Fractionnement initial

La fonction de fractionnement initial est utilisée dans les solutions suivantes : Demandes, Achats, Comptabilité Fournisseurs, Comptabilité projet et les écritures de Comptabilité générale.

Le tableau qui suit offre un aperçu détaillé des tâches à effectuer pour la configuration. Pour plus d'informations, voir le Guide de configuration et d'administration Finances.

Zone de configuration Description
Groupe société Finance (GSF) Activer le fractionnement initial.

Si la comptabilité des fonds est utilisée, indiquer la dimension pour le fonds. Sinon, sélectionner vide.

Si l'unité comptable ou la dimension Finance 1 est indiquée comme dimension de fonds, la dimension doit être indiquée dans la structure Finance de revenus pour la source de financement du contrat de projet.

Codes système CG Définir Option affectation sur Suivi et modification pour les codes système CF, CG, PO et DM.
Contrat de projet - Indicateur de fractionnement initial Un champ de fractionnement initial du contrat de projet indique que le contrat est fractionné au début, avant la facturation. La case Fractionnement initial n'est disponible que si le fractionnement initial est également activé dans le groupe société Finance. Si le fractionnement initial est activé, l'option Allouer des dépenses ne peut pas être activée.
Sources de financement projet Configurer les sources de financement. Inclure les critères de priorité, un pourcentage, un groupe de financement, les structures Finance de revenus et les critères d'éligibilité.

La priorité pour la source de financement projet, le groupe de financement et le pourcentage sont utilisés dans la reventilation de fractionnement initial pour CG, DM, PO et CF. Lorsqu'une demande ou une commande d'achat est validée ou qu'une facture CF est approuvée, ou les deux, la modification de budget est vérifiée. Lorsqu'une écriture CG manuelle est validée ou que des transactions sont intégrées, la modification de budget est vérifiée.

Lorsque l'action d'approbation ou de validation est exécutée, la vérification de la modification de budget est effectuée sur le contrat de projet et les sources de financement. La vérification de modification de budget détermine si le solde budget dépenses restant est suffisant pour la reventilation.

Contrats de projet et dimensions source de financement Vérifier que les contrats de projet, les sources de financement et d'autres dimensions de budget sont activés pour l'inclusion dans la modification de budget.
Configurer les scénarios de budget de projet et importer les données budget Pour utiliser les rapports standard Réalisé/budget, y compris les obligations de projet et l'écart de projet, inclure le compte comme dimension scénario de budget. Lorsque vous importez des données de budget et que le modèle de budget est Cumul à ce jour, vérifiez que la période de budget est la première période du projet. Cette pratique garantit que l'ensemble du montant budget à ce jour est disponible pour la durée de vie du projet.
Règles de modèle de budget Si vous sélectionnez une devise comptable d'entité, vous devez effectuer une modification de budget par entité comptable.

Si vous comptabilisez les dépenses interco dans le projet, vous pouvez éviter de fournir des budgets par entité comptable si vous sélectionnez Devise de reporting 1.

Préparer les scénarios et les modèles de budget.

Valider les groupes de modèles

Examiner les groupes modèles de budget qui ont le statut Prêt pour vérifier que les dimensions correctes sont incluses dans le groupe modification de budget. Si les dimensions correctes ne sont pas incluses, vérifier que l'ID budget et les champs de modification de budget sont sélectionnés dans la configuration de dimension.