Affectation de nouveaux numéros de série

Lorsque la quantité d'un article suivi par numéro de série est ajoutée au stock par une réception, vous devez affecter de nouveaux numéros de série pour chaque article reçu. Le traitement s'effectue sous l'onglet Numéros série de l'écran des transactions.

Vous pouvez également préaffecter des numéros de série à un ordre d'achat ou une transaction d'OF spécifique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préaffectation de numéros de série.

  1. Dans l'écran des transactions, entrez le code article, la quantité et toute autre informations requise (comme l'emplacement). L'onglet Numéros série est activé, indiquant que l'article est suivi par numéro de série.
  2. Sous l'onglet Numéros série, les champs Qté cible et Qté à générer ont par défaut la valeur du champ Quantité de l'onglet Détails. Si nécessaire, modifiez la quantité à générer. Elle doit indiquer le nombre de numéros de série que vous souhaitez générer et placer en stock.
  3. Créez de nouveaux numéros de série correspondant à la quantité de l'article. Appliquez l'une des méthodes suivantes :
    • Dans la grille, indiquez de nouveaux numéros de série. Utilisez des préfixes et un format de champ, 30 caractères maximum.
    • Pour générer une plage de numéros de série, cliquez sur Générer. Le système commence la liste de numéros de série générés en utilisant le numéro séquentiel suivant et continue à générer des numéros jusqu'à ce que la quantité de l'article soit atteinte. Vous pouvez ensuite modifier les numéros de série générés. (Le bouton Générer est activé uniquement si le champ Générer N/S est sélectionné dans l'écran Stock (param).)
    • Dans le cas des numéros de série préaffectés, il n'est pas nécessaire de cliquer sur Générer. La grille affiche tous les numéros de série préaffectés non reçus et un numéro correspondant à la quantité en cours de réception s'affiche automatiquement. Toutefois, vous pouvez générer de nouveaux numéros de série si vous le souhaitez, au lieu d'utiliser les numéros préaffectés.
    • Utilisez une combinaison de numéros de série générés et manuels.
  4. Dans la grille, sélectionnez ou désélectionnez les numéros de série à utiliser pour la transaction. Si vous désélectionnez une ligne de la grille, elle sera supprimée.
  5. Lorsque vous traitez la transaction, les numéros de série sélectionnés sont inclus avec. Lorsque la transaction a le statut Achevé ou Clôturé, tous les numéros préaffectés qui ne sont pas utilisés retournent dans le groupe afin de pouvoir être réutilisés pour une autre transaction dont le préfixe correspondra.
  6. Pour préciser d'autres informations sur un nouveau numéro de série, utilisez l'écran Numéro de série.
Remarque:  Pour créer de nouveaux numéros de série de système pour un avis d'expédition fournisseur (BR) dans lequel il existe des numéros de série attribués au fournisseur, utilisez le bouton N° série fourn. au lieu du bouton Générer. Les numéros de série attribués au fournisseur entrent dans le système uniquement via les transactions EDI.
Rubriques liées