Création d’une stratégie de rangement
Pour créer une stratégie de rangement :
- Sélectionnez Configuration > Stratégies > Rangement.
-
Saisissez ces informations sur l'écran Stratégie de rangement - En-tête.
- Stratégie de rangement
- Nom ou ID de la stratégie de rangement.
- Description
- Description de la stratégie de rangement.
- Cliquez sur Nouveau. L'onglet Détail s'affiche.
-
Spécifiez ces informations :
- N° étape
- Séquence dans laquelle les étapes doivent être traitées. Il s’agit d’une valeur numérique utilisée pour trier les étapes du rangement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des numéros spécifiques ; seule leur séquence importe.
- Type de rangement
- Type de stratégie de rangement à inclure dans les emplacements candidats au rangement. Plusieurs types sont disponibles, pour la configuration de stratégies permettant le meilleur rangement du produit sur le site. Ces types sont répertoriés ci-dessous.
- Recherchez un emplacement ouvert dans la zone de destination identifiée à cette étape. Le système recherche un emplacement vide dans la zone de destination spécifiée. Informations requises : Vers zone
- Tentative de consolidation avec le produit existant dans la zone (VERS ZONE) identifiée dans l'étape. Le système tente de trouver un espace disponible à un emplacement où l'article est déjà stocké dans la zone indiquée. Informations requises : Vers zone.
- Recherchez un emplacement ouvert dans la ZONE privilégiée spécifiée dans le fichier Articles. Le système recherche un emplacement vide dans la zone par défaut spécifiée dans le fichier Articles. Informations requises : Zone de rangement (fichier Articles - onglet Réception)
- Tentative de consolidation avec le produit existant dans la ZONE spécifiée dans le fichier Articles. Le système tente de trouver un emplacement disponible dans la zone par défaut spécifiée dans le fichier Articles. Informations requises : Zone de rangement (fichier Articles - onglet Réception)
- Recherchez un emplacement ouvert dans VERS ZONE en cas de déplacement hors de l'emplacement d'origine (DE). Le système recherche un emplacement vide dans la zone de destination spécifiée à cette étape si le stock se trouve actuellement à l'emplacement d'origine spécifié à cette même étape. Informations requises : De l'emplacement et Vers zone.
- Tentative d'insertion du produit à l'emplacement de destination (A) spécifié dans l'étape. Le système tente de ranger le produit à l'emplacement de destination selon l'espace disponible. Informations requises : A l'emplacement.
- Tentative d'insertion du produit à l'emplacement de destination (A) spécifié dans l'étape lors de la sortie de l'emplacement d'origine (DE) spécifié. Le système ne tente de ranger le produit à l'emplacement de destination spécifié à l'étape que si le stock se trouve actuellement à l'emplacement d'origine spécifié à cette même étape. Informations requises : De l'emplacement et A l'emplacement.
- Tentative d'insertion du produit à l'Emplacement privilégié spécifié dans le fichier Articles. Le système tente de ranger le produit à l'emplacement de destination par défaut défini dans le fichier Articles. Informations requises : Emplacement de rangement (fichier Articles - onglet Réception)
- Tentative d'insertion du produit à l'Emplacement de prélèvement pièce affecté à l'article si la quantité tient dans cet emplacement. Si l'article a été affecté à un emplacement de prélèvement de pièce avancé, le système tente d'utiliser cet emplacement dans la mesure où la quantité à ranger ne dépasse pas sa capacité. La capacité maximum définie lors de l'affectation d'article/emplacement est utilisée ici. Informations requises : Emplacement pour lequel Type = PRELEVEMENT. (Fichier Articles - onglet Affecter emplacements)
- Tentative d'insertion du produit à l'Emplacement de prélèvement colis affecté à l'article si la quantité tient dans cet emplacement. Si l'article a été affecté à un emplacement de prélèvement de colis avancé, le système tente d'utiliser cet emplacement dans la mesure où la quantité à ranger ne dépasse pas sa capacité. La capacité maximum définie lors de l'affectation d'article/emplacement est utilisée ici. Informations requises : Emplacement pour lequel Type = COLIS. (Fichier Articles - onglet Affecter emplacements)
- Tentative d'insertion du produit à l'Emplacement de prélèvement pièce affecté à l'article si la quantité disponible égale 0. Si l'article a été affecté à un emplacement de prélèvement de pièce avancé, le système ne tente d'utiliser cet emplacement que si l'état du stock à cet emplacement est égal à 0. Ce type permet de remplir l'emplacement pour un nouvel article. Des règles de rotation peuvent empêcher le rangement du stock nouvellement reçu à cet emplacement. La capacité maximum définie lors de l'affectation d'article/emplacement est utilisée ici. Informations requises : Emplacement pour lequel Type = PRELEVEMENT. (Fichier Articles - onglet Affecter emplacements)
- Recherchez un emplacement ouvert dans VERS ZONE en cas de déplacement hors de DE ZONE. Le système tente de trouver un espace disponible à un emplacement situé dans la zone de destination spécifiée à cette étape si le stock se trouve actuellement dans la zone d'origine spécifiée à cette même étape. Ce type peut être utilisé avec la fonctionnalité de déplacement automatique pour contrôler le rangement dans des zones multiples selon les caractéristiques des articles. Informations requises : De zone et Vers zone.
- Tentative de consolidation avec le produit existant dans VERS ZONE spécifiée lors de la sortie de DE ZONE. Le système tente de trouver un espace disponible dans la zone de destination spécifiée à l'étape si le stock se trouve actuellement dans la zone d'origine spécifiée à cette même étape. Ce type est fréquemment utilisé avec la fonctionnalité de déplacement automatique pour contrôler le rangement dans des zones d'entrepôt multiples selon les caractéristiques des articles. Informations requises : De zone et Vers zone.
- Consolider avec le produit existant le plus proche de l'emplacement de prélèvement pièce pour l'article. Le système localise l'emplacement dans lequel l'article est déjà stocké et tente de trouver un espace disponible aussi proche que possible de l'emplacement de prélèvement de pièce. Ce type permet de réduire le temps de trajet nécessaire pour réapprovisionner l'emplacement de prélèvement de pièce. Pour évaluer la distance depuis l'emplacement de prélèvement, le système utilise la séquence d'imbrication des tâches du fichier des emplacements. Informations requises : Emplacement pour lequel Type = PRELEVEMENT. (Fichier Articles - onglet Affecter emplacements) et séquence d'imbrication des tâches (Emplacement)
- Consolider avec le produit existant le plus proche de l'emplacement de prélèvement colis pour l'article. Le système trouve l'emplacement dans lequel article est déjà stocké et tente de trouver de l'espace disponible à un emplacement aussi proche que possible de l'emplacement de prélèvement de colis. Ce type permet de réduire le temps de trajet nécessaire pour réapprovisionner l'emplacement de prélèvement de colis. Pour évaluer la distance depuis l'emplacement de prélèvement, le système utilise la séquence d'imbrication des tâches du fichier des emplacements. Informations requises : Emplacement pour lequel Type = COLIS. (Fichier Articles - onglet Affecter emplacements) et séquence d'imbrication des tâches (Emplacement)
- Trouver l'emplacement vide le plus proche de l'Emplacement de prélèvement pièce pour l'article. Le système recherche un emplacement vide qui soit aussi proche que possible de l'emplacement de prélèvement de pièce. Ce type permet de réduire le temps de trajet nécessaire pour réapprovisionner l'emplacement de prélèvement de pièce. Pour évaluer la distance depuis l'emplacement de prélèvement, le système utilise la séquence d'imbrication des tâches du fichier des emplacements. Informations requises : Emplacement pour lequel Type = PRELEVEMENT. (Fichier Articles - onglet Affecter emplacements) et séquence d'imbrication des tâches (Emplacement)
- Trouver l'emplacement vide le plus proche de l'Emplacement de prélèvement colis pour l'article. Le système recherche un emplacement vide qui soit aussi proche que possible de l'emplacement de prélèvement de colis. Ce type permet de réduire le temps de trajet nécessaire pour réapprovisionner l'emplacement de prélèvement de colis. Pour évaluer la distance depuis l'emplacement de prélèvement, le système utilise la séquence d'imbrication des tâches du fichier des emplacements. Informations requises : Emplacement pour lequel Type = COLIS. (Fichier Articles - onglet Affecter emplacements) et séquence d'imbrication des tâches (Emplacement)
- De zone
- Indique l'emplacement de départ de l'étape de rangement. Si le stock se trouve actuellement dans cette zone, les critères de cette étape peuvent être pris en compte. La zone d'origine (De zone) est une information nécessaire pour certains types de rangement.
- Vers zone
- Indique la zone vers laquelle le rangement sera dirigé. La zone de destination (Vers zone) est une information nécessaire pour certains types de rangement.
- De emplacement
- Si le stock se trouve à cet emplacement pendant l'exécution du rangement, cette étape peut être prise en compte. S'il ne s'y trouve pas, cette étape de la stratégie est ignorée. Par exemple, l'emplacement d'origine est utilisé pour le rangement direct depuis un emplacement CQ, une fois l'inspection effectuée. L'emplacement d'origine (De emplacement) est une information nécessaire pour certains types de rangement.
- A l'emplacement
- Le processus de rangement tente d'insérer ce produit à cet emplacement. L'emplacement de destination (A emplacement) est une information nécessaire pour certains types de rangement.
- Rangement unique pour palettes multiples
- Si plusieurs palettes doivent être placées au même emplacement, cet indicateur montre si un scan de confirmation unique peut être effectué.
- Vérifier restrictions ?
- Cet indicateur signale si l’application doit vérifier les restrictions imposées à chaque emplacement. Pour passer outre les restrictions de dimension, vous pouvez le désactiver.
- Restrictions de dimension
- Le système utilise cette valeur pour confirmer si le produit en cours de rangement tient ou non dans l'emplacement désigné, compte tenu des limites de capacité. Il existe différents types de limites. Jusqu'à six restrictions peuvent être employées. Les restrictions disponibles sont les suivantes :
- Prise en compte du volume. Evaluation en fonction de la capacité de volume totale de l'emplacement et du volume total (volume multiplié par la quantité) de l'article à ranger. Cette restriction ne s'applique pas aux emplacements de prélèvement de pièce ou de prélèvement de colis avancé. Informations requises : Volume (Onglet général de l'Article) et capacité de volume (Emplacement).
- Prise en compte du poids (pas pour les emplacement de prélèvement ou de colis). L'évaluation est fonction de la capacité de poids totale de l'emplacement et du poids total (poids multiplié par la quantité) de l'article à ranger. Cette restriction ne s'applique pas aux emplacements de prélèvement de pièce ou de prélèvement de colis avancé. Informations requises : Poids brut (Onglet général de l'Article) et capacité de poids (Emplacement).
-
Prise en compte du poids avec partage (pas pour les emplacement de prélèvement ou de colis). Cette restriction est similaire à la restriction Prise en compte du poids décrite ci-dessus, mais elle permet également à un emplacement pour d'emprunter/de partager la capacité de poids d'un emplacement voisin au besoin. Initialement, le système évalue les calculs de Prise en compte du poids afin de déterminer si le poids de rangement excède la capacité de poids restante de l'emplacement. Si le poids passe dans l'emplacement sans partage, l'emplacement est accepté. Si le poids de rangement dépasse la capacité restante de l'emplacement (en tenant compte du partage existant vers et à partir de l'emplacement), le système suit alors le processus logique de partage :
- Vérifie que le partage de poids est une option viable pour l'article et l'emplacement de rangement potentiel en vérifiant que le paramètre système de partage de poids est activé, que le poids de l'article est non nul, que la capacité de poids de l'emplacement de rangement est supérieure à zéro et que l'emplacement de rangement potentiel est configuré pour partager la capacité de poids d'autre endroit.
- Détermine la capacité totale de poids disponible pour l'emplacement de rangement potentiel (en tenant compte du partage de poids existant et du % max de partage poids emplacement de la zone).
- Détermine si le poids du stock rangé actuel peut tenir dans la capacité de poids partagé de l'emplacement. Si l'emplacement peut supporter le poids, il est accepté.
RemarqueLes capacités de poids des rayonnages sont généralement basées sur des charges uniformément réparties par paire de poutres. L'utilisation du partage de poids peut entraîner une répartition non uniforme des charges. Sachez que le partage de poids peut entraîner des problèmes de sécurité potentiels.
- Prise en compte de la quantité (emplacement de prélèvement/colis uniquement). Cette restriction permet de ranger un produit dans les emplacements de prélèvement de pièce ou de colis affectés. Elle ne s'applique qu'aux types de rangement qui dirigent les produits vers des emplacements de prélèvement avancé affectés. Informations requises : Volume (Onglet général de l'Article) et capacité de volume (Emplacement). Emplacement pour lequel Type = COLIS ou PRELEVEMENT avec capacité maximum définie (fichier Articles - onglet Affecter emplacements).
- Prise en compte de la limite de pile. Cette restriction est souvent employée pour les emplacements de stockage en vrac contenant des palettes multiples. La capacité de l'emplacement est déterminée en fonction du nombre de palettes qui peuvent y être placées. Le système utilise ce paramètre à la fois pour la limite de pile (nombre maximum de palettes qui peuvent être empilées dans l'emplacement) et pour l'encombrement (nombre de palettes qui peuvent être placées au niveau du sol dans l'emplacement), afin de déterminer le nombre de positions de palette disponibles à un emplacement donné. Par exemple, si 8 palettes peuvent être placées sur le sol de l'emplacement et que trois palettes peuvent être empilées, la capacité de l'emplacement est 24 (8 x 3). Il existe également un paramètre de limite de pile au niveau de l'article, que vous pouvez employer pour annuler et remplacer la limite de pile propre à l'emplacement. Par exemple, s'il s'agit d'un produit lourd ou fragile qui ne peut pas être empilé au-delà d'une hauteur de 2 palettes, une limite de 2 peut être définie au niveau de l'article. Dans l'exemple ci-dessus, la capacité de l'emplacement pour cet article est de 16 (8 x 2) au lieu de 24. Informations requises : Limite de pile et encombrement (Emplacement). Informations facultatives : Limite de pile (Article - Onglet Réception) Si la valeur par défaut zéro est définie pour la limite de pile, celle-ci est ignorée.
- Prise en compte des limites de la zone de rangement. Cette restriction permet de limiter le nombre de palettes d'un article dans une même zone de l'entrepôt. Une limite standard peut être définie dans la configuration de la zone. Une restriction supplémentaire pour un article spécifique peut être définie dans le fichier Articles. Informations requises : Palettes max par article (Zone). Informations facultatives : Palettes max par zone (Article - onglet Réception). Si la valeur par défaut zéro est définie pour le paramètre Palettes max par zone, celui-ci est ignoré. Si sa valeur est également zéro, le paramètre Palettes max par article est lui aussi ignoré.
-
Prise en compte des dimensions agrès et de la hauteur (non applicable aux emplacements prélèvement Colis/Pièce ou mixtes). Le système utilise les dimensions définies sur le plan de palettisation pour les dimensions de l'article et de l'emplacement, de manière à déterminer si la palette à ranger tiendra dans l'emplacement. Dans la configuration du plan de palettisation, l'utilisateur peut spécifier si les calculs permettant de déterminer si l'agencement du rangement utilise les dimensions du colis ou la hauteur de palette.
Calcul de l'agencement du rangement à l'aide des dimensions du colis
Informations de configuration requises :
- Configuration d'emplacement : hauteur, longueur, largeur
- Configuration de l'emballage (onglet Dimensions) : longueur, largeur et hauteur pour l'unité de mesure COLIS ; longueur, largeur et hauteur pour l'unité de mesure PALETTE ; TI x HI palette (colis par couche/couches par palette) ; longueur, largeur, hauteur pour les dimensions agrès. Remarque
Lorsque le système utilise cette fonction pour le rangement, il utilise l'emballage enregistré durant la réception pour obtenir les données de dimensions du produit. S'il s'agit d'un emballage « STD », le système utilise l'emballage du fichier articles.
Calcul de l'agencement du rangement à l'aide de la hauteur de palette (Dimensions du colis non comprises)
Informations de configuration requises :
- Configuration d'emplacement : hauteur, longueur, largeur
- Configuration du plan de palettisation (onglet Dimensions) - La hauteur de palette entrée pour l'UdM de la palette plus la hauteur du bois (palette) déterminent la hauteur totale globale. Le système compare ce calcul à la hauteur de l'emplacement pour déterminer si la palettre s'intégrera correctement. Remarque
Lorsque le rangement utilise cette fonction, il utilise le plan de palettisation enregistré au moment de la réception ou du rangement, pour obtenir les données de dimensions du produit.
-
Prise en compte du bois et de la hauteur avec partage (non applicable aux emplacements de colis ou de prélèvement). Cette restriction est similaire à la restriction Prise en compte des agrès décrite ci-dessus, mais elle permet également à un emplacement d'emprunter/de partager la capacité de largeur d'un emplacement voisin au besoin. Initialement, le système évalue les calculs de Prise en compte des agrès pour déterminer si les agrès passent dans l'emplacement sans partage. Si les agrès passent dans l'emplacement sans partage, l'emplacement est accepté. Si les agrès ne passent pas dans l'emplacement, le système suit alors le processus logique de partage :
- Vérifie que le partage de largeur est une option viable pour l'article et l'emplacement de rangement potentiel en vérifiant que le paramètre système de partage de largeur est activé, que le colis de stock rangé possède des dimensions de palette définies, que la capacité de largeur de l'emplacement de rangement est supérieure à zéro et que l'emplacement de rangement potentiel est configuré pour partager la capacité de largeur d'autre endroit.
- Vérifie le partage de largeur existant en identifiant les emplacements qui sont déjà partagés avec l'emplacement de rangement, en identifiant la valeur de la largeur partagée par chaque emplacement, en calculant la largeur actuelle totale, y compris le partage et en exécutant à nouveau les calculs de Prise en compte des agrès en utilisant la dimension de largeur étendu (Lxl et lxL).
- Vérifie si un nouveau partage de largeur peut se produire en identifiant l'emplacement qui est configuré pour partager la largeur avec l'emplacement de rangement candidat et en déterminant si l'emplacement de partage potentiel dispose d'une largeur disponible à partager (et la quantité disponible).
- Restrictions type d'aire
- Spécifiez jusqu'à trois aires. Si des emplacements possibles existent dans l'une de ces aires, ces emplacements ne sont PAS pris en compte pour le rangement.
- Type de tri emplacement
- Spécifiez le nom de l'emplacement ou l'adresse logique de cet emplacement. Le système trie les emplacements vides par nom d'emplacement ou adresse logique d'emplacement (définie dans la configuration de l'emplacement). Pour contrôler les modèles d'emplacements à utiliser, vous pouvez spécifier une adresse logique différente dans la configuration de l'emplacement.
- Une fois que vous avez entré toutes les informations dans cet onglet, spécifiez les détails d'emplacement pour cette stratégie.