Utilisation des déplacements RF assistée et RF dirigée
Pour assurer une gestion et un suivi corrects des stocks, il est indispensable que les emplacements soient précis et à jour.
L'utilisation d'un terminal RF pour effectuer des déplacements manuels permet au système d'enregistrer le mouvement de stock au moment même du déplacement physique du stock dans l'entrepôt. Ceci assure une gestion optimale qui permet de maintenir la synchronisation du stock physique et du stock système. L'utilisation de la station de travail pour enregistrer un déplacement de produit physique est requise pour des opérations ou des situations dans lesquelles un terminal RF n'est pas disponible.
Exemples courants d'utilisation de déplacements RF assistée et RF dirigée
On découvre en entrepôt des palettes mal rangées suite à une mauvaise coordination des déplacements physiques et de la saisie manuelle des déplacements.
Déplacement RF assistée
Un entrepôt doit combiner ses commandes prélevées standard et ses commandes de cross-docking. Les déplacements RF assistée envoient les ID colis et dépose vers un seul brin de sortie, les associant ainsi pour l'expédition.
Déplacement RF dirigée
Un entrepôt doit déplacer des palettes pour les assembleurs d'une aire de travail en cours (WIP, Work In Process), mais il est impossible d'affecter un chariot élévateur à fourche et un cariste pour cette tâche car les déplacements envisagés ne justifient pas l'embauche à temps plein d'un collaborateur.
Déplacement RF assistée ou RF dirigée
Un entrepôt utilise des engins de manutention spécialisés (ponts roulants gerbeurs, chariots élévateurs à prise bilatérale, préparateurs de commande, etc.) impliquant des déplacements supplémentaires pour le rangement et le réapprovisionnement.