Règles de blocage

Vous devez respecter certaines règles pour traiter les commandes utilisant la fonction de blocage. Ces règles sont utilisées pour les affectations et les prélèvements de stock.

  • Si aucun enregistrement n'est défini dans la configuration de blocage d'un type de commande donné, le système n'effectue d'affectation et n'autorise de prélèvement que pour le stock de statut « OK », c'est-à-dire les enregistrements pour lesquels aucun code de blocage n'a été défini.
  • Lorsque le système tente d'allouer un produit en fonction du type de commande défini dans la configuration de blocage, il n'applique pas les règles d'allocation standard. Il effectue si possible cette allocation depuis le premier emplacement disponible, selon la rotation des lots. Le produit n'étant pas nécessairement disponible à l'emplacement de transfert défini, le système ne tente pas de forcer un prélèvement dans cet emplacement.

    Pendant le prélèvement, appliquez les règles de gestion de stock suivantes :

  • Si le produit fait l'objet d'un blocage d'emplacement, la portion prélevée n'est plus bloquée une fois le prélèvement effectué.
  • Si le produit fait l'objet d'un blocage de lot, le produit demeure bloqué après le prélèvement car il fait partie du lot concerné.
  • Si le produit fait l'objet d'un blocage de palette et qu'une palette complète est prélevée, la palette demeure bloquée après le prélèvement.
  • Si le produit fait l'objet d'un blocage de palette et qu'une quantité partielle de la palette est prélevée, la palette n'est pas bloquée après le prélèvement.
  • Une fois la quantité partielle prélevée, le système crée un nouveau numéro de palette. Pour faciliter l'identification du produit bloqué, le numéro de cette nouvelle palette est constitué de celui de la palette existante précédé d'un préfixe.
    • Une fois la quantité partielle prélevée, le système crée un nouveau numéro de palette. Pour faciliter l'identification du produit bloqué, le numéro de cette nouvelle palette est constitué de celui de la palette existante précédé d'un préfixe.
    • Pour définir ce préfixe, sélectionnez Configuration > Codes > Codes système. Recherchez le code PREFIXHOLD. La valeur par défaut de ce champ est HOLD.

      Par exemple, si vous allouez et prélevez la palette 0980312563 qui fait l'objet d'un blocage, le système lui affecte le code HOLD0980312563 pendant le prélèvement.

      Lorsque vous procédez à une désallocation après un prélèvement de stock concernant une palette bloquée, l'identification est aisée car le préfixe est intégré au numéro de cette palette.

    • Le prélèvement dynamique est également pris en charge par cette fonctionnalité. Comme la fonction d'allocation dynamique ne réserve pas de produit dans un emplacement donné et que les codes de statut du stock peuvent changer entre le moment où la commande est allouée et celui où elle est prélevée, il arrive qu'un produit ait été alloué mais ne puisse plus être prélevé.