Pour surveiller un service Windows :
- Dans la fenêtre Services Windows, cliquez avec le bouton droit sur le service et sélectionnez Propriétés pour trouver le nom officiel du service.
- Dans l'onglet Publications, créez une publication pour l'alerte, ayant au moins un abonné. Les abonnés à cette publication recevront une alerte lorsque
le service sera arrêté.
- Dans l'écran Ressources suivies, indiquez ces informations pour le service :
- Type de ressource : Service
- Nom ressource : Nom trouvé à l'étape 1
- Nom machine : Nom du serveur d'utilitaire exécutant le service
- Nom d'utilisateur / Mot de passe : Nom d'utilisateur et mot de passe administrateur Windows pour se connecter à ce serveur
- Domaine : Nom de domaine du serveur
- Sujet alerte : Brève description de la raison de l'alerte, par exemple : service [xxx] sur [nom du serveur ] est arrêté.
- Msg d'alerte : Message envoyé à l'utilisateur.
- Dans le champ Publication de l'écran Ressources suivies, sélectionnez la publication que vous avez indiquée à l'étape 2. L'alerte sera ainsi associée à la publication.
- Pour vérifier que la surveillance fonctionne, allez sous l'onglet Statut et cliquez sur le bouton Statut. Vous devriez voir une réponse dans le champ Statut.
- Sélectionnez Actif pour que le système d'événement d'application surveille ce service et envoie une alerte aux abonnés en cas d'arrêt du service.