Paramétrage d'une unité de gestion fondée sur le modèle GAAP
Le reporting GAAP (acronyme de Generally Accepted Accounting Principles) exige que les états soient générés directement depuis la devise originale des transactions et non par l'intermédiaire d'une autre devise.
Prenons l'exemple d'une société américaine implantée au Royaume-Uni. L'activité de cette succursale est essentiellement en Europe de l'Est.
Dans ce cas, vous définirez la devise de base, Valeur 1, en tant que GBP (livre sterling), soit la devise locale de la succursale.
Vous définirez en outre une valeur en devise de transaction, Valeur 2, comme valeur pivot. Il sera également impératif de définir des codes devises valides pour l'ensemble des devises des pays de l'Est, ainsi que les taux de change à utiliser pour les conversions de chaque devise de transaction (pivot) en GBP.
Enfin, la troisième devise (Valeur 3) sera définie en tant que devise de reporting et correspondrait au dollar américain, soit la devise du siège social de la société.
Cette structure est illustrée ci-dessous :
La devise pivot correspond à la devise de transaction, c'est-à-dire la Valeur 2. Par conséquent, les devises de base et de reporting sont converties à partir de la devise de transaction. Une facture libellée en zloty polonais, par exemple, sera convertie du zloty en devise de base (GBP) et du zloty en devise de reporting (USD).
En termes financiers, la totalité du risque de change entre les devises de transaction et la devise de reporting est assumé par la société parente américaine.
Dans notre exemple, la devise de transaction, Valeur 2, étant définie en tant que devise pivot, une valeur en devise de transaction doit être saisie sur chaque transaction. Si aucune valeur en devise de transaction n'est saisie, une valeur exprimée en devise de base et le code de la devise de base sont saisis par défaut. La règle d'inscription doit correspondre à 'Doit être saisi(e)' ou 'Calculé(e) si non saisi(e)'.