Blocage des stocks à l’aide de l’écran Emplacement

Cette section explique comment bloquer un emplacement à l’aide de l’écran Emplacement en lui affectant un indicateur. Le champ Indicateur emplacement vous permet de signaler un champ comme bloqué.

Ce champ identifie le rôle de l'emplacement. Les options possibles sont les suivantes : Dommage, Blocage et Aucun. Les codes disponibles sont modifiables dans l'écran de maintenance des codes système (Configuration > Codes > Système), mais seules les options Dommage et Blocage entraînent le blocage d'un produit.

Ce type de blocage d'emplacement est conçu pour les emplacements systématiquement utilisés en tant qu'emplacements de blocage, tels que ceux réservés pour un usage de type Dommage, CQ ou Retour. L'indicateur d'emplacement ne peut pas être redéfini sur Blocage ou Dommage si du stock est présent dans l'emplacement. Si vous devez appliquer un blocage d'emplacement de façon temporaire, utilisez l'écran Blocages de stock, puis créez le blocage par emplacement.

Si un emplacement est signalé comme bloqué, le stock qui s'y trouve ne peut pas être alloué à des commandes. Lorsqu'un emplacement est bloqué, tous les articles déplacés dans celui-ci le sont également. Lorsqu'ils en sont retirés, ils perdent leur statut bloqué, sauf dans les cas suivants :

  • les articles sont déplacés vers un autre emplacement bloqué ;
  • les articles sont bloqués par lot, par numéro de palette ou par emplacement à l'aide de l'écran Blocages.