Catégorie analytique (AND)

  1. Renseignez ces informations :
    Catégorie analytique
    Ce champ permet de saisir le nom de la catégorie analytique. Il est obligatoire. Il permet d'identifier la catégorie et s'affiche comme en-tête sur les états et les consultations. Il est systématiquement enregistré en majuscules.
    Statut

    Statut.

    Code catégorie analytique
    Code propre à la catégorie assignée par SunSystems et réservée à un usage interne.
    Formulaire code analytique
    Sélectionnez un code analytique à utiliser dans Code analytique (ANC) pour cette catégorie analytique. Ce formulaire doit avoir été créé dans Générateur Formulaires (FRD). Lorsque la catégorie analytique est sélectionnée dans Code analytique (ANC), ce formulaire s'affiche. Assurez-vous que la définition du formulaire est appropriée pour le type d'analyse que vous définissez. Par exemple, si vous utilisez des champs d'extension, vous devrez ajouter le champ au formulaire de codes analytiques dans Générateur Formulaires et sélectionner ce formulaire à utiliser dans le champ pour pouvoir voir les valeurs par défaut de la liste de codes de référence dans Code analytique (ANC).
    Remarque:  Si vous ne sélectionnez pas de formulaire, le formulaire code analytique standard ANCOD est automatiquement sélectionné à l'exécution dans Code analytique (ANC).
    Libellé

    Nom complet ou description d'un élément de données ou d'un enregistrement. Il permet d'identifier cet élément de données ou enregistrement dans les états et lors des consultations.

    Code index

    Code index.

    Code table analytique
    Si les codes de cette catégorie existent dans une table analytique SunSystems, vous pouvez sélectionner cette table pour renseigner cette catégorie. Lorsque vous créez la catégorie analytique, les codes qui existent dans la table analytique sont intégrés à la catégorie. De même, tout code créé par la suite dans la table analytique est ajouté automatiquement comme code analytique dans cette catégorie.
    Lié(e)

    L'option Lié(e) ne peut être activée que si une table analytique a été sélectionnée pour la catégorie analytique. Sélectionnez cette option pour répercuter toute modification ultérieure des champs sélectionnés de la table analytique d'origine dans la catégorie analytique associée, et pour que toute suppression d'enregistrements dans la table d'origine soit reflétée par la suppression des codes analytiques correspondants.

    Remarque:  L'option Lié(e) ne peut être définie qu'à la création de la catégorie. Vous ne pouvez plus activer cette option une fois que la catégorie a été créée.
    Code groupe accès données

    Code du groupe d'accès aux données.

    Longueur
    Saisissez dans ce champ la longueur des codes analytiques associés à la catégorie analytique. Un code contient quinze caractères au plus. Vous pouvez spécifier la longueur des codes analytiques pour ajuster en conséquence le nombre de caractères réservés à la catégorie sur les formulaires et les états.
    Modifier lors lettrage compte
    Sélectionnez cette option pour indiquer que les codes analytiques associés à la catégorie et saisis sur des transactions peuvent être modifiés dans Lettrage compte (ACA).
    Méthode validation
    Cette option détermine le niveau auquel les codes analytiques de cette catégorie doivent être validés lorsqu'ils sont saisis. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Aucune validation : vous pouvez saisir n'importe quel code pour cette catégorie, qu'il ait été défini ou non. En revanche, il est impératif de saisir quelque chose pour cette catégorie ; en effet, si vous sélectionnez cette option, vous ne pouvez pas laisser le code analytique vierge.
    • Valider : sélectionnez cette option si les codes analytiques de cette catégorie doivent être validés quand ils sont saisis sur une transaction. La validation s'applique aux codes analytiques saisis pour les transactions et pour les données statiques telles que les comptes. Elle s'applique également aux transactions importées via Importation journal (LIM). Les codes saisis doivent exister dans Code analytique (ANC) ou dans une autre fonction de gestion des données statiques (par exemple, Plan comptable) si la catégorie analytique est liée à la table analytique de cette fonction (voir les options Code table analytique et Lié(e) référencées ci-dessus).
    • Aucune validation - autoriser vierge : vous pouvez saisir n'importe quel code pour cette catégorie, ou laisser ce champ vierge. Cette option s'applique uniquement aux transactions saisies via Saisie journal (LEN) ou Importation journal (LIM). Pour toutes les autres fonctions permettant de saisir des codes analytiques, les valeurs vierges ne sont pas autorisées et cette option est identique à l'option Aucune validation.
    • Validation - autoriser vierge : sélectionnez cette option pour vérifier que les codes de cette catégorie sont validés, mais le code doit être laissé vierge pour accepter les valeurs vierges. Cette option s'applique uniquement aux transactions saisies via Saisie journal (LEN) ou Importation journal (LIM). Pour toutes les autres fonctions permettant de saisir des codes analytiques, les valeurs vierges ne sont pas autorisées et cette option est identique à l'option Valider.
    La valeur par défaut de cette option est Valider.
  2. Enregistrez vos modifications.