Conditions règlement (PYT) - Détails

Pour afficher le formulaire Paramétrage détails conditions règlement, sélectionnez Détails conditions règlement dans le menu Actions ou cliquez sur le bouton Détails conditions. Il est impossible d'accéder directement à ce formulaire dans SunSystems.

Les détails des conditions de règlement définissent les règles requises pour calculer une date et identifient les informations connexes, comme par exemple un taux d'escompte exprimé en pourcentage. Vous pouvez spécifier les propriétés suivantes pour chaque ligne de détails :

  1. Renseignez ces informations :
    Code groupe conditions de règlement
    Code de ces conditions de règlement, comme sélectionné dans l'en-tête.
    Numéro ligne conditions règlement
    Numéro de la ligne en cours de définition pour ces conditions de règlement.
    Type date base
    Date à utiliser comme base de calcul de la date de règlement. La date sélectionnée dans ce champ doit être impérativement antérieure à la date dont le calcul est en cours de définition. Si vous utilisez le module Business, vous pouvez choisir toute date relative aux commandes.
    Nombre jours/mois
    Le nombre de jours ou mois que vous voulez ajouter à la date de base pour calculer la date requise. La signification de ce nombre est déterminée par la valeur sélectionnée dans le champ Unité de temps ci-dessous.
    Unité de temps
    Détermine si vous ajoutez un nombre de jours ou de mois à la date de base.
    Fin de mois
    Si vous activez cette option, le jour de la date de transaction est remplacé par le dernier jour du mois correspondant et le Nombre jours/mois précédemment défini est ajouté à cette date de fin de mois. Cette fonctionnalité a pour effet de regrouper toutes les transactions d'un même mois et de les traiter comme si elles dataient toutes du dernier jour de ce mois.
    Pourcentage conditions
    Vous pouvez associer un pourcentage aux dates de type "Date escompte 1 et %", "Date escompte 2 et %", "Date début intérêt et %" et "Date règlement tardif et %". Il s'agit du pourcentage du montant de la transaction qui sera utilisé pour calculer l'escompte ou les intérêts.
    Remarque:  Les pourcentages d'intérêts et de frais de règlement tardif sont gérés pour information uniquement et ne sont pas pris en compte dans le calcul et l'application des intérêts.
    Type date à calculer
    Type de date que vous voulez calculer ou définir. Par exemple, si vous voulez calculer la date d'échéance d'un règlement, sélectionnez Date échéance.
    Arrondi 1-4
    Nombre de jours, compris entre 1 et 31, utilisés pour arrondir la date calculée. Vous pouvez définir jusqu'à quatre arrondis, et la date calculée sera arrondie à la valeur supérieure la plus proche. Supposons que vous définissiez deux arrondis, le premier correspondant au 10, le second au 20. Si SunSystems calcule la date d'échéance du 12 mars, celle-ci est automatiquement arrondie au 20 mars, le 5 avril est arrondi au 10 avril et le 22 juin est arrondi au 10 juillet.
    Arrondir jour - dimanche/samedi
    Ces champs permettent de définir chaque jour de la semaine comme :
    • Jour valide : si la date calculée correspond à ce jour de la semaine, elle reste valide.
    • Arrondir à jour précédent : si la date calculée correspond à ce jour de la semaine, elle est arrondie au premier jour valide précédent.
    • Arrondir à jour suivant : si la date calculée correspond à ce jour de la semaine, elle est arrondie au premier jour valide suivant.
    Remarque:  Arrondir à jour précédent ne doit jamais suivre Arrondir à jour suivant. Si vous sélectionnez un seul jour de la semaine comme Jour valide, Arrondir à jour précédent est appliqué par défaut à tous les jours précédents et Arrondir à jour suivant à tous les jours suivants. Sélectionner un jour unique permet de faire coïncider la date d'échéance avec un cycle de règlement hebdomadaire, tous les vendredis par exemple. Sélectionner cinq ou six jours permet d'ajuster les dates afin qu'elles coïncident avec un jour ouvré. Cette fonctionnalité ne prend pas en compte les jours fériés. Si la date calculée coïncide avec un jour férié, elle doit être remplacée manuellement sur la transaction.
  2. Enregistrez vos modifications.