Réception d'articles lottables

Lors de la réception d'articles dans l'entrepôt, il est nécessaire de saisir périodiquement différents numéros de lot et de valider chaque article lottable. Un numéro de lot représente un ensemble d'articles ayant des attributs similaires. Les exigences du propriétaire déterminent les attributs définissant les critères lottables. Par exemple, un fabricant alimentaire peut créer des lots de denrées périssables en fonction des dates d'expiration.

Lors de la réception via la station de travail, l'application affiche les champs lottables en fonction de l'article spécifié sur chaque ligne de détail de l’EA. Avant l'enregistrement d'une réception, l'application valide les données entrées par rapport à la règle de Validation lottable configurée pour l'article. Si les données spécifiées ne correspondent pas à ce qui est attendu pour l'article, un message s'affiche vous demandant de saisir les informations adéquates.

Les paramètres de validation des lottables sont configurés dans l'écran Validation lottable. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur. La fonction Validation lottable contrôle les aspects suivants de la réception :

  • Quels attributs de lot sont requis pour l'article.
  • Les règles de masque lottable qui ont servi à renseigner un ou plusieurs attributs de lot à l'aide de valeurs calculées par le système.
  • Si un format de date doit être spécifié dans un champ de lot et converti en format de date à stocker dans un champ de date.
    Remarque

    Pour plus d'informations sur la configuration des formats de date à utiliser dans la Validation lottable, reportez-vous à la section Format de date du Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur.

  • Si la durée de vie entrante doit être validée à la réception. Les contrôles de durée de vie entrante sont nécessaires pour garantir que le produit reçu est conforme aux exigences en matière de contrôle des dates. La durée de vie peut être définie d'après la date d'expiration (Lottable05) ou la date de fabrication (Lottable04).
    • Validation de la durée de vie par rapport à la date d'expiration

      Cette approche consiste à s'assurer que le produit en cours est reçu dans une plage de X jours avant sa date d'expiration. Ceci permet au site de stocker le produit pour un lapse de temps prévu et de l'expédier à un client avec une durée de vie admissible.

      Pour valider la durée de vie, l'application soustrait la date de réception actuelle de la date d'expiration indiquée lors de la réception. Si le chiffre résultant est inférieur à la valeur de durée de vie en entrée configurée pour l'article, un message s'affiche et la réception n'est pas autorisée.

    • Validation de la durée de vie à la date de fabrication

      Cette approche consiste à s'assurer que le produit en cours est reçu dans une plage de X jours après sa date de fabrication. Par exemple, si un produit a été fabriqué il y a 30 jours, il peut être estimé trop ancien pour pouvoir être inclus dans le stock actuel.

      Pour valider la durée de vie, l'application soustrait la date de fabrication indiquée de la date de réception actuelle. Si le chiffre résultant est supérieur ou égal à la valeur de durée de vie en entrée configurée pour l'article, un message s'affiche sur l'écran de l'utilisateur et la réception n'est pas autorisée.

Si la réception a été reçue via les interfaces de programmation d'application (API, Application Programming Interface) et si le paramètre LotExterne a été spécifié, les lottables sont déjà définis sur les valeurs prévues et ne peuvent pas être modifiés. Le paramètre LotExterne peut être modifié uniquement via les API et non dans la station de travail. En fonction des données saisies, l'application traite la réception ou affiche un message d’erreur.