Cross-docking opportuniste - Présentation
La fonction de cross-docking opportuniste procure un gain de productivité en assurant la mise en attente et le prélèvement immédiats des produits pour les commandes sortantes. En configurant divers paramètres, vous pouvez déterminer quels articles et quelles commandes sortantes peuvent faire l'objet du cross-docking.
Vous trouverez, récapitulés ci-dessous, les paramètres qui contrôlent l'utilisation de la fonction de cross-docking opportuniste :
- paramètre système global de cross-docking opportuniste ;
- indicateur article permettant d'activer le traitement opportuniste pour l'article ;
- paramètre propriétaire permettant le traitement opportuniste ;
- paramètre propriétaire limitant l'ancienneté des commandes en fonction de la date d'expédition demandée pour la commande ;
- paramètre propriétaire relatif aux types de commandes faisant l'objet d'une limitation ;
- paramètres propriétaires relatifs au contrôle de la productivité.
Une fois les commandes reçues identifiées comme pouvant faire l'objet d'un cross-docking, le système utilise des paramètres de hiérarchisation pour classer ces commandes en fonction de critères tels que l'ordre de priorité, la date de commande, la date d'expédition demandée ou le type de commande.
Le présent guide décrit ces paramètres de configuration spécifiques. Pour plus d’informations sur la configuration, reportez-vous au manuel Infor WMS Configuration - Guide de l'utilisateur.
Sélection et éligibilité des commandes
Les contrôles du processus de sélection et d’éligibilité des commandes sont définis ci-dessous. Une fois la configuration du cross-docking opportuniste terminée, ces contrôles sont automatiquement générés par l'application pendant le processus de pré-réception.
Configuration de l'entrepôt
Pour que le cross-docking opportuniste soit possible, vous devez activer l'indicateur système.
Configuration du propriétaire
Pour pouvoir activer le cross-docking opportuniste vous devez configurer le propriétaire. Cet indicateur se définit au niveau Entrepôt. D'autres paramètres sont également employés pour permettre au propriétaire de contrôler l'utilisation de la fonction de cross-docking opportuniste.
Configuration de l'article
Vous devez activer un article pour le cross-docking opportuniste.
Demande de commande ouverte
La demande de commande ouverte se définit comme toute quantité de ligne de commande d'ordre de livraison standard qui n’a pas été préalloué, allouée ou expédiée. Si une demande est détectée pour l'article pendant la réception, la commande est incluse dans la liste des lignes de commande ouvertes pouvant faire l'objet d'un traitement opportuniste.
Configuration des restrictions de type de commande
L'application tente de disqualifier toutes les lignes de commande du processus de traitement opportuniste, en fonction des restrictions de type de commande opportuniste définies pour le propriétaire. Toute ligne de commande ouverte associée à un type de commande faisant l'objet de restrictions est éliminée de la liste des lignes de commandes opportunistes admissibles.
Configuration des restrictions de date d'expédition demandée
L'application tente en outre de disqualifier du processus de traitement opportuniste toutes les lignes de commande (de la liste des lignes de commandes admissibles restantes), en fonction des restrictions de date d'expédition demandée définies pour le propriétaire. Si la commande ne se situe pas dans la plage de dates acceptables, ces lignes ne sont pas incluses dans la liste des lignes admissibles.
Séquençage des commandes
Les lignes de commande demeurant sur la liste des lignes de commandes admissibles, après l’exécution de ce contrôle, sont classées par ordre de priorité (séquencée) en fonction des paramètres de séquençage des demandes de commandes définis pour le propriétaire, et elles sont insérées dans la table de gestion d’allocation opportuniste.
Cette table permet de gérer l’allocation finale de la demande de commande ouverte candidates au processus de traitement opportuniste.