Utilisation des inventaires généraux

Grâce aux inventaires généraux, le comptable de l’entrepôt dispose de la représentation la plus fidèle de la situation actuelle des stocks. On procède généralement à un inventaire général complet avant toute installation d'un nouvel entrepôt afin d'éviter le transfert des problèmes de l'ancienne application vers la nouvelle. Les inventaires généraux sont toutefois limités car leur exécution entraîne généralement des frais importants.

Pour que ce processus soit efficace, l'inventaire général implique l'interruption des activités telles que les livraisons. Avant de lancer un inventaire général, l'entrepôt doit s'assurer que tous les stocks se trouvent dans un emplacement valide et que l'ensemble des expéditions et ajustements en attente sont terminés.

Suivi du numéro de série

Vous pouvez effectuer le suivi des numéros de série de la réception à l'expédition dans Infor WMS Gestion d'entrepôts. Cette version de l'application ne prend pas en charge les inventaires généraux de produits sérialisés. Elle prend en charge les inventaires tournants et vous pouvez l'employer dans la plupart des environnements pour un comptage et une gestion efficaces des niveaux de stock.

Pour plus d'informations sur les inventaires tournants concernant des articles pour lesquels le suivi des numéros de série est requis, reportez-vous au manuel Infor WMS Saisie du poids, des numéros de série et des données - Guide de l'utilisateur.

Exemples courants d’utilisation des inventaires généraux

Un inventaire général doit être effectué car le comptable de l'entrepôt a demandé des inventaires généraux semestriels.

Deux sociétés ont fusionné et leurs entrepôts respectifs doivent procéder à un inventaire général complet.