribuer une valeur quatrième devise dans cette devise. Vous pouvez également laisser le champ Code 4ème devise vierge pour définir la quatrième devise comme variable, afin que chaque transaction puisse être associée à une valeur de quatrième devise différente.
Si vous définissez la quatrième devise comme variable, le code devise utilisé dans le calcul est obtenu à partir de l'enregistrement Plan comptable (COA) pour chaque ligne individuelle de transaction. Si le Code 4ème devise par défaut est vierge pour l'enregistrement Plan comptable pour une transaction, la valeur quatrième devise est laissée vierge pour cette transaction. Dans ce cas, si la règle d'inscription est définie sur 1 - uniquement si saisi(e), le code devise vierge n'est pas présent dans le journal. Sinon, la règle d'inscription est définie sur 3 - calculé(e) si non saisi(e), puis un message d'erreur signale l'absence du code devise. Dans les deux cas, le traitement continue.
Si la mise à jour de la quatrième devise réussit, deux messages s'affichent : le premier affiche le nombre d'enregistrements Grand Livre mis à jour et le second affiche le nombre d'enregistrements d'équilibrage Grand Livre créés.