Exécution d’un prélèvement cluster

Le prélèvement cluster permet de déterminer le sens d'exécution de la tâche lors du prélèvement de commandes ou de colis multiples dans plusieurs allées, en un seul passage. L'utilisateur lance le processus de prélèvement en saisissant ou en numérisant les commandes ou les ID de colis à prélever. En fonction des autorisations d'accès à certaines zones du magasin dont bénéficie l'utilisateur, les prélèvements sont affectés à l'opérateur selon une séquence d'emplacement pour réduire le nombre de déplacement le long de l'allée, ce qui permet de réduire les temps de déplacement. Par exemple, si l'opérateur prélève quatre commandes dans le cluster et que trois d'entre elles contiennent un prélèvement pour un article qui existe dans le premier emplacement de l'allée, ces trois prélèvements seront effectués avant de passer à l'emplacement suivant.
  1. Dans le menu principal du terminal RF, sélectionnez Prélèvement. L'écran Menu prélèv. (PM1) s'affiche.
  2. Sélectionnez Prélèv. cluster. Le menu Prélèv. cluster (TM20) s'affiche.
  3. Sélectionnez Par ID cde pour indiquer les commandes à prélever ou Par ID colis pour indiquer les ID de colis à prélever.

    Le processus de prélèvement est le même, quelle que soit la méthode sélectionnée. La différence se situe au niveau des informations utilisées pour déterminer les tâches de prélèvement à émettre pour l'utilisateur.

    Dans le présent exemple, l'option Prélèvement cluster par ID commande est affichée. La fonction Prélèvement cluster par ID commande est très proche du prélèvement par commande. La seule différence est que l'opérateur commence par numériser ou entrer les ID de colis à prélever, plutôt que les numéros de commandes.

  4. Spécifiez ces informations :
    Aire
    Indiquez la zone, telle qu'elle a été configurée dans l'application, pour rechercher les tâches de prélèvement ouvertes. Vous devez disposer des autorisations nécessaires pour effectuer un prélèvement dans la zone désignée. Si ce champ est vide, l'application accède aux tâches de toutes les aires pour lesquelles vous disposez d'une autorisation.
    Séq.
    Servez-vous des touches fléchées pour choisir l'ordre à utiliser pour les prélèvements. Sélectionnez Croissant (valeur par défaut) pour les prélèvements par emplacement commençant à l'adresse logique la plus basse. Sélectionnez Décroissant pour les prélèvements à effectuer dans l'autre sens.

    L'écran Saisir commande (TM31) s'affiche. Cet écran permet de regrouper des commandes pour les prélèvements.

  5. Numérisez ou spécifiez jusqu'à 30 numéros de commande dans les champs fournis, puis appuyez sur Entrée. L'écran Récapitulatif cluster (TPKSUM) s'affiche.

    Le cas échéant, le système vous envoie à la première tâche de prélèvement. L'écran Prélèvement/OL (TPKO) s'affiche.

  6. Pour accepter la tâche, appuyez sur Entrée. L'écran Prélèvement/OL (TPK02) s'affiche. Il est possible d'appuyer sur la touche Echap pour annuler la tâche. Vous devrez alors saisir un code raison afin d'indiquer pourquoi la tâche n'a pas été effectuée.

    L'écran Prélèvement/OL (TPKO2) s'affiche.

  7. Lorsque vous y êtes invité, entrez les informations suivantes pour terminer le prélèvement :
    De
    Indiquez l'emplacement où l'article est prélevé.
    Plan de palettisation
    Il s'agit du code d'emballage de l'article.
    Article
    Indiquez l'article à prélever.
    N° palette
    Indiquez le numéro de palette associé au produit.
    Qté
    Indiquez la quantité d'articles prélevés.
    Raison
    Indiquez un code raison. Le champ Code raison s'affiche sauf si un événement, comme un prélèvement rapide qui nécessite la saisie d'un code raison, se produit. Si un événement se produit, le code raison s'affiche sur une écran de code raison distinct.
    Remarque

    Vous pouvez configurer des stratégies de prélèvement RF sur le poste de travail pour contrôler la saisie de l'opérateur requise pour trois des champs indiqués ci-dessus : Article, De n° palette et De emplacement.

    • Les options de contrôle des champs Article et De emplacement sont Afficher et Confirmer. Si vous sélectionnez Afficher, la valeur s'affiche mais l'utilisateur RF ne la confirme pas. Si vous sélectionnez Confirmer, la valeur s'affiche et l'utilisateur RF doit la confirmer en scannant ou en spécifiant une valeur correspondante.
    • Pour le champ De n° palette (IDP), les options sont identiques à l'exception de la troisième option - Affichage uniquement en cas d'IDP existant. Si cette option est sélectionnée et qu'un article ne possède aucun IDP, le champ IDP ne s'affiche pas. Si un article a un IDP, la valeur s'affiche, mais la confirmation de l'utilisateur RF n'est pas nécessaire.

    Consultez le Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur pour plus d'informations sur les stratégies de prélèvement RF. L'éditeur d'invites est également disponible pour contrôler le fonctionnement RF, notamment les champs qui s'affichent et qui doivent être renseignés pendant la confirmation du prélèvement.

  8. Pour confirmer les informations du champ De pour le prélèvement, appuyez sur Entrée.
  9. Si l'écran LOTVAL s'affiche, spécifiez une valeur d'attribut de lot valide pour chaque lot. Cet écran s'affiche lorsque les validations des attributs de lot sont cochées comme visibles ou requises sur la page Validation d'attribut de lot RF.

    Si la validation d'attribut de lot n'est pas requise, l'écran Ordre de prélèvement (TPK03) s'affiche pour poursuivre le prélèvement.

  10. Appuyez sur la touche Entrée pour confirmer les attributs du lot à prélever. L'écran Ordre de prélèvement (TPK03) suivant s'affiche pour vous permettre de continuer le prélèvement.
    Colis
    Il s'agit de l'ID de colis ou du numéro d'étiquette associé à la tâche de prélèvement. Dans cet exemple, l'ID de colis n'est pas confirmé dans le cadre de ce prélèvement. Si vous devez confirmer chaque prélèvement pour l'ID de colis alloué, ce champ peut être rendu modifiable.
    Remarque

    Vous pouvez configurer des stratégies de prélèvement RF sur le poste de travail afin de contrôler la saisie de l'opérateur pour l'ID colis. Les trois options disponibles sont les suivantes : Afficher, Confirmer et Non affiché.

    • Si vous sélectionnez Afficher, la valeur s'affiche mais l'utilisateur RF ne la confirme pas.
    • Si vous sélectionnez Confirmer, la valeur s'affiche ; l'utilisateur RF doit confirmer chaque prélèvement sur l'ID colis.
    • Si vous sélectionnez Non affiché, l'ID colis ne s'affiche pas sur l'écran RF.

    N° palette (également appelé ID dépose)
    Indiquez l'ID de dépose (nouveau N° de palette) pour le prélèvement. Par défaut, si vous n'indiquez aucun ID dépose, l'ID colis devient A IDP en arrière-plan pour les prélèvements de palettes non pleines.
    Remarque

    Utilisez un ID de dépose pour affecter votre ID au contenant que vous créez pendant le prélèvement. Il peut s'agir d'un contenant de plus petite taille, comme un bac ou un colis, ou d'un contenant de grande taille, comme une palette. Si un nouvel ID (ID de dépose) est affecté pendant le prélèvement, celui-ci devient le numéro de palette du stock prélevé. Vous pouvez alors déplacer, emballer ou charger le produit prélevé à l'issue du prélèvement

    Si un autre prélèvement a été effectué sur un ID de dépose pour le même ID de colis présent sur ce prélèvement, l'ID de dépose précédent apparaîtra dans la première ligne sous le texte de libellé pour le champ. Vous pouvez confirmer le prélèvement actuel pour le même ID de dépose ou en saisir un autre.

  11. Pour confirmer le numéro de palette sur lequel vous effectuez le prélèvement, appuyez sur Entrée. L'écran Prélèvement/OL (TPK04) suivant s'affiche pour vous permettre d'indiquer le type de contenant et l'emplacement.
    Remarque

    Cet écran (TPK04) ne s'affiche que si le numéro de palette indiqué sur le prélèvement n'existe pas encore. Si un emplacement et un type de colis ont déjà été indiqués pour le numéro de palette, l'écran Prél.tâcheSvte (TM32) s'affiche comme décrit à l'étape 11.

    TypeC
    Indiquez le type de colis relatif au contenant employé pour le contenu du prélèvement. Il doit s'agir d'un type de colis valide. L'emplacement entré en tant que « A l'emplacement » peut être de type Prélever vers ou En transit. Il peut s'agir de l'ID d'engin vers lequel vous effectuez le prélèvement.

    Appuyez sur F2 pour afficher la liste des types de colis possibles. Il s'agit de la liste des colis pour lesquels l'indicateur Affichage au prélèvement est activé dans l'écran de configuration du colis.

    Remarque

    Si vous utilisez une stratégie de prélèvement RF pour la zone dans laquelle l'article est prélevé, vous pouvez déterminer le comportement du type de colis en sélectionnant une option pour celui-ci dans la stratégie. Les trois options disponibles sont les suivantes : Afficher, Confirmer et Non affiché.

    • Si vous sélectionnez Afficher, le type de colis s'affiche, mais l'utilisateur RF ne le confirme pas.
    • Si vous sélectionnez Confirmer, la valeur s'affiche ; l'utilisateur RF doit indiquer ou scanner une valeur valide pour la confirmer.
    • Si vous sélectionnez Non affiché, le type de colis ne s'affiche pas sur l'écran RF.

    A empl/Engin
    Indiquez le nouvel emplacement du produit après le prélèvement. L'emplacement entré en tant que « A l'emplacement » peut être de type Prélever vers ou En transit. Dans de nombreux cas, il peut s'agir de l'ID d'engin de l'utilisateur.
    Remarque

    En utilisant des stratégies de prélèvement RF, vous pouvez configurer le système afin d'utiliser un ID engin exigeant que l'utilisateur se connecte à RF avec un A emplacement par défaut. Vous devez également configurer les ID engin comme emplacements de type En transit pour que cette fonctionnalité fonctionne correctement. La stratégie de prélèvement RF inclut des options disponibles pour le champ A Emplacement en plus de la valeur par défaut de l'ID engin. Les trois options disponibles sont les suivantes : Afficher, Confirmer et Non affiché.

    • Si vous sélectionnez Afficher, le type de colis s'affiche, mais l'utilisateur RF ne le confirme pas.
    • Si vous sélectionnez Confirmer, la valeur s'affiche ; l'utilisateur RF doit confirmer cette valeur.
    • Si vous sélectionnez Non affiché, le champ A emplacement ne s'affiche pas sur l'écran RF. Vous ne devez sélectionner que l'option Non affiché si, dans la ou les zones auxquelles la stratégie est liée, l'ID engin de manutention est toujours utilisé comme A emplacement par défaut ou si la Zone définie par défaut comme A emplacement est toujours utilisée (sans remplacements).

    Réserve de charge - Première
    Emplacement d'attente indiqué dans l'enregistrement LoadStaging avec l'étape la plus basse.
    Réserve de charge - Dernière
    Emplacement d'attente indiqué dans l'enregistrement LoadStaging avec l'étape la plus élevée.
    Plage de réserves de charge
    Premier et dernier emplacement séparés par un tiret (exemple : CL10-CL16).
  12. Renseignez tous les champs et appuyez sur Entrée pour terminer le prélèvement.
  13. L'écran Prél.tâcheSvte (TM32) s'affiche pour vous permettre d'afficher les prélèvements ouverts restants, de demander une autre tâche en appuyant sur Entrée ou de choisir de déplacer le produit prélevé ailleurs.
    Remarque

    Pour plus d'informations sur la manière d'utiliser les options de déplacement, reportez-vous à la section Déplacement du stock prélevé de ce guide.

  14. Répétez les étapes 5 à 10 jusqu'à ce que toutes les tâches de prélèvement soient terminées. Lorsque vous avez accompli toutes les tâches de prélèvement, l'écran Prél. terminés (PCM) s'affiche.