Désallocation de commandes
Lors de la phase de prélèvement, il peut s'avérer nécessaire de désallouer la totalité d'un ordre de livraison, par exemple lors de l'annulation d'une commande. Une désallocation effectuée au niveau d’une commande indique qu’aucun article de la commande ne doit être expédié.
La désallocation annule la réservation de stock effectuée par l'application pour la commande d’un client. En outre, elle supprime toutes les tâches de prélèvement associées du Gestionnaire des tâches. Si vous devez désallouer l’intégralité d’un ordre de livraison, utilisez la fonction de désallocation de commandes.
Une commande peut être désallouée (suppression de la quantité allouée et de la quantité prélevée) jusqu'au moment de son expédition. L'expédition du produit constitue donc le point de non-retour à partir duquel il n'est plus possible de désallouer une commande.
Les deux principaux types de désallocation possibles sont les suivants :
- Désallocation en masse
L'option de désallocation en masse permet d'annuler une allocation ou des informations de prélèvement uniquement pour les prélèvements dont le statut n'est pas passé à Prélevé. Si le statut de l'enregistrement de prélèvement a déjà été changé en Prélevé, vous devez supprimer l'allocation à l'aide de l'une des méthodes de prélèvement unique répertoriées ci-dessous. Cela réduit le risque de désallouer accidentellement les commandes qui ont déjà passé le processus de prélèvement. Le désallocation en masse offre les fonctions suivantes :
- Gestion des vagues (Action > Désallocation)
- Ordres de livraison (Action > Désallouer)
- Désallouer ordres de livraison
- Désallouer détails commande
- Prélèvement unique.
Le prélèvement unique est une option de désallocation qui permet d'annuler une allocation ou des informations de prélèvement si le statut de ces données n'est pas passé à Expédié. Ce type de désallocation s'effectue sur les écrans suivants :
- Ordre de livraison (onglet Détail prélèvement)
- Désallouer détails prélèvement
- Ecran Détail prélèvement
Voici quelques situations courantes illustrant l’utilité de la désallocation de commandes :
- Le service de comptabilité clients signale à l’entrepôt qu’une commande déjà libérée doit être annulée, car le client n’honore pas ses factures.
- Un client a appelé pour annuler sa commande, laquelle a déjà été allouée, et vous devez supprimer l'ensemble de la commande du prélèvement.
- Certaines commandes ne peuvent pas être prélevées à temps pour le service de livraison en 24 heures. L'entrepôt doit donc désallouer les commandes afin de les réallouer le lendemain.