Présentation des tâches de chargement RF

Cette section explique comment exécuter des tâches de chargement RF.

Une tâche de chargement RF est une tâche visant à charger un contenant ou une palette sur un camion. Les tâches de chargement RF sont générées lors de l'allocation de commandes. Si un ordre de livraison a un ID de chargement associé, une tâche de chargement est créée pour chaque ID de colis de la commande. Les tâches de chargement RF étant créées lors de l'allocation, elles sont créées avant que les articles soient prélevés et déplacés vers le brin de sortie. Généralement, le dernier déplacement d'une tâche de chargement est celui du brin de sortie à la porte.

WM utilise cette routine pour distribuer les tâches de chargement aux utilisateurs :

  • Après avoir sélectionné l'option Chargement RF, entrez une combinaison pour l'aire, l'ID, la tournée ou la porte. Il s'agit des critères de filtrage et de distribution des tâches. Si vous entrez uniquement l'aire, l'application utilise la routine suivante pour distribuer les tâches :
  • L'application détermine d'abord si les tâches de chargement disponibles ont une heure de départ. Heure de départ est un champ de date et d'heure situé dans l'écran Mise à jour chargement.
  • Si des heures de départ sont définies pour les tâches de chargement, l'application extrait les tâches pour la tournée dont la date et l'heure sont les plus anciennes.
  • Si aucune heure de départ n'est définie pour les tâches de chargement, WM utilise l'heure et la date de création des tâches pour déterminer la priorité. Le système sélectionne d'abord les tâches de chargement pour la tournée dont la date et l'heure de départ sont les plus anciennes.
  • SI vous indiquez un ID, l'application extrait la tâche de chargement correspondante. La prochaine tâche de chargement suggérée sera associée à la même tournée ou au même arrêt que le dernier ID traité.
Remarque

Si l'ID numérisé ne correspond pas aux paramètres Séquence de chargement définis dans l'écran Mise à jour chargement, l'application affiche un message d'erreur indiquant que le numéro de palette numérisé n'est pas valide.

  • Si vous entrez un numéro de tournée, l'application extrait les tâches de chargement disponibles correspondantes.
  • Si vous entrez un ID de porte, l'application extrait les tâches de chargement disponibles correspondantes. Si plusieurs tournées sont affectées à la même porte et que chaque tournée présente des tâches en attente, l'application extrait les tâches de chargement dont l'heure de départ est la plus ancienne.

    Les tâches sont également distribuées selon la méthode définie dans le champ Séquence de chargement de l'écran Mise à jour chargement, défini par défaut sur Séquence inverse aux points de livraison.

Vous pouvez modifier la séquence de chargement. Une fois que le traitement d'un ID de chargement est commencé (Statut ID Chargt = En cours de traitement), vous pouvez uniquement modifier les paramètres suivants :

  • Sans restriction
  • Groupe points de livraison

    Vous pouvez également remplacer l'ID extrait par l'application, mais uniquement si le nouvel ID correspond à un ID de palette de sortie au même arrêt et que l'option système pour le remplacement de chargement RF est activée.

Remarque

Si le champ Séquence de chargement est défini sur Sans restriction, il n'est pas nécessaire que l'ID alternatif numérisé par le chargeur soit au même arrêt que l'ID suggéré. Le paramètre Sans restriction se substitue à l'option de paramètre système global pour le remplacement du chargement RF.

Le chargement dynamique est une autre fonction disponible. Elle vous donne la possibilité de charger directement un numéro de palette sur une remorque dans le cadre du processus d'enlèvement. Au lieu de stocker temporairement le produit devant la porte en vue de le charger plus tard, l'opérateur place directement le numéro de palette sur la remorque dans le cadre du processus, lors du transfert de ce numéro de palette vers le quai. Cette fonction peut être activée à l'aide d'un paramètre système car, pour certaines opérations, il est préférable que le chargement des remorques fasse l'objet d'une étape séparée, après le stockage temporaire des prélèvements.