Autres champs de l'écran des ordres de livraison
L'écran Détail ordre de livraison contient plusieurs champs supplémentaires permettant au système hôte d'effectuer certaines activités dans le module WM. Ces champs sont situés dans la partie en-tête de l'écran Ordre de livraison, ainsi que dans les onglets Détail OL 1 et Détail OL 2 de la partie liste de détail de cet écran.
- Sélectionnez Sorties > Ordre de livraison. L'écran Ordre de livraison s'affiche.
- Pour afficher la liste des ordres de livraison, cliquez sur Rechercher.
- Sélectionnez l'ordre de livraison applicable. L'en-tête et les détails de l'ordre de livraison s'affichent.
-
Dans la partie en-tête de l'écran, entrez le cas échéant ces informations :
- Priorité
- Indiquez le niveau de priorité de la commande. Ces valeurs sont prédéfinies :
- 1 = Priorité la plus élevée
- 3 = Priorité normale
- 5 = Priorité la plus basse
- Type de commande
- Sélectionnez un type de commande.
- Groupe commande
- Si nécessaire, spécifiez un groupe de commandes.
- Date de commande
- Le système affiche la date et l'heure actuelles. Vous pouvez utiliser le calendrier pour modifier ces valeurs.
- Date d'expédition demandée
- Spécifiez une date à l'aide du calendrier.
- Date de livraison
- Spécifiez une date à l'aide du calendrier.
- Sélectionnez une ligne dans la partie liste de détail de l'écran. Les détails de la ligne sélectionnée s'affichent.
- Cliquez sur l’onglet Détail OL 1.
-
Entrez, le cas échéant, les informations suivantes :
- Code raison
- Indique le code raison des expéditions partielles. Un code raison est requis lorsque la configuration du propriétaire ou du client exige un code raison pour les expéditions partielles. Reportez-vous à Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur.
- % minimum d'expédition
- Les systèmes hôtes doivent permettre de spécifier les exigences du client concernant le taux d'achèvement d'une ligne de commande. Certains clients ne souhaitent pas recevoir du tout le produit si le fournisseur ne peut pas expédier une ligne de commande dans son intégralité. D'autres clients n'ont pas de telles exigences et acceptent l'expédition d'une partie de la commande.
- Le champ Expédition minimum en % s'applique à la ligne de commande. La valeur entrée dans ce champ détermine la quantité de produit qui doit être expédiée au client. Si ce champ est défini sur la valeur par défaut 0, aucune restriction n'est appliquée et n'importe quelle quantité de produit peut être expédiée.
- Si la valeur du champ Expédition minimum en % est supérieure à 1, la quantité commandée est multipliée par ce pourcentage afin de déterminer le nombre minimal d'unités à expédier. Si la quantité allouée est inférieure au nombre d'unités minimal à expédier, le système recherche une nouvelle option système appelée RESERVEMINSHIPFAILURES.
- Si cette option est sélectionnée, l'état préalloué du stock est maintenu afin de réserver le produit disponible pour le client jusqu'à ce que la quantité restante soit disponible à son tour. Si cette option n'est pas sélectionnée, la quantité totale est désallouée et redevient disponible.
- L'option Expédition minimum en % est de nouveau consultée au moment de l'expédition. Au cours de ce contrôle, la quantité minimale requise pour une ligne de commande doit présenter le statut Prélevé afin que n'importe quel détail de prélèvement soit expédié. Si des lignes sont expédiées sans avoir été prélevées, la quantité minimale requise doit avoir le statut Alloué.
- CQ requis
- Indique si une ligne de commande doit être contrôlée. La valeur par défaut de ce champ est Non.
- CQ ajustement auto
- Indique si la quantité rejetée de la ligne de commande doit être automatiquement ajustée à partir du stock. La valeur par défaut de ce champ est Non.
- N° palette requis
- Spécifiez le n° de palette. Si spécifié, l'allocation et le prélèvement dynamique utilisent les informations de la palette. Remarque
- Un écran s'affiche pour sélectionner le numéro de palette requis lorsque vous cliquez sur la recherche.
- La valeur du champ Quantité ouverte est également renseignée lorsque vous sélectionnez un numéro de palette et cette valeur peut être modifiée, si nécessaire.
- Si la valeur du champ Quantité ouverte est spécifiée et que vous sélectionnez un numéro de palette, la valeur existante reste la même et ne tient pas compte de la valeur de la quantité ouverte du numéro de palette sélectionné.
- Cliquez sur l’onglet Détail OL 2.
-
Entrez, le cas échéant, les informations suivantes :
- Stratégie d'allocation
- La stratégie d'allocation affectée à l'article est appliquée par défaut à la ligne de commande. Une autre stratégie d'allocation peut être appliquée à la ligne de commande. Ce champ ne peut pas être modifié si une partie de la ligne a été allouée ou préallouée.
Vous pouvez sélectionner seulement une stratégie d'allocation ou une stratégie de préallocation classique/d'allocation classique (champ décrit ci-dessus). Si vous sélectionnez des valeurs pour les deux types de champs de stratégie d'allocation, un message indiquant que seule l'allocation ou l'allocation classique qui peut être sélectionnée est affichée lorsque vous cliquez sur Enregistrer.
- Stratégie de préallocation classique
- La stratégie de préallocation classique affectée à l'article est appliquée par défaut à la ligne de commande. Une autre stratégie de préallocation peut être appliquée à la ligne de commande. Ce champ ne peut pas être modifié si une partie de la ligne a été allouée ou préallouée.
- Stratégie d'allocation classique
- La stratégie d'allocation classique affectée à l'article est appliquée par défaut à la ligne de commande. Une autre stratégie d'allocation peut être appliquée à la ligne de commande. Ce champ ne peut pas être modifié si une partie de la ligne a été allouée ou préallouée.
Vous pouvez sélectionner seulement une stratégie d'allocation (champ décrit ci-dessus) ou une stratégie de préallocation classique/d'allocation classique. Si vous sélectionnez des valeurs pour les deux types de champs de stratégie d'allocation, un message indiquant que seule l'allocation ou l'allocation classique qui peut être sélectionnée est affichée lorsque vous cliquez sur Enregistrer.
- Durée de vie
- La durée de vie configurée pour l'article est appliquée par défaut à la ligne de commande. Une autre durée de vie peut être appliquée à la ligne de commande et être utilisée pour les allocations et les prélèvements. Ce champ devra être modifié pour les commandes de certains clients qui utilisent des règles de durée de vie des articles plus strictes. Ce champ ne peut pas être modifié si une partie de la ligne a été allouée ou préallouée.
- Rotation
- La règle de rotation configurée pour l'article (FIFO ou LIFO) est appliquée par défaut à la ligne de commande. Si nécessaire, la règle de rotation peut être modifiée pour une ligne de commande spécifique. Par exemple, ce champ peut être défini sur la valeur LIFO pour les clients qui veulent toujours recevoir le produit le plus récent. Ce champ ne peut pas être modifié si une partie de la ligne a été allouée ou préallouée.
- Rotation par
- Ce champ contient les informations de lot à utiliser pour mettre en oeuvre la rotation de l'article. Il peut s'agir du numéro de lot WM ou de n'importe lequel des douze champs d'attribut de lot. Lors de la création d'une ligne de commande, ce champ est défini par défaut sur la règle de rotation de lot configurée pour l'article. Si nécessaire, la valeur de ce champ peut être modifiée pour une ligne de commande spécifique. Ce champ ne peut pas être modifié si une partie de la ligne a été allouée ou préallouée.
- Tri emplacement prélèvement dynamique
- Cette option offre une certaine souplesse en ce qui concerne les emplacements prélevés dans le cadre du prélèvement dynamique. Les options disponibles sont les suivantes :
- Adresse logique de l'emplacement
- Inventaire emplacements (quantité la plus basse à la plus élevée) pour vider les emplacements
- Inventaire emplacements (quantité la plus élevée à la plus basse)
- Ce champ ne peut pas être modifié si une partie de la ligne a été allouée ou préallouée.
- Remplacement gamme de colisage
- Sélectionnez la gamme de colisage spécifique que vous souhaitez utiliser pour l'expédition. Lorsque vous sélectionnez une valeur de type colis dans ce champ, le type de colis est utilisé lors de l'allocation. Notez que si la gamme de colis est saisie manuellement dans les détails de l'ordre de livraison ou transmise lors d'une importation des détails de la commande, elle remplace la sélection de gamme de cartons de destinataire.
- Limite des lots alloués
- Cette fonction indique la limite de lots qui sera utilisée lors du processus de préallocation. Ce champ peut uniquement être visualisé.
- Date de la dernière expédition
- Cette fonction indique la date de la dernière expédition si le destinataire utilise la logique de contrôle des lots sortants. La date de la dernière expédition reflète la date d'expiration ou la date de fabrication selon la valeur Rotation par sélection (définie ci-dessus). Ce champ peut uniquement être visualisé.
- Type de ligne pour référence du composant
- Indique le type d'article inscrit sur la ligne de détail de commande. Ce type est propre à la ligne car il peut s'agir d'un article normal sur une commande et d'un composant sur une autre. Les valeurs disponibles sont les suivantes :
- Nul/blanc : article standard.
- K (article en kit) : l'article parent du kit n'existe que lorsque tous les composants sont assemblés.
-
C (composant) : ces articles sont assemblés de façon à constituer un kit. Un ordre de fabrication est requis pour l'exécution de cette procédure.
Les lignes de composant de kit (C) permettent de créer une nomenclature dynamique et un modèle d'ordre de fabrication dans l'interface API. Elles ne font pas partie de l'ordre de livraison. Si un kit requiert un assemblage, les fonctions d'ordre de fabrication de Infor WMS Gestion d'entrepôts sont utilisées. Le processus de l'ordre de fabrication génère un ordre de composant interne à l'aide de la nomenclature et du modèle créés lors de l'importation de la commande sortante.
-
B Référence de composant (composant de nomenclature) : ces articles sont des composants expédiés sans être assemblés. Ils sont identifiés afin de garantir que les quantités expédiées aux clients existent en stock et en quantité suffisante pour constituer les kits complets.
Lorsque les lignes de la commande sortante concernent les composants de nomenclature, le produit parent du kit n'est pas inclus dans l'ordre. Les lignes de nomenclature connexes d'un kit peuvent être identifiées à l'aide du nouveau champ Réf. composant. Aucun assemblage n'est requis pour ces composants. Ils sont prélevés et expédiés comme des articles normaux. L'identification de ces articles en tant que composants de kit met en oeuvre la nouvelle logique d'expédition de composants en stock. Pour plus d'informations sur cette logique, reportez-vous au manuel Infor WMS Ordre de fabrication - Guide de l'utilisateur.
- Poids demandé
- Poids total demandé pour le prélèvement lors de l'utilisation de la fonctionnalité Prél par poids.
- Qté composant
- Le champ Qté composant indique le nombre d'unités de référence de cet article nécessaires pour composer un kit. Les quantités à expédier des composants doivent être proportionnelles à la quantité indiquée dans le champ Qté composant.
Remarque
En cas de rupture de stock d'un ou plusieurs composants, toutes les quantités de composants et de kits parents (si inclus) sont ajustées. Les champs Qté composant et Référence composant de l'écran Détails commande permettent d'équilibrer les expéditions de composants.
- EA commande en kit
- Lorsqu'un ordre de livraison est créé avec le type d'ordre Commande de kit, il comprend une ligne détaillée avec l'article Kit (défini dans un nomenclature) et la quantité qui reflète le nombre de kits. Un processus automatisé répartit la commande de kit à la préallocation, l'allocation ou la libération de l'ordre de livraison. Pendant le processus de répartition automatisé, une EA de l'article parent est créée avec le type d'EA, l'EA de commande de kit. Vous pouvez afficher l'EA commande de kit créée dans ce champ. Notez que ce champ est en lecture seule ; il ne peut pas être modifié.
- Pourcentage basé sur OA
- Pourcentage alloué de la quantité demandée de l'ordre de livraison à traiter sur la base de l'EA ou de l'ordre d'achat.
- Répartition XD éclatement par priorité d'ordre d'achat
- Indique que l'article affecté à cette ligne est entièrement réparti.Remarque
Vous pouvez également accéder à cette case à partir de l'écran Détail expédition.
- XD éclatement
- Si cette case est cochée, la ligne d'expédition liée à un ordre d'achat XD éclatement peut être identifiée. Contrairement au type d'en-tête d'expédition XD éclatement, cette fonction est conçue pour être liée à une ligne d'expédition unique.Remarque
- Cet indicateur, associé au champ Document d'ordre d'achat complété, permet de rechercher les détails de l'expédition correspondante pour l'allouer lors de la réception d'un ordre d'achat XD éclatement.
- Le document d'ordre d'achat lié à la ligne d'expédition peut être mis à jour après que la ligne a été allouée.
- Un seul ordre d'achat XD éclatement peut être associé à plusieurs expéditions au niveau du détail. Lors de la réception d'une quantité inférieure à la quantité prévue pour un ordre d'achat, le stock reçu est alloué dans l'ordre des numéros d'expédition WMS (du plus petit au plus grand).
- Cette fonction est disponible pour tous les types d'en-tête d'expédition, à l'exception de XD éclatement.
- Si le type d'en-tête de rendez-vous ou d'expédition est défini sur XD éclatement, le contrôle au niveau de l'en-tête est prioritaire sur le contrôle au niveau de la ligne d'expédition.
- Par défaut, la case n'est pas cochée.
- Cliquez sur Enregistrer.