Processus et tâches

Un processus regroupe l'ensemble des procédures de clôture d'une entité. Les tâches sont des unités de travail qui doivent être accomplies pour réaliser la clôture d'un processus. Les sous-processus vous permettent de regrouper ou d'organiser vos tâches. Les valeurs indiquées dans un processus de niveau supérieur sont les valeurs par défaut des sous-processus et tâches créés à un niveau inférieur.

Il est possible de créer des sous-processus et des tâches au sein de processus et de sous-processus. Par contre, vous ne pouvez pas créer un sous-processus ou une tâche dans une tâche.

Vous devez assigner à une équipe les processus, sous-processus ou tâches que vous créez, afin d'en définir la propriété. L'affectation d'un propriétaire individuel est facultative. Si la tâche d'un processus planifié est assignée seulement à une équipe, la tâche est affichée dans la liste À faire de l'équipe. Un membre de l'équipe peut s'attribuer la propriété de tâches d'équipe d'une période en cours en sélectionnant l'option Attribuer pour conserver le statut Planifié de la tâche, ou Attribuer et commencer pour redefinir le statut sur Débuté. La tâche s'ajoute alors à la liste À faire de ce cette personne et disparaît de la liste À faire de l'équipe. Un responsable Opérations de clôture ou un administrateur Opérations de clôture peut affecter à un propriétaire individuel une tâche d'équipe de période ouverte. Ces affectations peut porter sur période en cours ou pour toutes les périodes futures.

Selon les solutions utilisées dans votre système financier, des processus de clôture peuvent exister pour les solutions suivantes :

  • Achats
  • Contrôle des stocks
  • Comptes fournisseurs
  • Facturation
  • Comptes clients
  • Comptabilité locations
  • Grand livre