Description du processus de prélèvement et des soldes de stock

Après l'allocation initiale d'un article, le statut de cet article est Normal ou Alloué. La réservation de produit met à jour le champ de quantité allouée dans les états de stock et cette quantité n'est plus disponible pour une nouvelle allocation.

Lorsque le statut d'un article passe de Normal à Prélevé, le solde de quantité allouée diminue tandis que le solde de quantité prélevée augmente. Le produit total disponible pour une autre allocation reste identique à ce qu'il était lors de la première allocation de l'article.

Par ailleurs, diverses opérations impliquant le produit sont effectuées durant le prélèvement :

  • Le produit est transféré vers l'emplacement de destination (A empl) indiqué pendant le prélèvement.
  • Le numéro de palette vers lequel le produit est transféré est fonction des critères suivants :
    • Un numéro de palette complet est prélevé. Dans ce cas, le numéro de palette d'origine continue à être suivi dans le cadre du stock prélevé.
    • Un ID de dépose est affecté pendant le prélèvement. Celui-ci devient le numéro de palette dans le stock, à l'issue du prélèvement.
    • si aucun ID de dépose n'est affecté, Dans ce cas, l'ID de colis créé pendant l'allocation devient le numéro de palette dans le stock après le prélèvement.
  • Une transaction de déplacement de stock est créée pour suivre le transfert vers le nouveau numéro de palette et le nouvel emplacement.

    Pour déterminer le stock disponible, le système a recours à cette formule :

Disponible = En stock - [Prélevé + Alloué]

Lorsqu'un article prend le statut Expédié, l'inventaire du stock disponible est diminué de la quantité qui a été expédiée.

Vous pouvez désallouer un article à l'aide de n'importe quelle option de désallocation ou en supprimant un enregistrement de prélèvement jusqu'au stade ou l'article est prélevé. Cependant, une fois le statut du prélèvement passé à Prélevé, vous devez désallouer l'article soit depuis l'écran Désallouer détails prélèvement, soit en supprimant les enregistrements de l'onglet Détail prélèvement de l'écran Ordre de livraison.