À propos de l'utilitaire Conversion des fournisseurs en euros
Lorsque vous lancez l'utilitaire Conversion des fournisseurs en euros, le système procède comme suit, dans cet ordre :
- obtient les taux de change requis pour la conversion (voir Taux de change ci-dessous) ;
- convertit toutes les valeurs monétaires du fournisseur dans les écrans du système qui sont concernés ;
- met à jour les champs de taux de change et de code devise dans tous les écrans concernés à l'aide du nouveau taux de change
issu du processus de conversion et du code devise euro. Les zones suivantes sont affectées :
- DA
- En-tête d'OA
- Lignes OA
- Frais d'approche OA
- Lignes/cadences d'OA ouverts
- Avenant OA
- Réception OA
- Réception frais d'approche
- Lettres de crédit
- Ecritures CF enreg.
- Pièces comptables
- Pièces cpt répétitives
- Contrats fourn
- Compta générale/Livre comptable
Notes sur la conversion
- Les valeurs de certains champs se calculent à partir d'autres champs (par exemple, Courtage + Douane + port + Assurance + Port local + Composant = Coût art). Le système ne convertit pas directement ces champs ; il les recalcule une fois que les valeurs des champs qui les composent sont elles-mêmes converties.
- Le système convertit les champs d'unité de mesure à l'aide du Processus Convertir l'UM.
- Les informations relatives à la trace d'audit ne sont pas converties.
- Le cumul des montants historisés des enregistrements fournisseur (comme les paiements, les achats et les escomptes AEC) n'est pas converti, car il est stocké dans la devise locale. Le système convertit ces informations lorsque vous convertissez votre devise locale en euros.
Taux de change
Si votre devise de base est l'euro, le système convertit directement les montants en euros à l'aide du taux de change de la devise locale (défini dans l'écran Taux de change).
Si votre devise de base est votre devise locale nationale, le système utilise la triangulation (méthode de conversion), qui convertit d'abord les montants des transactions dans votre devise locale, puis en euros. La conversion vers votre devise locale utilise le taux de change de chaque enregistrement de transaction en cours de conversion (le taux de change entré lorsque la transaction a été créée). Si l'enregistrement de transaction ne contient pas de taux de change, le système utilise celui de l'écran Taux de change (pour la devise auparavant utilisée par ce fournisseur).