Processus général d'allocation classique
En général, l'application procède à l'allocation classique en effectuant les étapes suivantes :
- La préallocation utilise un modèle de sélection des commandes pour déterminer le ou les lots à allouer à la commande en fonction des règles de rotation de produits et des critères lottables entrés dans l'écran Ordre de livraison. La préallocation détermine également le nombre de palettes, de colis, d'emballages individuels, etc., nécessaires.
- L'allocation utilise les résultats de la préallocation pour déterminer ce qui doit être précisément prélevé. Le type d'information créé dépend du type de stratégie d'allocation utilisé pour l'article. Notamment :
- Allocation traditionnelle (ferme) - l'allocation détermine et réserve l'emplacement spécifique, les numéros de palettes et la quantité à prélever pour chaque article. Ces informations peuvent être affichées sur l'onglet Détail de prélèvement de l'ordre d'expédition une fois l'allocation terminée.
- Allocation dynamique (souple) - l'allocation n'identifie que les différentes unités de mesure et quantités à prélever. L'emplacement spécifique et les numéros de palettes sont déterminés pendant le processus de prélèvement dynamique. Les résultats de ce type de stratégie d'allocation peuvent être affichés sur l'onglet Allocation dynamique de l'ordre d'expédition une fois l'allocation terminée.
- Le colisage utilise les résultats de l’allocation pour déterminer comment emballer les palettes, colis, emballages individuels, etc. , incomplets. Une fois qu’une commande est allouée, l’application en effectue le colisage en affectant un ID de colis unique à chaque article tenant dans un seul type de colis, en fonction de la gamme de colisage de l’article.