Création d'alternatives de calcul des coûts
Pour créer une alternative de calcul des coûts :
- Ouvrez l'écran Analyse des coûts - Bureau. Celui-ci est accessible soit depuis l'écran Page Contrôle financier, soit depuis l'Explorateur CloudSuite Business.
- Cliquez sur Nouvelle table.
- Indiquez les informations suivantes :
- Alternative calcul coûts Indiquez un nom pour l'alternative de calcul des coûts.
- Libellé : Saisissez une désignation.
- Type de NMC Indiquez le type de gamme à utiliser. Si vous ne répercutez pas les coûts sur standard dans CloudSuite Business, vous devez sélectionner Actuel.
- Magasin : Si votre écran Stock (param) est paramétré sur Coûts article par magasin, indiquez le magasin à utiliser. Tous les coûts proviendront de ce magasin. Si vous ne calculez pas le coût des articles au niveau magasin, cette option n'est pas disponible.
- Copier Gamme Cochez cette case afin de copier la nomenclature et la gamme actuelles pour les articles ajoutés à l'alternative de calcul des coûts.
L'écran Copier gamme est généralement employé pour créer un "instantané" de fin d'année des taux à des fins d'historique ou effectuer une analyse détaillée des modifications apportées à la nomenclature et à la gamme actuelles. Ne copiez pas la gamme si vous souhaitez modifier sélectivement les coûts de main-d'œuvre, les coûts de composants et/ou les taux de charges pour des articles, puis mettre à jour les enregistrements principaux en fonction de ces modifications.
- Dans la barre d'outils CloudSuite Business, cliquez sur Enregistrement. Une fois cet enregistrement sauvegardé, vous ne pouvez plus changer ces valeurs. Pour effectuer des modifications, vous devez supprimer l'enregistrement et recommencer.
- Ajoutez des articles à votre alternative de calcul des coûts, que vous pouvez bloquer ou dont vous pouvez changer les divers
taux de coût pour analyse. Vous pouvez cliquer sur Copier calcul des coûts pour ajouter des groupes d'articles fabriqués au moyen de l'écran Copier alternative analyse des coût. Vous pouvez aussi utiliser l'onglet Articles du bureau pour ajouter des articles individuels. Si vous utilisez l'écran de copie, vous pouvez ensuite traiter la copie,
revenir au bureau et actualiser l'enregistrement pour voir les enregistrements ajoutés. Vous trouverez ci-après quelques consignes
d'ajout d'articles :
- Pour un instantané de fin d'année, vous ajoutez généralement à l'alternative tous vos produits finis à coût standard.
- Pour l'analyse des modifications que vous envisagez de répercuter sur actuel, les articles que vous ajoutez doivent constituer un échantillon représentatif de tous les articles qui seront affectés par les changements que vous apportez aux codes produits, aux sections, aux centres de charge et aux composants. Lors du calcul des coûts, vous aurez la possibilité d'ajouter des articles autres que ceux de votre alternative de calcul des coûts afin de vérifier l'impact de ces nouveaux coûts sur un plus grand ensemble d'articles.
- Une fois les articles ajoutés, sauvegardez l'enregistrement.
- Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Si l'alternative a pour objet un instantané de fin d'années, cliquez sur Bloqué pour bloquer l'enregistrement. Ce processus est terminé.
- Si l'alternative a pour objet l'analyse détaillée des modifications apportées à la une nomenclature et à une gamme copiée, vous devez cliquer sur Composants actuels et/ou Opérations actuelles pour ouvrir les écrans permettant de modifier l'analyse. Effectuez les modifications voulues sur ces écrans puis cliquez sur Enregistrer. Accédez de nouveau au bureau et actualisez l'enregistrement d'alternative.
- Si l'alternative a pour objet l'analyse des modifications que vous envisagez d'apporter aux coûts actuels, vous devez utiliser les onglets Codes produit, Sections et Centres de charge pour effectuer les changements. Apportez vos modifications puis cliquez sur Enregistrer.
- L'étape suivante consiste à calculer les nouveaux coûts d'articles résultants des changements que vous avez effectués.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Cumul des coûts pour leur analyse.