Définition d'un indicateur clé

Les indicateurs clés aident les utilisateurs à savoir où ils en sont. Les indicateurs clés peuvent être basés sur un calcul de procédure enregistrée ou sur un calcul d'IDO.

Les indicateurs clés critiques héritent des mêmes restrictions de sécurité que les indicateurs préconfigurés.

Pour définir un indicateur clé :

  1. Ouvrez l'écran Indicateurs clés (param) et exécuter Filtre actif.
  2. Pour créer un indicateur clé à partir de zéro, sélectionnez Actions > Nouveau ; ou pour créer un indicateur clé à partir d'un existant, copiez et modifiez l'indicateur clé existant.
  3. Indiquez les informations suivantes :
    Indicateur clé
    Requis. Cela doit être un entier unique. Si vous n'indiquez pas un nombre entier ici, le système attribue automatiquement le nombre entier disponible suivant.
    Actif
    Lorsque cette option est sélectionnée (valeur par défaut), elle active l'indicateur clé et le rend opérationnel. Lorsque cette option est désélectionnée, elle désactive l'indicateur clé.
    Instantané
    Sélectionnez cette option pour conserver un historique des instantanés de l'indicateur clé.
    Libellé
    Facultatif. Indiquez une description de l'indicateur clé : ce qu'il représente ou l'usage auquel il est destiné. La valeur dans ce champ est utilisée comme légende sur toutes les jauges, etc. utilisées pour afficher la valeur de l'indicateur clé.
    Désig.courte
    Facultatif. Indiquez une description plus courte que le système peut utiliser dans la ligne Objet des courriels qui y sont liés.
    Reste
    Si l'indicateur clé est prévu pour le retour et l'affichage de grandes valeurs, et que vous souhaitez diviser ces valeurs avant leur affichage, indiquez le chiffre par lequel diviser la valeur avant son affichage.

    Par exemple, si vous pensez que les nombres à récupérer auront des valeurs dans les millions, comme 120 000 000, vous pouvez définir ce champ sur un million (1 000 000), et l'affichage en résultant montrera cette valeur sous la forme 120. Dans un cas comme celui-ci, vous pourriez souhaiter définir le champ Description sur (en millions) pour clarifier la valeur que représente réellement le nombre (120).

  4. Sur l'onglet Général, indiquez la source, les calculs facultatifs, les valeurs d'alerte à utiliser et les buts à appliquer.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création des paramètres de l'onglet Général pour indicateur clé.

  5. Facultativement, utilisez l'onglet Vues détaillées pour affecter les vues détaillées à utiliser pour cet indicateur clé.

    Les vues détaillées sont définies dans l'écran Vues détaillées (param).

  6. Facultativement, utilisez l'onglet Catégories pour affecter l'indicateur clé à une ou plusieurs catégories.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Catégories d'indicateur clé.

  7. Facultativement, utilisez l'onglet Utilisateurs pour affecter (ou refuser) des permissions aux utilisateurs individuels.
  8. Facultativement, utilisez l'onglet Groupes pour affecter (ou refuser) des permissions aux groupes.
  9. Facultativement, utilisez l'onglet Param statiques pour définir les paires nom-valeur qui sont utilisées pour permettre aux utilisateurs finaux de modifier les valeurs d'indicateur clé sans modifier le code source.
    Remarque:  Les options de paramètre statique sont plus efficaces lorsque la source de données de l'indicateur clé est une procédure enregistrée. Lorsque la source de données est un IDO, la même fin est réalisée beaucoup plus facilement l'aide de filtres.
  10. Facultativement, utilisez les options de l'onglet Param. d'entrée pour définir et répertorier les filtres qui sont utilisés pour déterminer les informations sur lesquelles l'indicateur clé est basé.

    Le numéro de séquence détermine l'ordre dans lequel les propriétés IDO sont évaluées pendant une requête d'indicateur clé. Ces données fournissent des intitulés lisibles pour les paramètres de procédures enregistrées partout dans le système.

  11. Facultativement, utilisez l'onglet Instantanés pour afficher un historique des instantanés de cet indicateur clé.

    Dans cet onglet, vous pouvez lancer l'écran Instantanés d'indic. clé pour afficher les détails des instantanés pour l'indicateur clé sélectionné.

    Vous pouvez également exporter les données d'instantané dans un fichier CSV (fichier délimité par des virgules) que vous pouvez ouvrir dans un tableur.

  12. Enregistrez vos modifications.
Rubriques liées