Configuration de l'application pour gérer les ordres de production

Différents domaines de l'application doivent être correctement configurés pour une bonne gestion des ordres de production dans Infor WMS. Il existe des Paramètres système supplémentaires qui prennent en charge l'intégration avec un ERP spécifique. Ceux-ci sont directement liés au traitement de l'ordre de production.

Entrepôt > WMS > Administration > Paramètres système

  • AUTOMATICALLYCONSOLIDATEORDERS - Exécuter la consolidation des prélèvements rapides sur les articles éligibles lors de la création d'une vague.

    Sélectionnez ce paramètre pour activer l'affectation automatique par le système d'emplacements de prélèvement rapide des articles éligibles lors de la création d'une vague. Si ce paramètre est désactivé, vous pouvez encore consolider des articles éligibles en créant manuellement une vague.

  • DISALLOWDUPLICATEIDSONRFRCPT - Interdire toute réception RF de n° de palettes en double.

    Désactiver cette option si l'ERP dirige la réception à l'aide de ProcessReceiveDelivery BOD et de réceptions multiples vers le même IDP est obligatoire. Des réceptions multiples pour le même IDP peuvent être nécessaires car les produits finis sont reçus sur la ligne de production.

  • REQUIRESIGNALTOCLOSEPRODUCTION - Exiger la fermeture du statut de production EA avant de fermer l'ordre de production

    Activez ce réglage pour demander au système de ne pas laisser le processus « Finaliser fermeture » se lancer sauf si l'ERP a envoyé un message Etat SyncProductionReceiver = « Fermé ». Le message « Fermé » indique qu'il est prêt à commencer à recevoir des messages générés à partir de Infor WMS lors de la fermeture des ordres de production.

  • TOLERANCEPCTPRODCOUNT - Pourcentage de tolérance autorisé au-dessus de la taille de palette sur inventaires tournants de production.

    Cette valeur est utilisée pour valider la quantité saisie par l'opérateur lorsque l'inventaire tournant est la quantité approximative prévue sur la palette. La valeur est un pourcentage de la quantité de palettes comme défini sur l'emballage de l'article. Par exemple, si la valeur indiquée est 10, l'opérateur peut saisir une quantité de dix pour cent plus élevée que la palette normale de l'article. Si la taille de la palette standard est 150, le nombre ne peut pas excéder 165 (10 % de 150 est 15).

Entrepôt > WMS > Configuration > Article > Onglet Sorties

  • Arrondir quantité sur Rétroactif (Valeur par défaut = activé)

    Activez cet indicateur pour arrondir la quantité expédiée des composants au numéro entier suivant lors du processus de rebours. S'il est désactivé, le processus de rebours peut entraîner l'expédition de quantités décimales. L'utilisation de cet indicateur dépend du type de composant utilisé. Les articles suivis par volume ou poids sont généralement suivis avec des quantités décimales si cet indicateur est désactivé.

  • Autoriser prélèvement consolidé (valeur par défaut = OFF)

    Indique si l'article doit être pris en compte pour le prélèvement consolidé lorsque l'article est inclus sur une vague. La case doit être cochée pour que les articles de l'ordre de production soient correctement affectés aux emplacements de Prélèvement rapide pendant le processus de consolidation de la vague.

  • Affecter automatiquement un emplacement de consolidation

    Indique si le système doit essayer d'affecter l'emplacement de type Ligne rapide sans interaction utilisateur lorsque la consolidation est exécutée sur la vague avant l'allocation.

  • Forcer Quantité de réapprovisionnement UdM

    Indique si les réapprovisionnements de l'emplacement de prélèvement ne sont délivrés qu'aux utilisateurs dans l'UdM réapprovisionnement minimum par défaut pour la consolidation identifiée pour l'article.

  • Quantité minimum par vague

    Pour prendre en compte la consolidation sur une vague, la quantité totale commandée pour toutes les commandes incluses sur la vague doit être supérieure ou égale à la valeur spécifiée dans ce champ. La valeur spécifiée sert de filtre pour empêcher les articles d'être attribués aux emplacements de prélèvement rapide si la quantité de commande est inférieure à un seuil. Pour le traitement d'un ordre de production, une valeur doit être réglée de façon à ce que le produit soit toujours inclus. Les décimales, comme 0,00001, sont autorisées.

  • Emplacement minimum pour prélèvement consolidé

    Une fois la consolidation terminée, ce paramètre est utilisé comme quantité minimum dans l'emplacement de type Ligne rapide. L'emplacement de type Ligne rapide est utilisé pour contrôler le réapprovisionnement dans l'emplacement d'attente de ligne de production. Cette valeur est utilisée en tant que Capacité minimum sur l'onglet Affecter emplacements de la configuration d'article.

  • Emplacement maximum pour prélèvement consolidé

    Une fois la consolidation terminée, ce paramètre est utilisé comme quantité maximum dans l'emplacement de type Ligne rapide. L'emplacement rapide est utilisé pour contrôler le réapprovisionnement dans l'emplacement d'attente de ligne de production. Cette valeur est utilisée en tant que Capacité maximum sur l'onglet Affecter emplacements de la configuration d'article.

  • UDM utilisée pour les paramètres Min/Max emplacements

    Ce choix vous aide à visualiser les paramètres minimum et maximum décrits ci-dessus. Le menu déroulant répertorie les unités de mesure disponibles pour l'article. Sélectionnez dans la liste la valeur que vous voulez utiliser pour afficher les champs Minimum et Maximum. Notez que la base de données enregistre toujours les valeurs dans les unités de référence. Par exemple, si vous souhaitez spécifier le nombre de palettes pour une prise en compte min/max, définissez la valeur de l'unité de mesure PL.

  • UDM de réapprovisionnement par défaut pour consolidation

    Ce choix détermine l'unité de mesure utilisée lors du réapprovisionnement. Cette valeur correspond à UdM réapprovisionnement minimum sur l'onglet Affecter emplacements de l'article une fois la consolidation terminée.

  • Stratégie d'allocation

    Les articles qui vont subir le rebours doivent utiliser une stratégie d'allocation ferme pour que le prélèvement rapide soit suralloué. Les articles issus d'ordre de production qui ne subissent pas de rebours doivent utiliser une stratégie d'allocation souple. Une stratégie d'allocation souple offre la flexibilité nécessaire lors du prélèvement pour réduire le stock.

Entrepôt > WMS > Configuration > Emplacement

Il existe quatre types d'emplacements à utiliser dans les flux de production. Pour la gestion des ordres de production, il peut y avoir jusqu'à trois emplacements pour chaque ligne de production/fabrication en cours d'utilisation. Le type d'emplacement et l'indicateur à rebours sont utilisés par l'application pour gérer correctement le stock et le flux de ces emplacements. Deux types d'emplacements prennent en charge l'indicateur Stock à rebours depuis prélèvement rapide éteint, mais un seul de ces deux types peut être utilisé en association avec une ligne de production à la fois pour le même composant.

  • Type = Attente sorties (STOCKE TEMPORAIREMENT) : Nom de la ligne de production. L'hôte peut envoyer ce champ en tant qu'emplacement Attente sur l'en-tête de la commande.
  • Type = Inventaire tournant de production Cette sélection permet de définir un emplacement d'inventaire tournant pour chaque ligne de production. Outre la possibilité d'affecter un emplacement de ligne rapide à un emplacement d'attente de production, ce champ offre aussi celle d'affecter un emplacement d'inventaire tournant valide à une ligne de production dans les cas où il existe de nombreux emplacements d'inventaire tournant de production (un pour chaque ligne ou plusieurs lignes par emplacement au moyen de l'emplacement CCPROD).
  • Type = Ligne rapide et Rebours = ON : Il s'agit de l'emplacement de la ligne rapide (consolidation) pour les composants sur les lignes de commande qui ont été définies de façon à utiliser la logique de rebours. Ces articles présentent un Indicateur à rebours activé pour la ligne de commande. Etant donné que cet emplacement est utilisé pour les articles à rebours, la Perte d’ID doit être activée. Notez que si le rebours n'est pas utilisé dans l'opération, vous n'avez pas besoin de créer ce type d'emplacement.
  • Type = Ligne rapide et Rebours = OFF : Il s'agit de l'emplacement de la ligne rapide (consolidation) pour les composants sur les lignes de commande configurées pour être expédiées par un utilisateur afin d'enregistrer la consommation réelle du matériel. Ces articles présentent un Indicateur à rebours désactivé pour la ligne de commande. Comme cet emplacement est utilisé pour la consommation réelle d'articles, l'indicateur de Perte d'ID doit être désactivé. Notez que si le rebours est utilisé pour tous les articles, vous n'avez pas besoin de créer ce type d'emplacement.
  • Type = Ligne rapide et Rebours = OFF : Il s'agit de l'emplacement de la ligne rapide (consolidation) pour les composants sur les lignes de commande configurées pour être expédiées par l'ERP afin d'enregistrer la consommation réelle du matériel. Ces articles présentent un Indicateur à rebours désactivé pour la ligne de commande. Etant donné que cet emplacement a une consommation dirigée par l'ERP, l'indicateur de Perte d’ID doit être activé. Notez que si le rebours est utilisé pour tous les articles, vous n'avez pas besoin de créer ce type d'emplacement.

Lorsque plusieurs variations d'emplacements de prélèvement rapide sont affectées dans un site à plusieurs lignes de production, l'utilisation et le dépannage sont facilités par l'ajout d'un identifiant alpha à l'emplacement pour une identification rapide du type (B = Rebours, A = ConsommationRéelle, DS = Emplacement de type ExpéditionDirecte). Lorsque des emplacements de type consommation réelle et/ou expédition directe sont utilisés ensemble dans un site, Attente production doit être utilisée pour définir la configuration de la ligne de production.

Ces champs sur l'emplacement sont la clé de la performance du système avec des ordres de production :

  • Emplacement d'attente production pour prélèvement consolidé

    Ce champ n'est activé que pour les emplacements d'inventaire tournant de production et de type Ligne rapide. La valeur entrée doit être un emplacement valide pour le type d'attente sorties (STOCKE TEMPORAIREMENT). Ce champ est utilisé dans la consolidation pour associer les prélèvements de type Ligne rapide à un numéro de ligne de production. Le produit utilisé dans l'ordre de production est réapprovisionné dans la zone d'attente correcte pour l'ordre.

  • Rebours du stock depuis empl. de prélèvement rapide

    Vous devez sélectionner ce champ pour utiliser la logique rétroactive avec les ordres de production. Cet indicateur est utilisé pour relier correctement le type de produit consolidé à l'emplacement de prélèvement rapide approprié. S'il est coché, le champ Perte d’ID doit l'être également. Les lignes d'ordre dont l'indicateur Rebours est activé se consolident dans l'emplacement de prélèvement rapide admissible pour le rebours. Les lignes d'ordre dont l'indicateur Rebours n'est pas activé sont consolidées dans l'emplacement de prélèvement rapide qui n'a pas non plus d'indicateur à rebours activé.

Les emplacements supplémentaires utilisés pour faciliter le processus de production sont :

  • Emplacement intermédiaire

    Celui-ci est utilisé dans le processus de réapprovisionnement pour y décharger le stock d'un emplacement de destination avant qu'il atteigne cet emplacement final. Ce processus est généralement utilisé lorsque l'entrepôt du stock et le site de production sont séparés. L'ID de cet emplacement est utilisé dans le champ Emplacement d'attente réceptions dans l'onglet Détail de l'écran Zone où la ou les lignes de production sont situées.

  • Emplacement expédition auto

    Celui-ci est utilisé comme emplacement de destination pour y transférer automatiquement le stock prélevé. L'emplacement rationalise le processus d'« expédition » du stock à partir de l'emplacement de prélèvement rapide. Cet emplacement nécessite le type d'Emplacement d'attente sorties et l'activation de l'indicateur Expédier auto. produit prélevé. Cet emplacement ne doit pas être défini pour chaque ligne de production mais il fournit des flux améliorés.

Entrepôt > WMS > Configuration > Zone

Les paramètres de zone contrôlent la méthode de réapprovisionnement et l'emplacement intermédiaire utilisé pour la zone.

Ces champs dans une configuration de zone prennent en charge la traitement de la production :

  • Onglet Détail

    Le champ Emplacement d'attente réceptions sur l'onglet Détail de l'écran de la zone de modification doit être renseigné avec un emplacement intermédiaire lorsque le réapprovisionnement N° de palette multi. prél. Cherry est utilisé.

  • Onglet Méthode de réapprovisionnement

    La méthode de réapprovisionnement des lignes de production configurées dans une zone peut utiliser un réapprovisionnement régulier ou une réapprovisionnement à prélèvement cherry. Vous pouvez configurer ce paramètre en fonction de la méthode de réapprovisionnement souhaitée. De plus, vous pouvez sélectionner le champ Ignorer Emplacements d'attente Entrée et Sortie pour ce De la zone dans l'onglet Méthode de réapprovisionnement des zones exigeant que l'emplacement intermédiaire configuré pour la zone ne soit pas utilisé.

Entrepôt > WMS > Configuration > Partenaire commercial > Propriétaire

La fermeture de l'ordre de production peut être exécutée manuellement via RF comme décrit dans Fermeture de l'ordre de production. Pour accélérer la fermeture, un ERP peut diriger la fermeture de l'ordre de production dans Infor WMS, avec une intervention minimale des utilisateurs dans la zone d'atelier du site. Ceci est particulièrement utile lorsque plusieurs ordres de fabrication sont définis pour créer le même produit final en continu, sans qu'il soit nécessaire de changer le matériau entre les ordres. La section du processus de production (composé des trois champs définis ci-dessous) dans l'onglet Traitement sur l'écran Propriétaire est utilisé seulement pour rationaliser la fermeture. Cette fonctionnalité est appelée « Fermeture automatique » des ordres de production. Les paramètres de propriétaire au niveau de l'entrepôt prennent en charge la logique qui rationalise la fermeture des ordres de production.

Les champs de l'onglet Traitement de l'écran Propriétaire qui prennent en charge le traitement de la production sont :

  • Finaliser automatiquement l'ordre de production

    Lorsque la case est cochée, Infor WMS utilise l'état SyncProductionReceiver = Fermé, envoyé par l'ERP, pour déclencher la désallocation des stocks alloués, réglant les expéditions pour l'ordre de production sur 0 (zéro) quantité ouverte, l'état sur Expédition complète et l'avis d'expédition sur Fermé. Le paramètre système REQUIRESIGNALTOCLOSEPRODUCTION n'est pas nécessaire pour exécuter la Fermeture automatique et n'a aucun impact sur la logique de fermeture automatique si le champ est sélectionné. Notez, cependant, que lorsqu'il est sélectionné, l'utilisateur RF ne peut pas utiliser les fonctions « Lancer fermeture » ou « Finaliser fermetureinitialiser » dans RF. Un message d'avertissement s'affiche lorsque l'utilisateur RF tente de sélectionner l'une des fonctions.

  • Créer des déplacements d'attente production pour comptages

    Lorsque la case est cochée, après la fermeture de l'ordre de production identifié, les tâches de déplacement de production sont générées pour déplacer tous le stock de composants utilisé par l'ordre de production de la ligne de production vers un emplacement centralisé. De plus, les tâches d'inventaire tournant de production sont générées pour l'inventaire tournant lorsque le stock est placé dans l'emplacement centralisé. Une fois éloigné de la ligne de production, le stock de composants n'est plus identifié avec l'ordre de la production et les ajustements résultant du comptage ne contiennent aucun document de référence. (Un document de référence rappelle l'ordre de la production lors de la fermeture manuelle et du comptage des stocks de composants sur la ligne de production.) Utilisé lorsque les exigences de déplacement des composants doivent être accélérées, ce champ permet également de déplacer le stock de plusieurs lignes vers cet emplacement pour le comptage et un rangement éventuel. (Voir la section de configuration d'Attente production ci-dessous pour plus d'informations sur la limitation des déplacements par article.) Ces tâches sont limitées à une par ligne de production, par article. Si les tâches existent déjà pour la ligne de production, cette restriction empêche de créer des tâches redondantes.

  • Emplacement d'inventaire tournant pour stock de production

    L'emplacement par défaut de l'Inv tournant production est CCPROD avec un type de Blocage empl. Autre. La sélection de l'emplacement est nécessaire lorsque la case Créer des déplacements d'attente production pour comptages est cochée.

Ces paramètres affectent toutes les lignes de production de l'entrepôt, mais peuvent être contrôlées en partie par le fait que l'ERP n'envoie pas l'état SyncProductionReceiver = Fermé. Lorsque le déplacement de la ligne de production est obligatoire et que le nouveau produit fini est à nouveau utilisé, il est possible d'arrêter l'éloignement du matériel de la ligne en utilisant les paramètres d'Attente production.

Entrepôt > WMS > Configuration > Attente production

Initialement conçue pour permettre aux lignes de production de partager des emplacements de prélèvement rapide, cette configuration parallèle aux champs figurant sur l'onglet Sorties d'articles, mais comprend un contrôle supplémentaire. Attente production gère plusieurs lignes et scénarios de production/fabrication. Lorsque des articles nécessitent différents paramètres de quantité min/max par emplacement de prélèvement rapide, l'écran de configuration d'Attente production permet d'identifier le réglage unique pour chaque emplacement de prélèvement rapide par ligne de production associée. La logique Infor WMS détermine l'emplacement de consolidation et les quantités minimales/maximales en recherchant d'abord le tableau d'attente de production.

La logique suivante est suivie lorsque des entrées existent dans l'écran Attente production :

  • Si la combinaison d'emplacement article/attente de l'expédition correspond à ce qui est configuré dans Attente production, elle sera utilisée pour les besoins de consolidation.
  • Si un emplacement article/attente particulier est configuré dans Attente production, mais que le prélèvement rapide n'est pas affecté, la logique Infor WMS effectue une recherche du prélèvement rapide associé à l'emplacement d'attente sur l'expédition et utilise l'onglet Sorties d'articles pour les données, agissant en arrière-plan pour la consolidation.
  • Si deux lignes de production utilisent le même emplacement de ligne rapide, celui-ci est partagé entre les lignes de production. La consolidation est effectuée pour chaque ligne à cet emplacement.
  • Si l'emplacement article/attente n'existe pas sur l'écran Attente production, la configuration de l'onglet Sorties d'articles est utilisée pour les besoins de consolidation, agissant en arrière-plan pour la consolidation.

Voici des exemples de configurations de mise en attente de la production avec des types d'emplacement et d'utilisation :

Propriétaire Article Ligne de production Ligne rapide Rebours IDperte Type d'utilisation/emplacement
AE1 SKU23 PRODLINE1 PL1DS Non Oui

Expédition dirigée (utilisée lorsque l'ERP/Hôte dirige la décrémentation du stock)

Ou Ou
AE1 SKU23 PRODLINE1 PL1A Non Non Utilisation réelle (utilisée lorsque Infor WMS dirige la décrémentation du stock)
AE1 SKU44 PRODLINE1 PL1B Oui Oui Rebours
AE1 SKU44 PRDLN2 PL1B Oui Oui Partagé/Rebours
AE1 SKU77 PRODLINE1 Arrière-plan

La plupart des champs de l'écran Attente production peuvent être consultés à partir des Préférences d'affichage de liste. Lorsque des emplacements de type consommation réelle et/ou expédition directe sont utilisés ensemble dans un site, Attente production doit être utilisée pour définir la configuration de la ligne de production.

Pour faciliter le contrôle des déplacements de production, Attente production comprend ce paramètre supplémentaire permettant de restreindre l'éloignement des articles de la ligne de production :

  • Tâche de déplacement vers emplacement d'inventaire non créé

    Lorsque cette case est cochée, Infor WMS ne génère aucune tâche Déplacement production ou Inv tournant production pour l'article identifié. Cela permet articles universels, utilisés sur de nombreux produits finis, de rester stockés sur la ligne de production de manière continue.

Entrepôt > WMS > Configuration > Productivité > Utilisateur

En plus de la permission RF normalement utilisée, ceux-ci sont utilisés dans le cadre du processus de production :

  • Déplacement production

    Lorsque le propriétaire est configuré pour éloigner le stock de la ligne de production lors de la fermeture d'un ordre de production, l'utilisateur peut utiliser cette tâche RF pour déplacer le stock.

  • Inventaire tournant de production

    Lorsque le propriétaire est configuré pour éloigner le stock de la ligne de production lors de la fermeture d'un ordre de production, l'utilisateur peut utiliser cette tâche RF pour compter le stock à l'emplacement Inv tournant production à tout moment après le déplacement du stock.

  • Multi. prél. Cherry

    Lorsque la zone est configurée pour prendre en charge le réappro prélèvemt Cher, l'utilisateur que réapprovisionne la ligne de production peut se voir affecter une permission Multi. prél. Cherry (tâches CM) pour permettre plusieurs n° de palette de prélèvement pour plusieurs emplacements dans l'atelier.