Présentation du colisage
Le colisage est utilisé dans les opérations de prélèvement et d’emballage. Cette fonction permet de coordonner tous les produits placés dans un colis, qu’il s’agisse d’une boîte ou d’un contenant de bateau. Si le colisage est intégré au logiciel de manifeste de transport, l’application devient un système complet d’expédition de paquets pouvant être utilisé par n’importe quel transporteur commercial.
Le colisage dépend des dimensions de l’article (telles que définies dans sa configuration) et des dimensions des colis. L’application tente de faire tenir dans un colis les commandes trop petites pour une palette ou un colis complet. L’application effectue également le colisage des prélèvements de pièces et des SPCB étant donné qu’ils ne remplissent pas un colis complet.
La logique utilisée pendant le colisage vérifie en priorité les dimensions importantes, et non le volume, pour identifier les colis éligibles. Le processus de colisage repose sur les données envoyées par l’hôte avec les détails de l’ordre de livraison pour déterminer si les produits doivent être placés dans des colis séparés, ou si la quantité d’un article doit être placée dans un seul colis.
Lorsque la fonction de colisage est activée, le personnel d’exploitation peut l’utiliser pour déterminer la manière d’emballer de façon optimale chaque commande dans des colis. Une fois qu’une commande est allouée, l’application en effectue le colisage en affectant un ID de colis unique à chaque article tenant dans un seul type de colis, en fonction de la gamme de colisage de l’article. Chaque article se voit affecté à une gamme de colisage spécifique. Infor WMS Gestion d'entrepôts analyse la commande et sélectionne le colis le mieux adapté en fonction du poids, du volume et du nombre de pièces.
Avant d'activer le colisage, exécutez les tâches suivantes :
- Définissez tous les types de colis avec, si nécessaire, le poids, les unités maximales de pièces, la tare, la longueur, la largeur et la hauteur.
- Configurez toutes les mesures de poids et de volume dans la table des articles.
- Configurez les dimensions d’emballage dans l’écran Plan palettisation. Sans ces définitions, le colisage ne peut pas fonctionner.
L’enregistrement d’emballage identifie les dimensions de l’article utilisées lors du colisage.
Les trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) sont des informations importantes ; les dimensions de l’article doivent être inférieures ou égales à celles du colis considéré.
Lors de la création d'enregistrements de plan palettisation, la case Coliser est cochée par défaut dans les onglets Unité de référence,Colis et SPCB uniquement ; dans tous les autres onglets, cette case est désélectionnée.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration de codes de plan de palettisation.
Compte tenu de la complexité de la configuration nécessaire, il est recommandé de tester la fonction de colisage avant de rendre les prélèvements de colis opérationnels, afin de s'assurer que cette configuration a été correctement effectuée.