Substitution de l'allocation

Une fois que la routine d'allocation initiale a été effectuée pour une commande, l'application vérifie s'il existe une condition de rupture de stock. On appelle rupture de stock toute étape de la routine d’allocation durant laquelle le stock vient à manquer. En cas de rupture de stock, l'application réalloue automatiquement la commande à l'aide d'articles de substitution.

La liste des substitutions possibles doit inclure une quantité. Par exemple, un entrepôt peut utiliser deux emballages de six bouteilles de boisson gazeuse à la place d'un emballage de douze bouteilles, et inversement.

Pour que la fonction de substitution de l'allocation soit utilisable, des articles doivent être définis pour la substitution via l'onglet Article de substitution de l'écran Article. Pour ouvrir cet écran, sélectionnez Configuration > Article, puis cliquez sur l'onglet Substitution. Une fois la substitution définie, WM alloue l’article de substitution en cas de rupture de stock de l'article d’origine. Pour plus d'informations sur la configuration des articles de substitution, reportez-vous au manuel Guide de configuration.

Allocation d'articles de substitution

Le champ Autoriser produit substitution de l'écran Détail ordre de livraison (onglet Détail OL 2) permet de déterminer si l'article peut être substitué en cas de rupture de stock.

  • Si un article de substitution est défini, l'application sélectionne automatiquement l'option Autoriser produit substitution. Vous pouvez désélectionner cette option si vous ne souhaitez pas autoriser la substitution.
  • Si l'option est sélectionnée et que le système détecte une rupture de stock pour la commande, les produits de substitution sont utilisés dans la ligne de commande en suivant l'ordre dans lequel ils ont été définis, jusqu'à ce que toutes les allocations soient terminées ou que tous les produits de substitution aient été utilisés.
  • Si l'option n'est pas sélectionnée et que le système détecte une rupture de stock, les produits de substitution ne sont pas utilisés dans la ligne de commande, même s’ils sont définis pour l'article d’origine.

Une fois les produits de substitution appliqués à l'ordre de livraison, le système ajoute à ce dernier une nouvelle ligne de détail pour chaque article de substitution directement sous l'article d'origine. Pour chaque produit de substitution, l'option De substitution est sélectionnée.