Création ou modification d'un plan de chargement
Pour créer un plan de chargement :
- Sélectionner Sorties > Gestion des chargements > Création des chargements. La page Planif. chargement s'affiche.
- Pour définir la plage de commandes à afficher, renseignez les champs appropriés. Indiquez le début de chaque plage dans la colonne de gauche et la fin de chaque plage dans la colonne de droite.
-
Cliquez sur l'icône Rechercher pour récupérer les commandes correspondant aux critères spécifiés.
Remarque
Vous pouvez supprimer les lignes de données extraites que vous ne souhaitez pas conserver. Cette option supprime la commande de l'écran actuel et affiche les commandes éventuelles à inclure dans le chargement. Pour supprimer une ligne de la liste, cochez la case en regard de l'enregistrement à supprimer, puis sélectionnez Supprimer ligne dans l'onglet Actions.
-
Modifiez éventuellement les champs suivants :
- Date de livraison
- Heure de départ
- Tournée
- Arrêt
- Brin de sortie
- ID chargement externe
-
Pour appliquer les données de brin aux enregistrements sélectionnés, cliquez sur Actions et sélectionnez Associer données de brin de tri.
Remarque
Le brin de sortie est alors appliqué à une commande si un brin a été défini pour le client dans la table de brin des correspondances. Le champ reste vide si aucun brin n'a été défini pour le client.
- Pour appliquer un programme de chargement existant aux commandes, cliquez sur Actions et sélectionnez Associer programme chargement. L'écran Sélectionner type de programme apparaît.
-
Sélectionnez le type de programme (normal ou vacances) dans la liste déroulante et cliquez sur Oui.
Remarque
- Pour inclure une commande dans un chargement, vous devez définir une tournée et un arrêt pour cette commande. S'il n'existe pas de commande, vous pouvez modifier une commande dans la vue Liste.
- Si le système trouve des enregistrements de programme de chargement correspondants, l'application renseigne les champs de tournée, d'arrêt, d'heure de départ et de brin de sortie à l'aide des valeurs indiquées dans le programme de chargement.
- S'il ne trouve pas d'enregistrement de programme de chargement pour une ou plusieurs commandes, les champs ne sont pas renseignés.
- L'application d'enregistrements de programme de chargement n'écrase pas les valeurs précédemment indiquées dans le champ d'en-tête de la commande.
- Pour créer des enregistrements d'ID de chargement pour les commandes :
- Cochez la case de tous les enregistrements de commande à placer dans Chargements.
-
Cliquez sur Actions, puis sélectionnez Créer enregistrements ID chargement.
Remarque
- Pour inclure une commande dans un chargement, vous devez définir une tournée et un arrêt. Si aucune commande comportant une tournée et un arrêt n'existe, vous pouvez sélectionner la commande dans la vue Liste et la modifier.
- Un ID de chargement est créé pour toute commande avec une tournée unique non affectée à un ID de chargement présentant le statut Ouvert ou En cours. Ainsi, plusieurs enregistrements de chargement peuvent être créés simultanément.
- Les commandes dont une tournée est affectée à un chargement présentant le statut Ouvert ou En cours sont ajoutées à l'ID de chargement existant. Si la tournée d'une commande correspond à un chargement existant présentant le statut Chargé ou Expédié, cette commande est affectée à un nouvel ID de chargement.
- Vous pouvez également créer des ID de chargement manuellement dans l'écran Mise à jour chargement.
- Des tâches de chargement sont créées pendant le processus d'allocation. Lorsque des expéditions déjà allouées sont ajoutées à un chargement, le système crée toutes les tâches de chargement nécessaires de sorte que l'entrepôt puisse charger les unités nouvellement ajoutées.