Traitement des fractionnements initiaux des projets

Cette procédure permet de traiter les fractionnements initiaux des contrats de projet.

  1. Journaliser les ventilations sous-système.
  2. Comptabilisation d'écritures Comptabilité générale. Pour comptabiliser directement une ou plusieurs écritures, utiliser l'onglet Ecritures validées. Pour comptabiliser plusieurs écritures, vous pouvez planifier la comptabilisation dans l'action Comptabiliser les écritures.
  3. Générer les ventilations initiales. Cette action est requise pour les contacts du projet pour lesquels la fonction de fractionnement initial est activée. Les enregistrements détaillés des transactions CG sont fractionnés si la dimension Finance 2 est vide et si de nouveaux enregistrements détaillés des transactions CG sont créés avec la source de financement appropriée. Un enregistrement pour chaque fractionnement est basé sur la priorité, le pourcentage, le groupe de financement et le montant financé de la source de financement du contrat de projet.
    Les actions suivantes se produisent suite à l'action de génération :
    • Les enregistrements détaillés des transactions CG d'origine sont contrepassés.
    • Les champs de facturation et de comptabilisation des revenus sont mis à jour dans l'écriture d'origine et l'écriture de contrepassation pour que ces transactions ne soient pas incluses lors de l'exécution de l'action Générer facture de projet ou Comptabiliser les revenus, ou des deux.
    • Un contrôle de modification du budget est effectué lors de l'affectation.
    • Un enregistrement d'interface de transaction CG est créé pour chaque fractionnement.
    • Un groupe de journalisation est créé.
    • L'action Intégrations comptables est exécutée. Les contrôles budgétaires sont effectués avant la création des enregistrements détaillés des transactions CG.
  4. Corriger les erreurs. Les erreurs sont signalées avec une alerte rouge dans l'onglet Résultats fractionnement initial pour le groupe d'écritures. Corriger les erreurs et retraiter les intégrations comptables.
  5. Comptabiliser les fractionnements initiaux. La journalisation des fractionnements initiaux crée une écriture validée. Comptabiliser ces transactions avant la génération des factures ou des charges indirectes.
  6. Générer et journaliser les charges indirectes. Ces actions sont utilisées pour créer et journaliser les transactions de coût indirect. Nous vous recommandons d'inclure la dimension Finance 2 dans les critères de sélection. Comptabiliser les transactions de charge indirecte avant de générer les factures.
  7. Générer et journaliser les factures. Ces actions sont utilisées pour créer des factures de contrat de projet et pour journaliser les ventilations.