Procédure de traitement des commandes

Voici une présentation succincte de la procédure de traitement des commandes.

  • Réception d'une notification de commande à l'entrepôt

    Un appel téléphonique, un fax, un échange de données informatisé ou un téléchargement de données de l'interface hôte signale la présence d'une commande à l'entrepôt.

  • Création de l'ordre de livraison

    Le module WM permet à un opérateur de saisie d'entrer un maximum d’informations sur la commande et de sélectionner (ou de demander à l'application de sélectionner) les emplacements de prélèvement des articles.

  • Allocation du stock et configuration des tâches de prélèvement

    Avec le module WM, un opérateur de saisie peut allouer et réserver du stock au sein de l'application afin qu'il ne soit pas alloué à d’autres commandes. L'opérateur configure ensuite les tâches de prélèvement.

  • Transmission des documents administratifs à l'entrepôt

    Le module WM imprime les bons de prélèvement qui mentionnent la quantité de chaque article à prélever, ainsi que les emplacements de prélèvement. Ces bons sont transmis à l'entrepôt où la commande peut être prélevée pour être ensuite expédiée. Les tâches de prélèvement peuvent également être transmises au Gestionnaire des tâches qui les distribue ensuite aux utilisateurs des terminaux RF.

  • Prélèvement de la commande et mise à jour des documents administratifs

    Lors du prélèvement des articles, le personnel de l'entrepôt compare la commande aux informations du bon de prélèvement. Il note toute modification, substitution ou tout service spécial fourni (emballage ou stencil, par exemple), puis renvoie les documents mis à jour au bureau. Il est également possible d'effectuer et de mettre à jour les prélèvements à l'aide de terminaux RF.

  • Expédition de la commande

    Le chargement est mis à jour et son expédition est confirmée. A l'aide des documents mis à jour, un opérateur de saisie actualise les informations relatives à la commande et lui affecte le statut Expédié.

Remarque

Cette procédure varie en fonction du site. Si l'entrepôt fait appel à un système EDI ou à un terminal RF, la plupart des documents papier sont éliminés de la procédure, mais le flux d'informations annexe reste identique.