Création d'un ordre de livraison

Pour créer un ordre de livraison, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Sorties > Ordre de livraison. L'écran Ordre de livraison s'affiche.
  2. Cliquez sur Nouveau. Les écrans Ordre de livraison et Détail ordre de livraison s'affichent en vue Formulaire.
    Remarque

    Si vous remplacez ce numéro par un numéro non séquentiel qui n'a jamais été utilisé par l'application, vous risquez d’obtenir ultérieurement des doublons entraînant la fermeture de l'application.

  3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans le champ Propriétaire, spécifiez un propriétaire.
    • Cliquez sur l'icône Recherche en regard du champ Propriétaire, puis sélectionnez un propriétaire.

      Les champs Type commande et Type de traitement commande sont pré-renseignés avec des valeurs correspondant à un ordre de livraison standard. Si nécessaire, vous pouvez modifier ces champs en sélectionnant une autre valeur dans la liste correspondante.

    Remarque
    • L'application renseigne et met à jour automatiquement le champ Statut. Ce champ n'est pas modifiable.
    • Le champ N° de commande batch n'est pas modifiable. Notez également que les commandes de type 100 (Commande batch) ou dont le statut est Regroupé ne sont pas modifiables et sont exclues de tout traitement (allocation, lancement, expédition, etc.).
  4. Sélectionnez une valeur dans la liste Type traitement commande.
  5. Le cas échéant, renseignez les autres champs d'en-tête (facultatifs) de l'ordre de livraison. Ces champs, qui dépendent de l'activité commerciale de l'entrepôt, ne sont pas requis pour la sauvegarde de l'enregistrement.
  6. Dans la liste Détail, entrez le code de l'article, le propriétaire et le numéro de ligne externe de la première ligne de détail. Si vous ignorez le code d'article, cliquez sur l'icône Recherche, puis sélectionnez le code.
  7. Pour modifier l'emballage, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans le champ Emballage, entrez le nouvel emballage.
    • Cliquez sur l'icône Recherche en regard du champ Emballage, puis sélectionnez l'emballage.
  8. Pour utiliser une autre unité de mesure, sélectionnez-la dans le champ de liste UdM.
  9. En fonction de l'unité de mesure sélectionnée, saisissez la quantité de l'article commandé dans le champ Qté ouverte.
    Remarque

    Pour connaître les quantités disponibles de l'article, sélectionnez Voir soldes > Lot par emplacement par n° palette.

    Les champs ci-après sont prédéfinis en fonction de l'article commandé. Vous pouvez modifier leur valeur, si nécessaire.

    Groupe expédition 1-3
    Si ce champ est défini sur Oui, les produits qui ne sont pas conformes aux paramètres de validation configurés par l'entrepôt ne sont pas expédiés.
    Durée de vie
    Durée de vie de l'article. Ce champ indique le nombre de jours restant avant l'expiration de l'article devant être alloué ou expédié.
    Rotation
    Rotation affectée au produit indiquant si l'article est alloué selon le principe FIFO (First in-First out, premier entré premier sorti) ou LIFO (Last in-First Out, dernier entré, premier sorti).
    Autoriser produit substitution
    Si l'article d'origine n'est pas en stock, cette option indique si l'article peut être automatiquement remplacé par un article de substitution .
    Lottable01 – Lottable12
    Conditions de lot applicables à la commande si le champ Lot externe est renseigné. Une interface API contrôle la manière dont ces champs sont remplis. Ces champs ne sont pas modifiables.
  10. Si nécessaire, sélectionnez la valeur appropriée dans le champ de liste Code raison.
    Remarque

    Vous devez entrer un Code raison en présence des conditions suivantes :

    • La quantité ouverte est devenue inférieure à la quantité d'origine.
    • L'indicateur Code raison requis pour les expéditions partielles est défini sur Oui pour le paramètre Propriétaire ou Client destinataire.

    Les codes des raisons des expéditions partielles sont créés et modifiés dans l'écran Codes du système dans la liste de codes SHORTRSNS (Accédez à : Configuration > Codes > Système).

  11. Dans l’onglet Instructions de prélèvement, entrez les données suivantes :
    • les instructions de prélèvement spéciales qui concernent la ligne de commande dans le champ Instructions de prélèvement ;
    • les données utilisateur spécifiques dans les champs définis par l'utilisateur 1 à 5 ;
    • les remarques particulières sur la commande dans le champ Notes.
  12. Si nécessaire, saisissez un code dans le champ Colisage séparé de chaque ligne de détail (accessible dans l'onglet Détail OL 1) pour identifier les articles à placer dans un colis séparé.

    Si, par exemple, un ordre de livraison contenant cinq lignes de détail comporte deux détails dotés du code de colisage séparé P1, ces produits sont placés dans le même colis. Si les trois autres lignes de détail présentent un code de colisage séparé différent, tel que P2, ces produits sont placés dans un colis séparé. S'il n'existe aucune condition de colisage spéciale, ne renseignez pas ce champ.

  13. Si vous utilisez la fonction de colisage séparé, entrez une quantité dans le champ Qté max colis séparé de l'onglet Détail OL 1.

    Les multiples de ce nombre sont placés dans un même colis jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une quantité incomplète. Si, par exemple, un détail d'ordre de livraison indique une quantité de 12 unités avec une quantité de bande de colis de 5, alors 5 ou 10 unités peuvent être placées dans un même colis (selon l'espace disponible) et les 2 unités restantes sont placées dans un colis séparé.

  14. Cliquez sur Enregistrer.
  15. Pour continuer la saisie des lignes de détail, cliquez sur Nouveau.
    Les ordres de livraison importés d'un système hôte via l'interface API sont immédiatement envoyés vers le module TM pour être traités. Les commandes créées dans WM doivent être envoyées manuellement vers le module TM. Une fois que vous avez spécifié toutes les lignes de détail et que vous êtes prêt à valider la commande, cliquez sur Actions > Envoyer à TM.
    • Si la gestion des chargements a été utilisée pour la commande, un message d'expédition est envoyé au module TM. Le conteu du champ Statut de l'onglet Chargement du module TM passe de En attente à Nouveau, indiquant ainsi que l'ordre de livraison est prêt à être traité.
    • Si la gestion des chargements n'a pas été utilisée pour la commande, un message d'expédition est envoyé au module TM pour indiquer que l'ordre de livraison est terminé et prêt à être traité.