Allocation classique

Les stratégies sont utilisées pour l'allocation et la préallocation classiques, afin de configurer le système pour qu'il exécute l'allocation nécessaire, et satisfaire ainsi les besoins opérationnels. Chaque stratégie peut contenir une série d'étapes logiques utilisées pour indiquer comment le système doit déterminer l'emplacement d'où chaque article doit être prélevé et quelles unités de mesure doivent être prélevées. Le code de prélèvement identifié à chaque étape contient les critères spécifiques à cette étape. La configuration du plan de palettisation affectée au produit est également un composant essentiel utilisé lorsque le système détermine la manière de morceler les informations de prélèvement.

Plusieurs stratégies d'allocation sont disponibles dans l'application de base, afin de fournir différentes options pour allouer le stock en fonction des besoins opérationnels. Ces stratégies de base peuvent être modifiées, ou de nouvelles stratégies peuvent être créées pour configurer l'application, afin d'obtenir les résultats attendus. La fonctionnalité à l'intérieur des stratégies est flexible et doit pouvoir être configurée pour satisfaire des usages opérationnels très vastes.

Outre la manière dont les stratégies utilisent différentes bandes d'unité de mesure et codes de prélèvement pour déterminer comment les commandes sont allouées, il existe d'autres paramètres qui contrôlent le mode de fonctionnement de l'allocation. Ces paramètres sont les suivants :

  • ALLOWOVERALLOCATION (paramètre système) - utilisé pour contrôler si plus de stock peut être alloué à partir d'emplacements de prélèvement avant (prélèvement de pièce ou prélèvement de colis) que ce qui est disponible.
  • Réessayer si quantité restante (stratégie d'allocation classilque) - si cette option est définie sur Oui, le système essaie d'effectuer l'allocation à l'aide de l'étape suivante de la stratégie si la quantité attendue à cette étape n'a pas pu être satisfaite.
  • Prendre en compte le stock d'emplacement de prélèvement actuel pour déterminer les lots destinés à la préallocation (stratégie de préallocation classique) - si ce champ est sélectionné, le système effectue une allocation à partir d'un emplacement de prélèvement avancé sur la base des lots actuellement présents dans l'emplacement, et non strictement alloués sur la rotation (généralement FIFO).

Des exemples de la manière dont les différentes stratégies gèrent les situations de stock pour allouer les commandes sortantes sont présentés ci-dessous. Ces exemples constituent des recommandations que vous pouvez utiliser pour comprendre la stratégie à appliquer ou pour déterminer comment créer une stratégie en fonction de l'opération.

Tous les scénarios traités dans les sections suivantes incluent la même configuration de plan de palettisation et de quantité commandée.