Configuration des inventaires tournants RF dirigée (Gestionnaire des tâches)

Cette section décrit :

  • la procédure de création de tâches de classe d'inventaire programmées ;
  • la procédure de configuration de l'application pour générer des inventaires tournants Gestionnaire des tâches/RF dirigée.

Classe d'inventaire

Une classe d’inventaire est un ensemble de paramètres applicables à un article. Ces paramètres permettent à l'application de créer automatiquement des inventaires tournants d'articles. L'application détermine également la plage d'écarts admissible et le niveau d'écart nécessitant un remplacement manuel.

Vous devez affecter les classes d'inventaire aux articles en fonction des paramètres de ces classes. L'application génère des inventaires tournants dans la file d'attente des tâches Gestionnaire des tâches/RF dirigée lorsqu'ils sont générés par le biais de l'écran Génération d'inventaire tournant.

Inventaires tournants RF dirigée

Les inventaires tournants RF dirigée sont gérés par le Gestionnaire des tâches. Les tâches d'inventaire sont distribuées aux collaborateurs dans l'ordre des emplacements correspondant à l'aire dans laquelle ils sont autorisés à effectuer des tâches d'inventaire tournant. Dans le cadre d'un inventaire tournant RF dirigée, le stock peut être automatiquement ajusté, sauf lorsque la dernière quantité consignée dépasse les tolérances prédéfinies.

Les informations relatives à chaque tâche d'inventaire effectuée par le collaborateur sont enregistrées dans les tables d'inventaire tournant (Exécution > Inventaire tournant > Maintenance). Un enregistrement d'en-tête d'inventaire tournant est créé pour chaque tâche d'inventaire. Un enregistrement de détail d'inventaire tournant est créé pour chaque inventaire effectué dans le cadre d'une tâche d'inventaire.

Exemple 1 : Un collaborateur reçoit une tâche d'inventaire, effectue l'inventaire requis en respectant les limites d'écart, puis appuie sur Echap pour achever et accepter l'inventaire. Un enregistrement d'en-tête et un enregistrement de détail sont créés. Dans cet exemple, l'enregistrement d'en-tête et l'enregistrement de détail présentent le statut Validé (Posted) et les ajustements de stock éventuels sont effectués si le propriétaire est configuré pour autoriser les ajustements pendant les inventaires RF dirigée. Si les ajustements ne sont pas autorisés pour le propriétaire, l'enregistrement d'en-tête et de détail présentent le statut Non validé.

Exemple 2 : Le collaborateur reçoit une tâche d'inventaire, effectue l'inventaire requis et enfreint une limite d'écart. Un enregistrement d'en-tête et un enregistrement de détail sont créés avec le statut Hors tolérance (Out of Variance). Si le collaborateur décide de procéder à un nouvel inventaire de l'emplacement, l'application génère un nouvel enregistrement de détail comportant les informations relatives à l'inventaire et lui attribue le statut approprié.

Exemple 3 : Le collaborateur reçoit une tâche d'inventaire, effectue l'inventaire requis et enfreint une limite d'écart. Si la classe d'inventaire affectée à l'article inventorié est définie de façon à créer des inventaires de superviseur, alors l'un d'eux est créé. Le statut de l'enregistrement d'en-tête et de l'enregistrement de détail créés est Inventaire du superviseur (Supervisor Count). Si le collaborateur décide de procéder à un nouvel inventaire de l'emplacement, l'application génère un nouvel enregistrement de détail comprenant les informations relatives à l'inventaire et lui attribue le statut approprié.

Vous pouvez poursuivre ce processus jusqu'à épuisement des tâches d'inventaire.

Remarque
  • La date du dernier inventaire tournant dans l'écran Article (onglet Inv./coûts) est mise à jour lorsque les tâches d'inventaire tournant sont générées à partir d'un écran de création d'inventaire tournant.
  • Si vous quittez cet écran sans effectuer d'inventaire tournant, vous devez fournir un code raison valide.