Création de groupes société Finance

Utiliser le groupe société Finance pour définir la structure comptable à utiliser pour toutes les entités comptables de ce groupe.

Avant d'effectuer cette procédure, vous devez avoir planifié votre structure comptable. Vous ne pouvez pas modifier certaines informations de base après les avoir enregistrées.

  1. Sélectionner Finances > Comptabilité générale > Configuration > Groupe société Finance > Maintenance.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Dans l'onglet Société Finance, indiquer les informations suivantes :
    Groupe société Finance
    Indiquer le groupe société servant de base au groupe société Finance.
    Description groupe société Finance
    Saisir une description.
    Comptabilité de base
    Indiquer le nom de la comptabilité de base. Vous pouvez modifier le nom utilisé par défaut.
    La comptabilité de base contient toutes les transactions de tous les rapports financiers, indépendamment de la base de reporting.
    Description comptabilité de base
    Indiquer une description pour la comptabilité de base.
  4. Cliquer sur Suivant.
  5. Dans l'onglet Structure Finance, indiquer les informations suivantes :
    Dimensions
    Indiquer les éléments et dimensions comptables qui constituent votre chaîne comptable. Pour chaque élément inclus dans la chaîne comptable, sélectionner la position de cet élement dans la chaîne. Indiquer ensuite si l'élément est requis. Pour exclure un élément prédéfini, supprimer le libellé puis sélectionner Non sélectionné(e) dans la colonne Ordre.

    Vous pouvez renommer les éléments prédéfinis. Si vous le souhaitez, les nouveaux libellés remplacent les libellés d'origine dans l'ensemble de la solution.

    • Entité comptable : L'entité juridique est l'entité dans laquelle une transaction est comptabilisée. Vous ne pouvez pas changer le statut Requis dans ce champ. Vous pouvez renommer le champ, par exemple, en Société et modifier sa position prédéfinie dans la chaîne comptable.
    • Unité comptable : un élément facultatif de votre chaîne comptable. Si vous incluez cet élément dans votre chaîne comptable, il devient un champ requis dans votre structure Finance. Vous pouvez renommer ce champ Service et changer sa position prédéfinie dans la chaîne comptable. Des structures d'unités comptables existent dans le contexte d'une entité. Vous pouvez créer des structures d'unités comptables lorsque vous créez des entités comptables.
    • Projet : Vous devez inclure ce champ si vous utilisez Gestion de projet. Vous pouvez décider si ce champ est requis ou non et changer son libellé ainsi que l'ordre dans lequel il s'affiche dans les pages d'entrée.

      Le projet est généralement un champ facultatif dans votre chaîne comptable. Il est uniquement utilisé pour les transactions de type dépense. Si vous désignez ce champ comme requis, il doit être spécifié pour chaque transaction.

    Utiliser sous-comptes
    Cocher cette case si vous voulez créer des groupes de sous-comptes séparés que vous pouvez rattacher à des comptes. L'onglet Sous-comptes est disponible lorsque vous cliquez sur Suivant.
    Dimensions utilisateur
    Indiquer jusqu'à dix dimensions utilisateur, définir si elles sont requises ou facultatives et attribuer un ordre dans la structure comptable. Par exemple, vous pouvez indiquer une dimension appelée Site.
    Remarque

    La dimension utilisateur 1 peut être configurée pour la contrepartie interzone.

    Lorsque vous enregistrez le groupe société, les dimensions s'affichent sous forme d'onglets sur la page Groupe société Finance. Vous devez créer des structures pour les dimensions que vous avez indiquées.

    Cliquer sur Suivant.

  6. Pour créer des exceptions de structure, voir Création d'enregistrements d'exceptions de structure.
  7. Dans l'onglet Options, indiquer les informations suivantes :
    ID unique d'écriture requis
    Cocher cette case si un ID unique d'écriture est requis pour une écriture. Si vous cochez cette case, une valeur est requise dans le champ ID unique d'écriture pour les écritures créées manuellement ou créées avec Spreadsheet Designer.

    Une valeur est requise dans le champ ID unique d'écriture pour copier une écriture avec l'action Copier l'écriture ou créer une écriture à partir d'un modèle. (Facultatif) Spécifiez une valeur dans le champ ID unique d'écriture. La valeur doit être unique dans le groupe société Finance.

    Une fois qu'une valeur est attribuée à une écriture, elle ne peut pas être modifiée. Aucune valeur n'est entrée dans le champ ID unique d'écriture pour les écritures créées automatiquement. Ces écritures sont, par exemple, les écritures récurrentes, les écritures de contrepassation automatique, les écritures interco et celles créées avec l'interface de transaction.

    Contrôle unité
    Indiquer le niveau de contrôle d'unité. Les valeurs valides sont Compte, Unité comptable ou Dimension 1. La valeur par défaut est Compte.

    Dans la configuration de compte, trois valeurs valides pour le contrôle d'unité sont disponibles : Non requis, Non et Requis. La valeur par défaut est Non requis.

    Si vous configurez le contrôle d'unité pour l'unité comptable ou la Dimension 1, une relation de structure doit exister entre le compte et l'unité comptable ou le compte et la dimension 1. Le paramètre Unité est géré dans l'enregistrement Détails paire de relations d'éléments de structure.

    Si cet enregistrement n'existe pas, le paramètre du compte est utilisé. Les valeurs du contrôle d'unité de l'unité comptable ou de la dimension 1 sont Par défaut, NonRequis et Non requis.

    Si vous ne changez pas la valeur dans l'enregistrement des détails de relation, la valeur Par défaut est utilisée. Lorsque la valeur Par défaut est utilisée, la valeur du compte pour l'enregistrement des détails de relation est utilisée.

    Dimension interco
    Sélectionner la dimension Finance pour les transactions interco. Une relation interco doit exister pour les écritures comportant des lignes de transaction pour plusieurs entités comptables. Cette valeur détermine si des sous-comptes ou l'une des dix dimensions sont utilisés pour les lignes de transaction système utilisées pour équilibrer les entités comptables. Il s'agit des lignes de transaction d'équilibrage interco identifiées par le code d'événement CB pour Gestion de trésorerie dans l'écriture interco.
    Groupe RH
    Sélectionner le groupe RH dans votre système HR Talent. Les enregistrements agent-acteur peuvent être créés dans FSM uniquement après que l'employé existe dans HR Talent.

    Les tables Agent et Agent parent distinct sont gérées séparément dans FSM et HR Talent mais le contenu doit être identique.

    Déclencheur BOD
    Cocher cette case pour déclencher la création d'un document BOD (Business Object Document) lorsque des modifications sont apportées au groupe société Finance.
    Centre de coûts BOD
    Si vous avez coché la case Déclencheur BOD, sélectionnez une dimension qui sert de centre de coûts pour les documents BOD.
    Exceptions de structure
    Cocher cette case pour afficher la sélection de structure pour le groupe société Finance. Les exceptions de structure sont utilisées pour définir des enregistrements de bloc de code de structure finance non valides ou valides uniquement dans une plage de dates particulière.
    Créer un calendrier mensuel
    Cocher cette case pour créer un calendrier mensuel pour le groupe société Finance. Si cette case est cochée, l'onglet Calendrier est disponible dans le groupe société Finance. Créer d'autres calendriers après la création du groupe société Finance.
    Méthode Gestion du leasing
    Ce champ est utilisé pour les leasings.

    Voir Création de groupes société Finance pour les leasings GASB 87.

    Sélection SQM
    Sélectionner une option pour créer des comptes de solde quotidien moyen.
    Dimension pour l'écriture de service
    Sélectionner une unité comptable ou une dimension dans les dimensions 1 à 10 pour le suivi des écritures de service.
    Modification date de projet
    Si vous configurez votre structure Finance pour utiliser Gestion de projet, vous devez sélectionner une modification de date de projet. Les transactions ou écritures Gestion de projet doivent être comprises dans une plage de dates affectée au projet. Indiquer si la date de comptabilisation ou la date de transaction doit être utilisée lors de la validation de date :
    • La date de transaction est utilisée pour les sociétés de service et pour la facturation par taux. La date d'exécution du travail est utilisée, pas la date de paiement ou la date de comptabilisation. Le taux de facturation d'un employé est déterminé par le cycle de paie.
    • La date de comptabilisation est utilisée pour le secteur de la santé. Les modifications sont basées sur la période pendant laquelle les transactions sont comptabilisées. Les budgets sont basés sur la période et l'année pour le contrôle des coûts.
    Date charge de projet
    Si votre organisation utilise Gestion de projet et si vous calculez les charges pour créer des charges indirectes, vous devez sélectionner la date de charge. Les charges sont des frais d'administration et des frais généraux en fonction des coûts directs du projet. Les valeurs valides sont la date de transaction et la date de comptabilisation. Indiquer s'il faut utiliser la date de comptabilisation ou la date de transaction de la transaction source. Le taux en vigueur et le taux à utiliser lors du calcul de la transaction de charge sont déterminés par cette date.
    Facturation de projet
    Cocher cette case si votre organisation utilise Facturation et revenus projet pour facturer des clients externes ou des subventions pour des projets facturables ou financés par des subventions.

    Si vous cochez cette case, la Dimension Finance 2 est requise. Utiliser la Dimension Finance 2 pour suivre les sources de financement projet telles que les clients ou subventions.

    Niveau de remplacement de facturation
    Sélectionner la dimension à utiliser pour les remplacements de facturation de projet.
    Impression de la facture tierce
    Cocher cette case si votre organisation utilise Facturation et revenus de projet pour la facturation et un tiers pour imprimer les factures.
    Dimension de validation de la structure de projet
    Si votre organisation utilise Gestion de projet, vous pouvez sélectionner la dimension utilisée pour définir des règles de validation, par exemple Catégorie de compte. Une fois la dimension sélectionnée, vous pouvez configurer des règles de validation de structure de projet.

    Voir Configuration de la validation de la structure de projet.

    Contrepartie interzone [Dimension 1 utilisateur]
    A sélectionner pour utiliser la contrepartie interzone. Cette case à cocher apparaît si la première dimension utilisateur est configurée.

    Voir Configuration de contrepartie interzones.

    Table de conversion de devises
    Si vous configurez votre structure Finance pour utiliser Gestion de projet, vous devez sélectionner le table de conversion de devises. Les taux de change pour les devises utilisées par le groupe société Finance sont définis par la table de change.
    Nom devise
    Indiquer le nom de la devise.
    Code
    Sélectionner un code devise.
    Seuil d'ajustement automatique
    Pour la devise, indiquer un seuil limitant le montant pouvant être équilibré automatiquement lors de la validation manuelle d'une écriture.
    Comptabilité Fournisseurs zone, Comptabilité Clients zone
    Si vous configurez la Contrepartie interzone Dimension1, vous devez indiquer le Compte, la Description, la Section comptable et le Type de compte pour la Comptabilité Fournisseurs et la Comptabilité Clients zone.
  8. Cliquer sur Suivant.
  9. Si vous cochez la case Utiliser sous-comptes, vous devez indiquer un sous-compte et une description dans l'onglet Sous-compte. Cliquer sur Suivant.
  10. Dans l'onglet Expression régulière, indiquer une expression régulière pour les dimensions définies dans l'onglet Structure Finance. Ces champs utilisent l'expression régulière Java standard.
  11. Cliquer sur Suivant.
  12. Dans l'onglet Devise, vous pouvez sélectionner jusqu'à cinq devises société. Les devises peuvent être utilisées par les entités comptables associées à ce groupe société Finance. Si vous configurez votre structure Finance pour utiliser Gestion de projet, les valeurs par défaut indiquées dans table de conversion de devises et Devise société 1 proviennent de l'onglet Options. Indiquer les informations suivantes :
    Option Décimales par défaut
    Sélectionner le nombre de décimales à afficher et utiliser lors de la création d'une transaction. Le nombre de décimales défini dans la configuration du code devise est le nombre par défaut lors de l'enregistrement d'une transaction.

    Cet exemple illustre le comportement :

    • Option Décimales par défaut 2
    • Code devise. 3 décimales
    • Comportement. Lorsqu'une transaction est créée, seules les valeurs à deux décimales sont autorisées. Lorsque la transaction est enregistrée, la limite est portée à trois décimales.
    Table de conversion de devises
    Si plusieurs devises sont utilisées dans le groupe société Finance, sélectionner une table de conversion de devises. Sélectionner la table de conversion de devises qui définit les taux de change pour les devises utilisées par le groupe société Finance. Ce champ est requis si vous utilisez de multiples devises ou Gestion de projet.
    Réévaluation et conversion devises
    Cocher cette case pour réévaluer et convertir la devise du groupe société Finance.
    Nom
    Indiquer un nom pour chaque devise sélectionnée dans le champ Code.
    Code
    Sélectionner cinq devises société au maximum pouvant être utilisées par les entités comptables associées à ce groupe société Finance.
    Seuil d'ajustement automatique
    Pour chaque devise, indiquer un seuil pour limiter le montant pouvant être équilibré automatiquement lors de la validation manuelle d'une écriture.
    Profits de conversion, Pertes de conversion, Profits non réalisés, Pertes non réalisées
    Si vous avez sélectionné Réévaluation et conversion devise, vous devez indiquer les comptes de pertes/profits à utiliser pour la réévaluation et la conversion.
  13. Cliquer sur Suivant. Dans l'onglet Comptes système, indiquer les informations suivantes :
    Compte, Description, Section comptable, Type de compte
    Si vous connaissez les comptes système à utiliser, vous pouvez les indiquer sur cette page. Lorsque vous cliquez sur Suivant, les comptes système indiqués sont enregistrés comme comptes système. Vous ne pouvez plus ajouter de comptes système directement dans ce formulaire après avoir cliqué sur Suivant.
    Certains comptes système ne sont pas requis :
    • Les comptes Bénéfices non répartis non distribués et Bénéfices non répartis ainsi que le Compte d'attente « erreur » sont toujours requis.
    • la Comptabilité Fournisseurs zone et la Comptabilité Clients zone sont requis si vous utilisez la contrepartie interzone pour votre dimension 1 ou pour vos unités comptables.
    • Les comptes système suivants sont requis si vous sélectionnez une table des devises et la réévaluation et conversion devises :
      • Profits non réalisés
      • Pertes non réalisées
      • Profits réalisés
      • Pertes réalisées
      • Gain de conversion
      • Pertes de conversion
    • Ajustement automatique - requis uniquement si vous utilisez la régularisation automatique des devises.
    • Comptabilité Fournisseurs interco et Comptabilité Clients interco - sont requis uniquement si vous créez des transactions interco.
  14. Cliquer sur Suivant. Dans l'onglet Calendrier, indiquer les informations suivantes :
    Calendrier
    Saisir un nom de calendrier.
    Description calendrier
    Indiquer une description pour le calendrier utilisé par la base de reporting et les configurations de clôture associées aux entités comptables.
    Configuration de clôture, Description configuration de clôture
    Indiquer un nom et une description pour la configuration de clôture qui détermine la clôture de période. La configuration de clôture requiert la création de périodes calendaires pour les dates de clôture de période.
    Nom de période par défaut
    Indiquer un nom pour la période de clôture par défaut.
    Année de début, Année de fin
    Indiquer une année de début et une année de fin pour la configuration de clôture.
    Date de début
    Indiquer une date de début pour le calendrier.
  15. Cliquer sur Suivant.
    Le calendrier est créé avec les informations que vous avez indiquées. Cliquer sur Quitter pour fermer le formulaire. Le groupe société Finance est créé avec les informations que vous avez indiquées.
  16. Vous pouvez ouvrir votre nouveau groupe société Finance et créer des composants pour ce dernier.