Présentation de l'allocation dynamique

L’allocation dynamique est également désignée par les termes « échange de palettes » et « allocation souple ». Pour comprendre parfaitement le concept d'allocation dynamique, vous devez maîtriser la notion d'allocation et le processus de prélèvement.

L'allocation dynamique permet aux entreprises d'assouplir leurs opérations d'expédition. L'application gère la rotation stricte des articles en fonction de règles prédéfinies. Toutefois, il est parfois nécessaire de faire une entorse à ces règles afin de satisfaire au mieux les clients.

Certaines opérations requièrent la souplesse offerte par l'échange de palettes, car elles utilisent des réserves empilées au sol contenant de nombreuses palettes ou des rayonnages multi-palette pour le stockage de réserve. Lorsqu'une application applique les méthodes d'allocation strictes classiques, elle effectue une rotation rigoureuse et appelle les palettes les plus anciennes en premier, même si ces dernières sont entreposées à l'arrière de l'emplacement. Grâce à l'allocation dynamique, les entrepôts définissent des directives qui déterminent un niveau de tolérance vis-à-vis des rotations strictes en vue d'une productivité maximale. La fonctionnalité d'échange de palettes permet au préparateur de sélectionner n'importe quelle palette dans l'emplacement, conformément aux autres exigences de rotation.

L’allocation dynamique crée des enregistrements d'allocation de demande. Ces enregistrements dirigent le processus de prélèvement mais, tant que l'utilisateur n'a pas effectué le prélèvement à l'aide d'un terminal RF, ils ne créent pas officiellement les enregistrements de prélèvement détaillés.

Ce type d'allocation offre plusieurs avantages :

  • Les articles peuvent être déplacés à tout moment dans l'entrepôt, car l'allocation dynamique ne verrouille le lot, l'emplacement ou le n° de palette qu'au moment du prélèvement.
  • Ceci rend possible l'échange de palettes car le système ne détermine la palette à prélever pour la commande qu'au moment du prélèvement.
  • Le prélèvement dynamique s'effectue en temps réel. Une fois que le collaborateur a effectué le prélèvement de l'emplacement initial vers l'emplacement d'attente ou de dépose, les tables correspondantes sont mises à jour. Cela signifie que tous les stocks des emplacements désignés sont actualisés pour les opérations d'inventaire tournant, d'inventaire général, etc.
  • La durée d'allocation des ordres de livraison d'une vague se révèle considérablement réduite car le système ne définit pas tous les détails concernant les éléments à prélever au cours de l'allocation.

    L'allocation dynamique peut également être configurée de façon à utiliser la logique de colisage du système pour guider le prélèvement des quantités de colis vers les contenants en fonction de la configuration des articles. Le système peut déterminer quels articles peuvent être prélevés vers le même contenant sortant afin de répartir les tâches entre les utilisateurs en fonction des besoins.