Création de catégories de transaction au comptant

Les catégories permettent de classifier les transactions traitées par la banque et indiquées dans les relevés bancaires. Les catégories sont liées aux règles de traitement des relevés bancaires. Elles sont affectées à chaque ligne de relevé bancaire, car elles sont créées automatiquement pendant le traitement des relevés bancaires. Vous pouvez ajouter manuellement des catégories aux lignes des relevés bancaires.

Vous pouvez également spécifier si une transaction de caisse ou une transaction CG doit être créée pour la catégorie.

Les catégories sont généralement définies à un niveau supérieur au type de transaction. Parmi les catégories usitées, on compte les réceptions, les débours, les virements, les ACH, les cartes de crédit et les chèques.

  1. Sélectionner Catégories.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Indiquer les informations suivantes :
  4. Saisir un nom de catégorie et une description.
    Solde naturel
    Indiquer si le solde normal est un Débit ou un Crédit.
  5. Dans la section Informations comptables, indiquer les informations suivantes :
    Option de comptabilisation
    Sélectionner l'option comptabilisation :
    • Sélectionner Non Comptabilisation lorsqu'il n'y a pas d'écriture ou de transaction de caisse à créer pour le classement d'une ligne de relevé bancaire. Cette option est utilisée pour rapprocher les transactions déjà comptabilisées dans les sous-systèmes.
    • Sélectionner Comptabiliser en Comptabilité générale lorsque les seules écritures sont requises pour le classement d'une ligne de relevé bancaire. Cette option est généralement utilisée pour les catégories sans transaction de caisse existante.
    • Sélectionner Comptabiliser en caisse lorsque des transactions de caisse sont requises pour le classement d'une ligne de relevé bancaire. Cette option est généralement utilisée pour les catégories sans transaction de caisse existante. Par exemple, les frais et les frais bancaires. La transaction de caisse créée est automatiquement rapprochée avec la ligne de relevé bancaire.
    Code de reventilation de caisse
    Sélectionner un code de reventilation de caisse. Le code de reventilation de caisse peut être utilisé pour les ventilations prédéfinies par défaut lors de la comptabilisation en Comptabilité générale ou de la comptabilisation en caisse.
    Informations compte
    Sélectionner les informations de compte pour définir une ventilation unique lors de la comptabilisation en Comptabilité générale ou de la comptabilisation en caisse.
    Remplacer code d'événement
    Cette option est uniquement disponible pour la comptabilisation en Comptabilité générale et en caisse. Sélectionner le code d'événement à remplacer. Pour la comptabilisation en comptabilité générale, le code sélectionné remplace le code d'événement par défaut. Si l'option de comptabilisation est Comptabiliser en comptabilité générale, cette valeur remplace le code d'événement par défaut pour BT.
    Remplacer code caisse de compte bancaire
    Sélectionner un code caisse pour remplacer le code caisse de comptabilisation dans le compte de gestion de trésorerie. Cette option est disponible uniquement pour la comptabilisation en caisse.
  6. Dans la section Options, indiquer les informations suivantes :
    Pourcentage tolérance
    Indiquer le pourcentage avec lequel les transactions rapprochées peuvent dépasser ou être inférieures au montant de la ligne de relevé et être quand même rapprochées. Une ventilation est créée pour la différence.
    Montant tolérance
    Indiquer le montant avec lequel les transactions rapprochées peuvent dépasser ou être inférieures au montant de la ligne de relevé et être quand même rapprochées. Une ventilation est créée pour la différence. Ce montant est indiqué dans la devise du compte bancaire.
    Toujours rapprocher
    Cocher cette case pour marquer automatiquement les transactions comme rapprochées lors de la création de la ligne de relevé bancaire.
    Demander détail ligne de relevé bancaire
    Cocher cette case si les détails de ligne de relevé doivent être définis et utilisés pour le rapprochement. Lorsque cette case est cochée, les détails du relevé bancaire peuvent être téléchargés et liés à la ligne de relevé bancaire.
  7. Cliquer sur Enregistrer.