Ajustements de stock

L’ajustement est la transaction qui permet aux collaborateurs autorisés de modifier le niveau actuel de stock dans l’application afin qu’il corresponde à la quantité de stock réellement présente en entrepôt. Les ajustements conservent une piste d'audit des informations relatives aux modifications de stock et entraînent la création d'une transaction d'ajustement de stock.

Vous pouvez utiliser la station de travail ou un terminal RF pour effectuer des ajustements. Dans le cas d'un terminal RF, l'opérateur doit disposer des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche.

Suivi du numéro de série

Vous pouvez effectuer le suivi des numéros de série de la réception à l'expédition dans Infor WMS Gestion d'entrepôts. Pour plus d'informations sur les ajustements de stock concernant des articles pour lesquels le suivi des numéros de série est requis, reportez-vous au manuel Infor WMS Saisie du poids, des numéros de série et des données - Guide de l'utilisateur.

Utilisation d'ajustements de stock

Les erreurs de prélèvement constituent l'une des causes fréquentes des écarts de stock. Une erreur de prélèvement peut entraîner deux écarts dans le stock. Par exemple, l'article qui devait être prélevé est désormais en excédent, et celui qui a été prélevé est en rupture de stock. Les autres causes possibles d'écarts de stock pouvant exiger l'enregistrement d'ajustements sont les suivantes :

  • des écarts nécessitant une mise à jour manuelle sont identifiés lors d'un inventaire tournant ;
  • des articles sont endommagés et doivent être retirés du stock ;
  • le collaborateur entre une quantité erronée à la réception ;
  • les collaborateurs ne peuvent pas effectuer les tâches affectées en raison d’une rupture ou d’un surplus de stock.