Chargement RF dirigée

Infor WMS Gestion d'entrepôts propose deux types de chargement RF :

  • Via le Gestionnaire des tâches
  • Palette RF

    Le chargement RF via le Gestionnaire des tâches vérifie si tous les contenants et palettes corrects sont chargés dans les véhicules sortants appropriés. Cette méthode fait appel à un plan qui lie une ou plusieurs commandes à chaque chargement et crée des tâches pour le produit alloué et prélevé.

Le chargement RF via le Gestionnaire des tâches est une approche essentielle pour l'entrepôt, qui permet notamment de ne pas perdre de nombreuses heures à rechercher les palettes et contenants manquants. L'utilisation de séquences et de modèles, par le biais d'un plan de chargement, permet de s'assurer du chargement correct des remorques et de la répartition uniforme du poids. Des chargements mal équilibrés peuvent donner lieu à des amendes ou entraîner une perte de temps précieux s'il s'avère nécessaire de les rectifier avant que la remorque quitte le centre de distribution.

Un autre aspect important du chargement RF via le Gestionnaire des tâches est qu'il permet de vérifier si toutes les palettes et tous les contenants sont chargés avant que la remorque quitte le dépôt. Il arrive trop souvent qu'un contenant non standard ne soit pas emporté du fait que le chargeur n’en connaissait pas l’existence, ce qui entraîne des retards de livraison pour le client et des frais d'expédition supplémentaires pour l'entrepôt. Le chargement RF via le Gestionnaire des tâches élimine pratiquement ce type de problème.

Contrairement au chargement dirigé par tâche, le chargement RF des palettes ne fait pas appel à un plan de chargement pour lier les commandes à des chargements spécifiques. Comparé à cette méthode, il offre plus de souplesse. Le chargement RF utilise les informations de la commande relatives au client et à la porte pour diriger l'opérateur vers la porte et la remorque appropriés.

Exemples de chargement via le Gestionnaire des tâches

Exemples courants :

  • L'entrepôt oublie souvent les articles de grande taille placés à proximité de la première porte de chargement. Le chauffeur peut par exemple placer son véhicule au niveau d'une autre porte et oublier ainsi de les charger.
  • L'entrepôt doit pouvoir développer des plans de chargement sans avoir à spécifier les portes. Lorsque les chauffeurs arrivent, ils passent aux portes selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
  • Le bureau d'expédition appelle souvent pour demander que l'arrêt normal de la remorque soit modifié suite à la demande d'un client. L'entrepôt doit pouvoir modifier le plan de chargement lors du processus de chargement.
  • Il arrive souvent que des palettes soient chargées sur la mauvaise remorque. Cela se traduit par des ventes manquées, ainsi que des frais de transport et d'entreposage supplémentaires.