Installation du logiciel Samba
Si le serveur d'Infor SCE WM est exécuté sur un système d'exploitation UNIX, l'une des options pour imprimer des étiquettes consiste à installer Samba sur le système UNIX, de configurer Samba pour partager le dossier contenant les fichiers d'étiquettes, puis de mapper une lettre de lecteur sur la machine Loftware vers le dossier partagé. Vous pouvez également activer l'option FTP dans le serveur. Si l'utilisation de Samba est votre option préférée, cette section fournit une brève explication sur l'installation et la configuration du logicel Samba.
Le logiciel Samba est en open source et peut être téléchargé gratuitement sur www.samba.org. Vous pouvez télécharger le code source et le compiler vous-même pour votre système d'exploitation, ou tout simplement télécharger les binaires compilés pour la version du système d'exploitation UNIX que vous utilisez. Le téléchargement inclut la documentation sur l'installation et la configuration du logiciel. Le processus d'installation est simple.
Samba dispose de grandes capacités et peut être utilisé pour plus qu'un simple partage de répertoire UNIX vers un système Windows. Selon la manière dont vous utilisez Samba, la configuration du logiciel Samba peut être simple ou complexe. Pour le partage d'un répertoire UNIX, la configuration est simple et s'effectue de la manière indiquée ci-dessous.
Pour configurer le logicel Samba, il convient de modifier le fichier smb.conf situé dans le dossier lib. Le fichier smb.conf requiert les valeurs suivantes.
- [global]
- workgroup = UNIXWRKGRP
- guest account = invité
- log file = /large/samba/log
- os level = 99
- preferred master = Oui
- domain master = Oui
- wins server = 10.33.32.20
- valid users = kthomas, adamm
- hosts allow = 10.33.103., 10.33.100., 127.
- [MySharedFolder1]
- path = /user1/folder1
- read only = Non
- guest ok = Oui
- [MySharedFolder2]
- path = /user1/folder2
- read only = Non
- guest ok = Oui
Dans cet exemple de configuration, les deux répertoires sur la machine Unix /user1/folder1 et /user1/folder2 sont partagés avec un réseau Windows MySharedFolder1 et MySharedFolder2 respectivement. Les paramètres de configuration de toute la section s'appliquent à tous les répertoires UNIX partagés. Pour une explication détaillée de ces paramètres, reportez-vous à la documentation fournie avec le logiciel Samba, en particulier le fichier / Samba/3.0.20b/swat/help/manpages/smb.conf.5.html.
Les utilisateurs qui sont spécifiés dans le paramètre utilisateur valide doivent être des utilisateurs UNIX valides, enregistrés auprès de Samba sur la base de données chiffrée de Samba avec utilisateur/mot de passe. Cette opération peut être réalisée via le programme smbpasswd situé dans le répertoire bin de Samba. Quand un utilisateur Windows tente d'accéder aux répertoires partagés d'UNIX pour la première fois, il est invité à entrer une combinaison ID utilisateur/mot de passe. Les informations d'identification fournies sont authentifiées par rapport à cette base de données. Par exemple, pour permettre à l'utilisateur UNIX Steve d'accéder à des partages d'un système client, utilisez cette commande :
# <path to samba>/samba/bin/smbpasswd -a steve
- Nouveau mot de passe SMB :
- Retapez le nouveau mot de passe SMB :
Utilisateur steve ajouté.
Pour que Samba fonctionne, les deux processus smbd et nmbd doivent être exécutés. Les processus peuvent être démarrés avec ces commandes.
# <path to samba>/samba/bin/smbd -D
# <path to samba>/samba/bin/nmbd -D
Étant donné que la machine Windows qui exploite le serveur d'impression Loftware doit être en mesure de mapper une lettre de lecteur vers les répertoires UNIX partagés, vous pouvez créer un nouvel utilisateur UNIX appelé loftware et enregistrer l'utilisateur sur la base de données Samba avec utilisateur/mot de passe sur le programme smbpasswd. Vous pouvez ensuite utiliser cette ouverture de session et ce mot de passe comme informations d'identification pour mapper un lecteur de la machine Loftware vers les répertoires partagés. Vous pouvez aussi enregistrer un utilisateur UNIX existant sur Samba et utiliser les informations d'identification pour mapper un lecteur de la machine Loftware vers les répertoires partagés.