Onglet Cross-docking
- Cliquez sur l’onglet Cross-docking.
-
Spécifiez ces informations :
Configuration du cross-docking opportuniste
- Activer cross-docking opportuniste
- Case à cocher indiquant s’il faut appliquer des règles de cross-docking opportuniste au propriétaire.
- Stratégie séquence commande
- Stratégie de séquence de commande à utiliser avec le cross-docking opportuniste. Cette stratégie permet de définir le mode de hiérarchisation des priorités des commandes afin de prendre en compte le cross-docking opportuniste. Pour configurer ces priorités, sélectionnez Cross-docking > Cross-dock opportuniste > Stratégie séquence commande.
Valeur par défaut : STD
- Autoriser expéditions partielles
-
Case à cocher indiquant si le propriétaire accepte les expéditions partielles.
Si la case Autoriser expéditions partielles est cochée, une ligne de commande non allouée ou partiellement allouée ne peut pas faire l’objet d'un cross-docking opportuniste. C'est le cas également si l’ordre de livraison contient d’autres lignes de commande non allouées ou partiellement allouées.
- Créer auto. des tâches de prélèv. lors de l’allocation
- Case à cocher qui indique si les tâches de prélèvement sont créées lorsqu’une allocation opportuniste se produit pour une commande. Si cette case est désactivée, la commande est allouée mais ne crée pas de tâche destinée à amener un utilisateur à effectuer le prélèvement.
- Après réception, distribuer les tâches de prélèvement de palettes complètes à opérateur
- Case à cocher qui indique s’il existe un écran suivant permettant à l’opérateur qui a effectué la réception de finaliser le prélèvement. Ceci se produit uniquement si la palette entière a été allouée à une seule commande en sortie.
- Emplacement d'attente réceptions pour réceptions allouées
-
Il s'agit de l'emplacement de prélèvement utilisé lorsque le système alloue un ordre pendant la réception. Le réceptionnaire est invité à mettre ce produit en attente à cet emplacement à des fins de prélèvement.
Valeur par défaut : EN ATT XD. Il est possible d’utiliser un emplacement différent à condition de lui attribuer le type AUTRE.
- Emplacement attente cross-docking en sortie
-
Il s’agit de la zone d’attente du produit sortant, prélevé lors d’une allocation opportuniste. Cette zone est uniquement utilisée si un prélèvement de palette complète est transmis au réceptionnaire et qu'aucun emplacement de réserve différent n’a été défini pour le client ou la commande.
Valeur par défaut : XDLANE. Il est possible d’utiliser un emplacement différent, à condition de lui attribuer le type Attente.
Restrictions de cross-docking opportuniste
- Date début : Aujourd’hui moins (-) nombre de jours
-
Nombre de jours avant celui en cours utilisés pour définir la date la plus ancienne permettant aux commandes d’être éligibles pour l’allocation opportuniste. Ce nombre est soustrait de la date système en cours. Si la date d’expédition demandée est égale ou postérieure à la date calculée, elle est éligible dans la mesure où elle répond aux autres critères.
Exemple : pour empêcher la prise en compte des commandes datant de plus d’une semaine, attribuez à ce champ la valeur 7.
- Date fin : A aujourd’hui plus (+) nombre de jours
-
Nombre de jours à partir de la date actuelle à utiliser comme date de fin de la plage de dates, afin que les commandes soient éligibles pour l’allocation opportuniste. Ce nombre est ajouté à la date système en cours. Si la date d’expédition demandée est égale ou antérieure à la date calculée, elle est éligible dans la mesure où elle répond aux autres critères.
Ce nombre peut être positif ou négatif. Il est négatif quand seules les commandes dont la date d’expédition demandée est antérieure à la date du jour doivent être prises en compte. Par exemple, attribuez à ce nombre la valeur -3 si vous souhaitez uniquement prendre en compte les commandes passées au moins trois jours après la date d’expédition demandée.
- Types de commandes à exclure de l’allocation opportuniste
- Types de commandes qui ne peuvent pas faire l’objet d’un cross-docking opportuniste.
Contrôle productivité XDock opportuniste
- % minimum autorisé qté commande / qté reçue
-
Définit la quantité commandée minimum à prendre en compte pour le cross-docking. Le système utilise un pourcentage de la transaction de réception pour déterminer si une commande est éligible.
Exemple : Si ce pourcentage minimum est 25 et que la quantité reçue lors de la transaction de réception est 80, seules les lignes de commandes dont les quantités ouvertes sont supérieures à 20 ( = 80 * 0,25) sont prises en compte pour l’allocation opportuniste.
Ce paramètre permet d’éviter les baisses de productivité dues au traitement de nombreuses commandes portant sur de petites quantités, lors de l'utilisation des processus de cross-docking opportuniste.
- Nombre maximum de commandes à allouer par transaction de réception
-
Nombre maximum de commandes auxquelles il est possible d’allouer une réception de manière opportuniste.
Exemple : si ce nombre est égal à 5, seules cinq commandes d’une transaction de réception donnée sont allouées de manière opportuniste.
Ceci procure un autre moyen de gérer le volume de produits faisant l'objet de cross-docking qui est traité.
XD éclatement
- Règle de rendez-vous automatique
- Désigne la règle par défaut définie pour le propriétaire. Les ordres XD éclatement sont répartis en fonction de la règle sélectionnée dans ce champ.
- Contrôle de tâche XD éclatement
- Détermine si des tâches de prélèvement doivent être créées lors des réceptions XD éclatement et lorsque des commandes sortantes sont allouées par le système. Remarque
Pour la fonctionnalité de prélèvement batch vers un magasin, la valeur Cross-dock Mise en magasin doit être sélectionnée pour que le processus de tri soit lancé.
- Contrôle impr. étiquettes XD éclatement
- Détermine si les étiquettes de cross-docking doivent être automatiquement imprimées lorsque la réception d'un ordre d'achat XD éclatement est terminée. Les options possibles sont les suivantes :
- Imprimer des étiquettes pour tous les prélèvements
- N'imprimer des étiquettes que pour les prélèvements de colis
- Ne pas imprimer d'étiquettes
- Grouper les colis XD éclatement en prélèvement unique par défaut
- Permet d'indiquer si le système doit regrouper toutes les quantités de colis complets en un prélèvement unique pour un article lors de l'allocation XD éclatement. Il s'agit d'un paramètre par défaut relatif au propriétaire, qui peut être modifié par article. La quantité de colis complet est déterminée par le colis utilisé au moment de la réception. Si cette option est désactivée (non cochée), un prélèvement distinct est créé pour le colis alloué. Si elle est activée (cochée), le système regroupe les prélèvements de colis, ce qui réduit le nombre de prélèvements à effectuer. Par défaut, ce champ est désactivé (non coché).
- Grouper les pièces XD éclatement en prélèvement unique par défaut
- Permet d'indiquer si le système doit regrouper toutes les quantités de colis incomplets en un prélèvement unique pour un article lors de l'allocation XD éclatement. Il s'agit d'un paramètre par défaut relatif au propriétaire, qui peut être modifié par article. La quantité d'un colis complet est déterminée par le colis utilisé au moment de la réception. Si cette option est désactivée (non cochée), un prélèvement distinct est créé pour chaque unité inférieure à un colis. Si elle est activée (cochée), le système regroupe les prélèvements de pièces, ce qui réduit le nombre de prélèvements à effectuer. Par défaut, ce champ est activé (coché).
- Allouer des ordres XD éclatement lorsque l'EA est fermée
- Ce paramètre évite qu'une allocation ait lieu à chaque réception ; il retarde l'allocation XD éclatement jusqu'à ce que l'EA prenne le statut « fermé » une fois que la réception est complète. Cela permet de mieux contrôler les opérations quant aux ordres et aux quantités qui doivent être alloués. Par défaut, ce champ est désactivé (non coché).
Pour plus d’informations sur le processus de cross-docking, reportez-vous au manuel Cross-docking - Guide de l’utilisateur.
- Cliquez sur Enregistrer.