Jours code date

L’administrateur de l’application définit le champ Jours code date pour les articles. Le champ Jours de code date se trouve dans l'onglet Contrôle de l'écran Détail article. Pour afficher l'écran Article, sélectionnez Configuration > Article.

Le champ Jours code date permet de spécifier un nombre que l'application utilise pour calculer une plage de dates (limite supérieure et limite inférieure) pour les palettes à prélever. Ce champ permet de définir une plage de dates pour le prélèvement dynamique. En fonction du calcul, l'application suggère l'emplacement de la palette lottable minimale (FIFO) ou maximale (LIFO). L'utilisateur peut ensuite prélever toute palette comprise dans cette plage.

Le champ Jours code date fonctionne conjointement avec le champ Rotation (FIFO/LIFO) et le champ Rotation par (Lottable04 ou Lottable05). La valeur Lottable04 correspond à une date de réception ou de fabrication. La valeur Lottable05 correspond à une date d'expiration.

Au moment de l'allocation, l'application effectue un calcul visant à définir une plage comprenant une limite inférieure et une limite supérieure, et allouer les palettes répondant aux critères.

La fonction Jours code date permet de s'assurer que le produit en cours de prélèvement appartient à une plage de dates admissible par rapport à l'article le plus ancien (à l'aide des valeurs FIFO et Lottable04) ou au plus récent (à l'aide des valeurs LIFO et Lottable05). Cette fonction n'a pas pour objet de faciliter l'expédition à des clients d'une quantité inférieure à celle prévue lorsqu'un article est disponible mais ne correspond pas à la plage de dates définie. Quand cette fonction est utilisée, au lieu d'expédier au client une quantité inférieure à celle commandée, le processus d'allocation exécute une autre étape.

Si la quantité figurant sur l'ordre de livraison permet une allocation totale mais se trouve en-dehors de la plage de dates calculée, l'application procède à un second calcul afin de déterminer si des stocks supplémentaires de cet article sont disponibles pour exécuter la commande. L'application prend ensuite en compte code date disponible suivant le plus ancien et lui ajoute la valeur Jours code date. Ce calcul définit de secondes limites inférieure et supérieure. Considérons à présent l'exemple ci-dessous (rotation FIFO), dans lequel le stock contient un produit présentant les codes date suivants :

Date de fabrication


15 mars 2008 21 mars 2008 26 mars 2008 8 avril 2008

Valeur Jours code date pour l'article = 15 jours. En d'autres termes, la date du stock à prélever ne doit pas dépasser de plus de 15 jours la date du produit le plus ancien dans le stock actuel.

  • Dans ce cas précis, le collaborateur peut prélever des articles de l'un des trois premiers lots puisque la date du 16 mars ne dépasse pas de plus de 15 jours la date du stock le plus ancien (15 mars).
  • Après avoir prélevé la totalité du lot du 15 mars, le collaborateur doit ensuite effectuer des prélèvements dans le lot du 21 mars ou du 26 mars. Le 21 mars est maintenant le stock le plus ancien. Le lot du 8 avril dépasse encore de plus de 15 jours la date du stock le plus ancien.
  • Après avoir prélevé l'intégralité du lot du 21 mars, le collaborateur peut alors choisir entre les lots du 26 mars et du 8 avril. Le lot du 26 mars constituant désormais le stock le plus ancien, le lot du 8 avril suit de moins de 15 jours la date de ce lot.

L'utilisateur est invité à prélever le stock le plus ancien en fonction des règles de rotation. De par sa souplesse, la fonction de prélèvement dynamique lui offre la possibilité de choisir un autre emplacement. S'il choisit un autre emplacement mais que le stock ne respecte pas la configuration de rotation de code date, le message ci-après s'affiche.