Création des lignes de devis

Pour ajouter des lignes à un devis existant, allez dans l'écran Lignes de devis.

  1. Dans le champ Devis, sélectionnez le devis auquel vous voulez ajouter une ligne.
  2. Pour ajouter une ligne, renseignez correctement les champs suivants :
    • Ligne Acceptez le numéro généré par le système ou remplacez-le par un autre numéro.
    • Article Les codes articles inventoriés et non inventoriés sont valides. Pour les articles inventoriés, effectuez la sélection dans la liste des articles.
    • Qté cdée Entrez la quantité demandée pour ce devis.
    • UM Pour les articles inventoriés, l'unité de mesure provient par défaut de l'écran Articles.
    • Statut : Sélectionnez le statut de cette ligne de devis. La valeur par défaut est la même que celle du statut du devis parent. Les entrées valides sont :
      • En cours ce statut indique que le devis est en cours de préparation. Contrairement au statut d'OF, le statut de devis peut être modifié à tout moment.
      • Soumis : le devis est achevé et a été utilisé pour soumettre un prix au client.
      • Prévu : le devis est sur le point d'être accepté par le client et est en attente de transfert vers l'entrée de commandes.
      • Historisé Le devis n'est plus actif mais doit être conservé à des fins de référence et d'information.
    • Code taxe Sélectionnez un code taxe valide pour ce devis.
    • Date demande Entrez une date d'échéance ou acceptez la valeur par défaut, qui est la date système actuelle à laquelle s'ajoute la valeur du champ Période exp. standard de l'écran Paramètres du pilotage d'atelier.
    • Réf Acceptez la valeur par défaut ou sélectionnez une référence croisée.
  3. (Facultatif) Définissez les champs suivants selon vos besoins :
    • (Description d'article) Entrez une brève description ou acceptez la valeur par défaut issue de l'écran Articles pour les articles inventoriés.
    • Art. du client Entrez le code article stocké du client pour cet article.

      Si aucun contrat client n'existe, l'écran Contacts client s'affiche. Cet écran permet de créer une référence croisée entre le code article utilisé par votre entreprise et le code article utilisé par le client.

    • Prix unit. Entrez le prix unitaire de cet article ou acceptez la valeur par défaut qui est la valeur de l'écran Coût article.
    • Remise Entrez toute remise à appliquer uniquement à cette ligne.
  4. Cliquez sur Source pour créer ou atteindre un enregistrement de référence croisée.

    Si les champs de référence sont vides, le système ajoute un nouvel enregistrement basé sur le type de référence. Après création du nouvel OF ou du nouveau projet, la ligne de devis est mise à jour pour indiquer la référence croisée.

    Remarque:  Vous pouvez lier ou mettre en référence croisée cette ligne de devis avec un ordre de fabrication ou un projet spécifique. Vous ne pouvez pas mettre cette ligne de devis en référence croisée avec un transfert, un ordre d'achat ou une demande d'achat.
  5. Sélectionnez Actions > Enregistrer.
Remarque: 

Les lignes de devis peuvent également être créées à l'aide de la fonction de copie. Pour plus d'information, reportez-vous à la rubrique Copie des commandes et des devis.

Lorsque vous approvisionnez une ligne de devis dans un devis de projet, que le client indiqué sur le devis est vide et que la source de la ligne de devis est Projet, si vous avez au moins un type de projet dont la facturation est définie sur non facturée, le système utilise le premier de ces types de projet comme celui par défaut, et la création du devis de projet peut continuer. Si le client indiqué sur le devis n'est pas vide, le système utilise le premier type de projet dont la tarification est Prix fixé. Sinon, un message d'erreur s'affiche.

Si vous modifiez une ligne de devis existante et la quantité, vous recevez la confirmation de cette modification et le message suivant : Voulez-vous recalculer le prix ? Si vous cliquez sur Oui, le prix est recalculé conformément à la logique de tarification de l'article pour la nouvelle quantité. Si vous cliquez sur Non, le prix reste inchangé.

Rubriques liées