Créations de règles sources pour des ordres planifiés
Vous pouvez définir des règles qui répartissent automatiquement des ordres d'achat planifiés ou un code produit entre plusieurs fournisseurs. La quantité demandée de chaque fournisseur dépend du pourcentage spécifié dans la règle source pour ce fournisseur. Vous pouvez également définir des règles qui répartissent les ordres de transfert planifiés d'un article ou code produit donné entre plusieurs sites/magasins.
Sur l'écran Règles source :
Sur l'écran Générer Bureau du planificateur, les règles source sont consultées lorsque la source de l'article est définie sur Acheté ou Transféré. Les règles sont consultées quel que soit celui des trois modes qui est utilisé (Util. données planif., Réapprovisionnement d'articles/Stocks en deçà des stocks de sécurité ou Référence croisée. La séquence est la suivante :
- S'il existe une règle source pour l'article ou le code produit et que la date de lancement de l'ordre de transfert ou de l'ordre d'achat planifié tombe dans la plage de dates d'application, et cela avant toute date d'expiration spécifiée pour la règle, l'ordre planifié est réparti en fonction des pourcentages de la règle.
- S'il n'existe aucune règle source appropriée pour un ordre d'achat planifié, le système utilise le classement de fournisseurs accessible sur l'écran Contrats fourn pour déterminer le choix du fournisseur et créer un OA unique pour la quantité totale (ou il crée un ordre d'achat de réapprovisionnement s'il existe un ordre de réapprovisionnement permanent).
- S'il n'existe aucune règle source appropriée pour un ordre de transfert planifié, le système génère l'ordre de transfert de réapprovisionnement permanent, si un tel ordre existe. Dans le cas contraire, il génère un ordre de transfert avec le site/magasin par défaut.
Vous pouvez contourner une règle source existante en créant un ordre d'achat manuellement ou en remplaçant le fournisseur dans la demande planifiée.