Allocation classique

L'allocation place un blocage permanent sur le stock. Cela signifie qu'une certaine partie du stock est réservée pour la commande et n'est donc plus disponible pour les autres commandes. Cette opération réserve le stock pour un lot, un emplacement et un numéro de palette spécifique conformément aux exigences de la commande. Le produit ne peut pas être déplacé, mais il est possible de déplacer la partie non allouée de l'article.

Les commandes peuvent être allouées une par une à partir de l'écran Ordre de livraison, ou en groupes en utilisant les fonctions Traitement de la commande ou Vague.

La préallocation et l'allocation fonctionnent conjointement pour créer des candidats et réserver un stock en fonction des étapes utilisées dans la configuration de stratégie de préallocation et d'allocation. Les étapes requises pour les configurer dépendent de l'unité de mesure utilisée pour prélever et expédier chacun d'eux.

Pour plus d'informations sur la configuration des stratégies d'allocation classique, reportez-vous au manuel Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur.

Remarque
  • Il est possible de surallouer un stock à partir d'un emplacement de prélèvement avancé affecté en activant un paramètre système (Administration > Paramètres système). Lorsque le paramètre AllowOverAllocations est activé et que vous utilisez la stratégie d'allocation standard, vous pouvez allouer une quantité de produit supérieure à la quantité disponible dans l'emplacement de prélèvement. Le réapprovisionnement est utilisé pour déplacer le stock vers les emplacements appropriés pour le prélèvement. Toutefois, le nombre d'articles disponibles dans l'entrepôt doit toujours être suffisant.

    WM alloue les commandes en fonction de l’emplacement et des combinaisons lottables d’une commande. L'application consulte chacun des douze champs lottables de l'ordre de livraison et recherche les lots candidats qui possèdent ces attributs.

  • Si elle trouve un lot candidat, elle le sélectionne pour l'allouer.
  • Si elle trouve plusieurs lots, elle consulte les champs Rotation par et Rotation par défaut du fichier Articles et sélectionne le lot qui correspond à ces critères.
  • Si elle trouve un lot candidat qui correspond aux critères Rotation par et Rotation par défaut, elle le sélectionne pour l’allouer.
  • Si elle trouve plusieurs lots candidats qui correspondent aux critères Rotation par et Rotation par défaut, l'emplacement est sélectionné à l'aide des critères sélectionner par sur la stratégie d'allocation.
  • Le stock qui a été bloqué ne peut pas être normalement alloué ; toutefois, vous pouvez utiliser la configuration Allocation stock bloqué pour allouer le stock bloqué. Ce sujet est couvert dans la suite de cette section.

Pour plus d'informations sur la configuration des lottables, reportez-vous au manuel Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur.