Facturation intragroupe

Les contrats projets peuvent être créés avec une source de financement en vue de facturer une autre entité comptable.

Utiliser la fonctionnalité Facturation intragroupe dans les contrats projets pour réaliser les fonctions suivantes :

  • Créer documents factures
  • Écritures de journal pour la Comptabilité Clients et la Comptabilité Fournisseurs
  • Paiements ou règlements de caisse entre les entités comptables

Voir le guide de l'utilisateur pour la facturation intragroupe et le guide de configuration et d'administration Finances pour plus d'informations sur la configuration et le traitement.

Configuration dans d'autres solutions

Ce tableau montre la configuration requise lorsque vous utilisez Facturation intragroupe avec les contrats de projet :

Configuration Description
Sociétés GL
Société CC
Société CF
Facturation intragroupe Créer au moins un groupe, une unité de mesure et un article refacturé.

L'article à refacturer doit inclure un compte comptable. Un article à refacturer est affecté à la source de financement projet et est utilisé pour créer des lignes de facture intragroupe à partir de contrats projets.

Configuration des projets

Ce tableau contient des informations sur les champs utilisés pour créer des projets lorsque la facturation intragroupe est utilisée :

Enregistrement Description
Financement projet Créer une Dimension Finance 2 pour les financements projet de type Facturation intragroupe.

Sélectionner une Société CF et une Structure Finance dépenses CF.

Contrat projet Dans le champ Comptabilisation revenus, sélectionner Combinée si une source de financement du contrat projet est de type Facturation intragroupe.
Source de financement projet Sélectionner les valeurs des champs de facturation intragroupe suivants : Société CC, Article à refacturer et Structure Finance dépenses CF.

Traitement

Ce tableau décrit les modifications de processus liées à l'utilisation de Facturation intragroupe avec les contrats de projet :

Action Description
Générer factures Utiliser les actions standard pour générer des factures de contrat projet. Une alerte verte dans les détails facture est utilisée pour signaler une facture intragroupe. La colonne Société contient la société CF.

Dans les factures de type Financement externe, la colonne Société affiche la société CC et la colonne Client contient le client CC. L'onglet Transactions intersociétés affiche les lignes de transaction intragroupe et l'onglet Lignes factures standard s'affiche.

Journaliser factures Utiliser l'action Comptabiliser factures pour créer des enregistrements de transaction facturation intragroupe validés pour chaque ligne de facture de contrat projet. Les écritures associées et la facture CC sont créées lorsque le document de facturation intragroupe est validé.

Lorsque vous contrepassez des factures journalisées, la facture projet reprend le statut Créé. Les écritures de contrepassation sont envoyées à la facturation intragroupe pour terminer l'annulation.

Pour plus d'informations sur la facturation projet, voir Facturation et comptabilisation des revenus.

Une fois les factures contrat projet journalisées dans Livre projet pour les sources de financement facturation intragroupe, le processus est finalisé dans Facturation intragroupe.