Utilisation des transactions de stock
Les transactions de stock sont enregistrées dans l'application en cas de modification de réception, d'expédition, d'ajustement ou d'emplacement. Ces enregistrements constituent une source d'informations cruciales pour le personnel de gestion des stocks chargé d'analyser les problèmes de stock. Les auditeurs peuvent également exploiter ces enregistrements pour effectuer le suivi des événements associés aux problèmes de stock. Les vérificateurs de ces enregistrements effectuent des recherches par article, numéro de réception (EA), numéro de palette, date, etc., afin de n'extraire que les enregistrements pertinents pour l'analyse qu'ils effectuent.
Voici quelques exemples courants de consultation des transactions de stock :
- Un fournisseur conteste les quantités enregistrées lors de la réception d'une expédition. La gestion des stocks recourt au numéro EA correspondant pour effectuer une analyse.
- L'inventaire tournant d'un article indique un écart important entre le comptage effectué par l'application et le comptage physique réel. Le numéro d'article est utilisé pour extraire tous les enregistrements de stock correspondants.
- Une palette n'est pas située dans l'emplacement approprié de l'entrepôt. Le numéro de palette permet d'extraire toutes les transactions de déplacement correspondantes afin de déterminer le dernier emplacement de la palette.
- Un emplacement de prélèvement contient des articles inappropriés. Les prélèvements effectués dans l'emplacement depuis que la palette y a été placée permettent d'identifier les emplacements qui ont reçu des articles inappropriés.